Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 07:22 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Un article intéressant sur le comte Patrick de Sèze descendant actuel de l'avocat de Louis XVI.
Le comte manifeste en fin d'article son inclination pour le légitimisme.

Bonne lecture

Citation:

« 26 décembre 1792 », plus qu'une date, c'est la devise du comte Patrick de Sèze. L'Histoire explique cette particularité : c'est le jour de la plaidoirie de son aïeul, Raymond de Sèze, avocat de Louis XVI lors de son procès. Plus de 200 ans après l'exécution du roi, le comte a précieusement conservé les originaux des minutes du procès.

21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné, place de la Révolution, à Paris au terme d'un procès de près d'un mois. Une date anniversaire pour tous les nostalgiques de la monarchie qui sera commémorée mardi, notamment à Vannes. Le comte Patrick de Sèze y sera avec sa famille. Une famille dont le nom est à jamais lié à celui du souverain : son aïeul, Raymond de Sèze, fut le défenseur du roi Louis XVI devant la Convention nationale, avec François-Denis Tronchet et Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.Avocat au barreau de Bordeaux, Raymond de Sèze fut le conseil de la famille royale à plusieurs occasions, comme dans l'affaire du collier de la reine... Mais le 26 décembre 1792, c'est la plaidoirie la plus importante de sa carrière qu'il prononce. Cette date est aujourd'hui la devise du comte de Sèze qui vit à Baden, au bord du golfe du Morbihan.

Source et suite :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/patrick-de-seze-a-…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 07:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre ISAAC
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 09:12 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Merci Mavendorf !...

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 11:56 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Bonne continuité a vous, Mr de Sèze.

Deséze (Raimond) né à Bordeaux le 26 septembre 1750, voulut suivre la carière de son père et débuta dans le barreau. Vergennes le prit sous sa protection. Il est choisi pour conseiller de la Reine pour le procès du Collier. La Convention nationale, pour le procès de Louis XVI, nommèrent Malesherbes et Tronchet, que les avocats désignèrent pour rédiger et prononcer sa défense par un bon travail d'orateur judiciaire.

Il déclara à la barre, pour la plaidoirie: Je cherche parmi vous des juges, je n'y voit que des accusateurs. Après une telle répartie, il est arrêté, et il ne sera relaché qu'a mort de Robespierre. Il revient en France en 1815, devient Pair du Royaume, président de la cour de cassation. Il mourut à Paris le 2 mai 1830.

Dernière édition par Henryk le Sam 7 Mar - 23:11 (2015); édité 6 fois
Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 13:02 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Très intéressant. J'aime beaucoup sa prise de défense des règles familiales traditionnelles (transmission à l'aîné, rôle du chef de famille).

Ses déclarations en fin d'article sont à mettre en corrélation avec les paroles de Sainte Jehanne d'Arc : « Les gens d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire ».

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Et il ne connut pas la chute de la seconde restauration par l'usurpation du pouvoir par les Orléans-Égalité. Qui sous couvert de loyauté , n'ont cessé de saper le pouvoir légitime des aînés du Trône de France. Ce qu'ils font d'ailleurs toujours de nos jours...

Regine Gourenko Cousin
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: chretienne/catholique
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 17:15 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

C'est très intéressant d'en savoir plus sur les défenseurs de Louis XVI!Je trouve que ces personnes ont été courageuses car,nous le savons bien,ce procès était jugé d'avance....Je croyais que tous les avocats de notre roi martyre avaient été guillotines!Heureusement pour lui,Monsieur de Seze ,n'a été«que»emprisonné!
Louis XVI rend hommage à ses défenseurs,à la fin de son testament,je crois...

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 18:20 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Merci cher Mavendorf

Noblesse de coeur
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 21:46 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Dommage que l'on ne trouve pas la même détermination dans l'armée pour  lutter contre les révolutionnaires, j'ose avoir la naïve prétention qu'écraser par la répression armée la Révolution dès 1789, grâce à l'appui de troupes fidèles, aurait détruit quelques centaines de vies, mais aurait certainement conservé à la France tant son unité autour de son Roi que sa place de puissance européenne et aurait préservé tant la survie de la monarchie que celle des milliers d'innocents que la Terreur ainsi que la guerre civile ont fait périr de façon misérable. Il fallait frapper, frapper vite et frapper fort pour réaffirmer la pleine autorité du roi contre les factieux. Les révolutionnaires sont des voyous qui ont confisqué un idéal de liberté pour leur propre bénéfice et qui prennent en otage la France pour expérimenter leur pouvoir personnel.

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 11:33 (2014)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Merci encore à tous les descendants de la famille de Sèze pour son courage et nous aimerions que certains Monarchiste aujourd'hui prennent exemple sur cette famille . Et nous en avons les preuves tous les jours de soi disant monarchistes qui travaillent avec les républicains ,souvent pour des intérêts bassement matérialistes , les martyrs à la cause légitimistes ne viendront pas de ce coté .

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 22:49 (2015)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

[Sujet déplacé]

Jean François Vion
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 09:10 (2015)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Réprimer durement les séditieux eut été la solution idéale, ....Mais voilà, le roi Louis XVI répugnait a employer la méthode violente, scrupules dont étaient , comme on l'a vu, complétement exempts les révolutionnaires....

Je pense qu'en refusant de verser le sang de ses sujets, le roi a ménagé l'avenir....Tout lecteur impartial des événements de cette époque voit clairement de quel côté se trouve haines et outrances....

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:01 (2015)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI Répondre en citant

Jean François Vion a écrit:
Réprimer durement les séditieux eut été la solution idéale, ....Mais voilà, le roi Louis XVI répugnait a employer la méthode violente, scrupules dont étaient , comme on l'a vu, complétement exempts les révolutionnaires....

Je pense qu'en refusant de verser le sang de ses sujets, le roi a ménagé l'avenir....Tout lecteur impartial des événements de cette époque voit clairement de quel côté se trouve haines et outrances....

Le problème c'est que les révolutionnaires se servaient, grâce à leur active et détestable propagande, du nom du peuple comme bouclier, ils auraient fait passer une répression contre eux pour un massacre d'un tyran contre son peuple. Cette solution, prônée par le Comte de Provence, était tout de même risquée.
Le second problème c'est que pour organiser une répression, il faut avoir le soutien de l'armée, ce qui n'était pas le cas, sachant tout de même que c'est dans l'armée qu'en premier c'était développée la maçonnerie, et qu'elle contenait un nombre très conséquent de mécontents.
Il aurait fallu plutôt que Louis XVI quitte Paris et sa région sur le champs, et ensuite selon moi faire une sorte de Grand Tour de France comme les Valois pendant les Guerres de Religion, afin de réveiller les provinciaux et de montrer aux révolutionnaires le lien spéciale qui unissait le Roi et ses peuples, et ainsi court-circuiter leur propagande. Ensuite promulguer depuis la province des réformes de profondeur, quitte à ce qu'elles soient un peu démagogique, parce que une répression sans réformes n'aurait fait que repousser le problème au lendemain et l'aurait finalement aggravé.
Ensuite Louis XVI aurait pu organiser une répression armée, avec à la clef quelques exécutions et quelques grâces royales histoire de montrer quel côté était le plus fort.

Le problème de Louis XVI était non seulement sa douceur, son indécision, mais je crois aussi qu'il a cru à un moment qu'une monarchie soumise à l'assemblée pouvait être une solution acceptable. Au moins son intégrité morale a en effet permis de montrer qui sont les vrais assassins dans cette histoire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2016)    Sujet du message: Patrick de Sèze. À jamais lié à Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation