Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions dynastiques et branches cadettes
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 25, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles5176
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 16:34 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Alors en gros, le comte de Paris est l'héritier légitime au Trône de France si on lui accorde la 77ème place?  Lien supprimé Admin
Certains considèrent même qu'il n'en a pas le droit à cause de sa descendance régicide, personnellement, je pense qu'il mérite sa 77ème place, et vous?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 16:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 18:46 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

gilles5176 a écrit:

Alors en gros, le comte de Paris est l'héritier légitime au trône de France si on lui accorde la 77ème place?
Certains considèrent même qu'il n'en a pas le droit à cause de sa descendance régicide, personnellement, je pense qu'il mérite sa 77ème place, et vous?

Le Duc d'Orléans, titre plus fidèle au droit royal ("Comte de Paris" est une invention orléaniste), est parmi les successibles actuels à la couronne de France. Il doit être désormais vers la 80e place. Le fait qu'il descende d'un régicide n'y change rien, c'est une autre affaire, étrangère aux Lois fondamentales. Il n'est pas question de mérite, il a juste un droit.

gilles5176
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 16:06 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Ah, oui, j'ai peut être oublié le fils du prince, ce qui ferait 78, en ajoutant quelques nouveaux nés...C'est bien ce que je pensais. Mais alors, cela veut dire que dans un contexte tout à fait virtuel, si les 80 mouraient il n'y aurait plus de désaccords entre légitimistes et orléanistes?

Mais dans l'autre cas, cela veut dire qu'il suffisait à Philippe "égalité" d'Orléans de tuer Louis XVI, son fils, Louis XVIII et Charles X pour prendre le pouvoir? 

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 16:23 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

A moins qu'ils ne fassent de l'incitation à la haine Bourbonienne, comme le fait Royal Artillerie, qui pousse les lois fondamentales, et le Manifeste, dans l'âtre de sa cheminée. Nous vîmes agir l'Orléans de 1493, voir mourir trois personne désignées par l'ordre de primogéniture, alors que sa propre ville venait d'être libérée des Anglais quelques décennies plus tôt, par une sainte, pour avoir le pouvoir, et faire une réputation, pardon, une répudiation, défiant les lois de l’Église. Qu'advint-il de sa descendance?

gilles5176
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 16:38 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Mais si il est dit que le Roy n'a pas le droit de refuser la couronne?La seule condition supplémentaire est qu'il soit baptisé catholique. D'ailleurs, si Henri IV avait refusé de se convertir, le trône de France aurait il été vacant ou serait il passé au successible suivant?

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 18:00 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Gilles5176 a écrit: "C'est bien ce que je pensais. Mais alors, cela veut dire que dans un contexte tout à fait virtuel, si les 80 mouraient il n'y aurait plus de désaccords entre légitimistes et orléanistes?"

Seulement sur la question "dynastique". En réalité, le légitimisme ne consiste pas avant tout en le "soutien" à Louis XX. C'est secondaire, ou mieux, une conséquence de nos principes, le souci de la légitimité en politique, la défense de la monarchie traditionnelle française, le refus des erreurs de la modernité politique. Parmi les principes de la monarchie traditionnelle figurent les Lois fondamentales, lesquelles désignent aujourd'hui Louis XX comme roi depuis le 30 janvier 1989. L'orléanisme est une attitude générale consistant à faire un compromis entre la monarchie française et les principes de 1789, chose que les Orléans sont les promoteurs par excellence et chose qui ne peut qu'être vaine. Parmi ces principes de 1789, l'on trouve le nationalisme, d'où pour eux un "problème dynastique", selon lequel Louis XX ne serait qu'espagnol, et donc non dynaste en France, théorie fausse.

gilles5176 a écrit:

D'ailleurs, si Henri IV avait refusé de se convertir, le trône de France aurait il été vacant ou serait il passé au successible suivant?

Le trône ne peut jamais être véritablement vacant. Henri IV ne fut pas pleinement roi entre 1589 et 1593, car il satisfaisait à toutes les Lois fondamentale sauf celle de catholicité. Donc aucun successeur ne pouvait le remplacer comme roi tant qu'il ne s'était pas converti. S'il ne l'avait jamais fait, il aurait fallu attendre sa mort pour que son fils devienne roi et donc débloquer le problème.

gilles5176
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 05:39 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Très intéressant, mais je ne comprends pas dans le cas où vous voulez dire pleinement Roy, cela veut dire qu'il s'agirait de l'héritier en titre sans être Roy?

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 14:38 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Disons qu'Henri IV devint roi en 1589 conformément aux lois fondamentales règlant la succession elle-même (il était le plus proche parent par les mâles d'Henri III), mais parmi ces lois figure aussi la loi de catholicité ; et c'est ici que le blocage eut lieu. Il manquait juste cette condition de catholicité pour qu'il puisse être "pleinement" roi, et ainsi être sacré (le sacre confirme le caractère royal) et règner effectivement. Voyez-vous?

gilles5176
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 15:23 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je vois, dans ce cas, il s'agit d'une vacance du sacre alors...mais cependant, ne semblerait il pas gênant de considérer qu'un héritier soit partiellement Roy ou entièrement...? Ce n'est pas pour être puriste, mais personnellement, je suppose que la Royauté est une...après, bien entendu, cela dépendra de la définition de Roy, le Duc d'Anjou, par exemple se nomme prince car je suppose que tant que le passage à la ville de Saint Rémy n'est pas effectué, il ne peut pas être couronné...et donc appelé Roy, cependant, comme le disaient certains, "le Roy est mort vive le Roy"...

En tout cas, merci d'avoir répondu à ma question, le trône n'est pas vacant, mais le Roy ne pouvait cependant se faire couronner, je retiendrai.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 17:13 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

gilles5176 a écrit:

mais cependant, ne semblerait il pas gênant de considérer qu'un héritier soit partiellement Roy ou entièrement...? Ce n'est pas pour être puriste, mais personnellement, je suppose que la Royauté est une...

C'est vrai que c'est assez compliqué à considérer. Henri IV fut roi dès le début, mais il manquait uniquement un élément (la catholicité) pour qu'il n'y eut plus de problème quant à sa légitimité.

gilles5176 a écrit:

cela dépendra de la définition de Roy, le Duc d'Anjou, par exemple se nomme prince car je suppose que tant que le passage à la ville de Saint Rémy n'est pas effectué, il ne peut pas être couronné...et donc appelé Roy, cependant, comme le disaient certains, "le Roy est mort vive le Roy"...

Louis XX est légitimement le roi de France aujourd'hui. C'est indiscutable. Il est vrai qu'il est souvent appelé plus par habitude qu'autre chose "le Prince", mais en réalité, cela ne change rien à l'affaire. Après, pourquoi cette habitude d’appellation? Je n'en sais rien je dois dire, et c'est sans grande importance je pense. Et le sacre n'est que démonstratif et confirme le caractère royal, il ne fait pas d'un roi le roi.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 11:56 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

gilles5176 écrit

1)Alors en gros, le chef de la Maison d'Orléans est l'héritier légitime au trône de France si on lui accorde la 77ème place?

.../...

2)Ah, oui, j'ai peut être oublié le fils du prince, ce qui ferait 78, en ajoutant quelques nouveaux nés...C'est bien ce que je pensais. Mais alors, cela veut dire que dans un contexte tout à fait virtuel, si les 80 mouraient il n'y aurait plus de désaccords entre légitimistes et orléanistes?

.../...

3)Mais dans l'autre cas, cela veut dire qu'il suffisait à Philippe "égalité" d'Orléans de tuer Louis XVI, son fils, Louis XVIII et Charles X pour prendre le pouvoir? 
Je vois, dans ce cas, il s'agit d'une vacance du sacre alors...mais cependant, ne semblerait il pas gênant de considérer qu'un héritier soit partiellement Roy ou entièrement...? Ce n'est pas pour être puriste, mais personnellement, je suppose que la Royauté est une...après, bien entendu, cela dépendra de la définition de Roy, le Duc d'Anjou, par exemple se nomme prince car je suppose que tant que le passage à la ville de Saint Rémy n'est pas effectué, il ne peut pas être couronné...et donc appelé Roy, cependant, comme le disaient certains, "le Roy est mort vive le Roy"...

En tout cas, merci d'avoir répondu à ma question, le trône n'est pas vacant, mais le Roy ne pouvait cependant se faire couronner, je retiendrai.

.....

Comte de Paris et chef de la Maison de France, sont des titres usurpés. La maison d'Orléans s’adjugèrent  la couronne et ce titre par une cour des miracles.

A votre réfléxion "si les 80 mouraient", réflexion digne des fils de Louis XII, que voulez-vous nous prouver?

Henri-Égalité voudrait il prendre aussi mon nom pour s'approprier les ersatzs de biens, que ses compagnons de république me laissent?

gilles5176
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 14:47 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

[quote="Henryk"]gilles5176 écrit

1)Alors en gros, [b]le chef de la Maison d'Orléans[/b] est l'héritier légitime au trône de France si on lui accorde la 77ème place?
[b]Certains[/b] considèrent même qu'il n'en a pas le droit à cause de sa descendance régicide, personnellement, [b]je pense qu'il mérite sa 77ème place[/b], et vous?

.../...

2)Ah, oui, j'ai peut être oublié le fils du prince, ce qui ferait 78, en ajoutant quelques nouveaux nés...C'est bien ce que je pensais. Mais alors, cela veut dire que dans un contexte tout à fait virtuel, si les 80 mouraient il n'y aurait plus de désaccords entre légitimistes et orléanistes?

.../...

3)Mais dans l'autre cas, cela veut dire qu'il suffisait à Philippe "égalité" d'Orléans de tuer Louis XVI, son fils, Louis XVIII et Charles X pour prendre le pouvoir? 

.....

[b]Comte de Paris et chef de la Maison de France[/b], sont des titres usurpés. La maison d'Orléans s’adjugèrent  la couronne et ce titre par une cour des miracles.

A votre réfléxion "[b]si les 80 mouraient[/b]", réflexion digne des fils de Louis XII, que voulez-vous nous prouver?

Henri-Égalité voudrait il prendre aussi mon nom pour s'approprier les ersatzs de biens, que ses compagnons de république me laissent?

[/quote]
A juger mes réflexions dignes de princes, j'en suis tout flatté. En effet, je me pose des questions sur des scénarios tout à fait fictionnels, cependant, j'ai l'âme curieuse. Et comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas réutilisé le terme de comte de Paris suite à ce que BZH m'a expliqué. Vous semblez bien fâché de mes questions, cependant, sachez que je ne souhaite rien prouver du tout mis à part l'intérêt que j'ai à connaitre vos avis sur ces diverses questions notamment, la manière dont les lois fondamentales du Royaume de France doivent être appliquées. Si je vous ai irrité, j'en suis tout à fait désolé et veuillez m'excuser, je ne vous dérangerai plus. 

Jean François Vion
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:08 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Il me semble que les derniers souverains Mérovingiens ne brillérent pas par leur activité , laissant tout le pouvoir aux maires du palais, aussi, le pape Zacharie émit l'opinion que le pouvoir devait revenir à ceux qui le détenaient "de facto"..;les carolingiens, donc, ou Pépinides , descendants de Pépin de Herstal.
Il ne faut pas oublier que Charles Martel sauva le royaume de l'invasion musulmane d'Abd El Rahman à Poitiers...Ce qui, me semble t il, constituait une bonne base de légitimité...

Jean François Vion
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:44 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Il semble bien que Charlemagne descendait, par sa mére berthe de laon, de Caribert de Laon arriére petit fils  du roi Dagobert Ier , donc la dynastie Carolingienne se rattachait ainsi à celle des mérovingiens, de même que plus tard celle des capétiens se rattachera à celle des Carolingiens par le mariage de plusieurs rois avec des descendantes de Charlemagne , nottament celui du roi Philippe Auguste avec d'Isabelle de Hainaut

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 11:21 (2015)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

D'un journal espagnol, dont j'ai remis en ordres les propos.

Le prince français a atterri à Majorque pour diffamer son cousin le roi. Il est confronté à Louis Alphonse par son titre de duc d’Anjou, mais ne supprime pas sa colère contenue dans ses propos. Venu aussi pour présenter une nouvelle gamme d'habit de bureau et de veste, le fils de la famille d'Orléans est accueilli par les journalistes:

Comme vous êtes venu en Espagne, nous vous demandons au sujet de son différend avec le duc d’Anjou,  comme son grand père qui s’était réfugié à Larache en exil au Maroc, sous les auspices de Alphonse XIII, avec Louis Alphonse, duc d'Anjou.  Nous ne savons pas si son aieul critiquait le roi d’Espagne, avec le soutien du Roi Felipe, comme s’il était en pays conquis, comme du temps du duc de Montpensier, une question sur une autre affaire que celle de Théa ou vous avez obtenu un non lieu...(pharmacie clermontoise)

«Je me demande, il ne m'a (rires) pas demandé. Je dois beaucoup d'affection et de respect pour le duc d’Anjou Louis Alponse, rien me pose aucun problème avec Louis Alphonse, mais  j’essaie de prendre le titre est le sien. En fin de compte, qui se soucie d'un titre français car la France est une république.  (gifle à Jean Foyer)

J’ai servi l'armée française pendant douze ans, comme les Nations Unies (dates inconnues). J’ai servi mon pays dans une république, servi au Rwanda, fut candidat à des élections législatives, usurpe le titre de grand maitre de Saint Lazare et je ne vois pas où se trouve le problème. Attention à votre Trône, Voste Altessa Felipe!!!

Je prétend  être duc d'Anjou sous la république que j'ai servi, il est  duc d'Anjou, mais je ne ressens pas de colère.(sic) Je le respecte et je pense qu'il me respecte aussi.(???) C’est tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22 (2016)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 25, 26, 27  >
Page 24 sur 27

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation