Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi des cendres (début du carême)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MoineChrist
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 20:45 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Le carême commence par le mercredi des cendres (aujourd'hui 05 mars, cette année), jour de pénitence où les fidèles jeûnent (un seul repas, sans viande dans la journée est autorisé). Au cours de la messe, le prêtre trace une croix avec les cendres sur le front des fidèles en disant soit : "Souvenez-vous que vous êtes poussière et que vous retournerez à la poussière", soit "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".
Ce geste symbolique nous rappelle d'une part notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. D'autre part il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que cendre et poussière.

Le Carême consiste à faire pénitence pendant 40 jours avant Pâques.

Traditionnellement, cette pénitence consiste en un jeûne particulier mais ça peut être aussi autre chose qui nous "parle" plus :

- Ne pas jouer aux jeux vidéo, alors qu'on est "accro" et prier à la place
- Diminuer sa consommation de cigarettes
- Ne pas regarder la télévision
- Etc.

Bref, l'idée est de renoncer à quelque chose à laquelle on tient. Il faut que ça soit un peu difficile (sans excès) pour bien marquer le renoncement et l'esprit de pénitence.

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 20:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 07:23 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Chacun de nous choisira un geste symbolique, sans difficulté excessive bien sur. Mais qu'il marque bien cette entrée dans le carême.

debonvouloiretloyaute
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 07:50 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Voici le temps favorable,
Voici le Jour du Salut ;
Venez, adorons le Seigneur    

Le Miserere    « aie pitié »   
 (d'Allegri)   
 est une œuvre musicale chantée a cappella, composée en 1638, durant le règne du pape Urbain VIII, et entendu pour la première fois le 12 avril 1639. Il s'agit d'une mise en musique du Psaume 51 (50), également appelé Miserere, extrait du Livre des Psaumes qui fait partie de la Bible.  

Pitié pour moi, mon Dieu, dans Ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre Toi, et Toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Ainsi, Tu peux parler et montrer Ta justice, être juge et montrer Ta victoire.
Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.
Mais Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, Tu m’apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.
Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que Tu broyais.
Détourne Ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta face, ne me reprends pas Ton Esprit Saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera Ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera Ta louange.
Si j’offre un sacrifice, Tu n’en veux pas, Tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.
Alors Tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur Ton autel.

...........
chouannement vôtre
debonvouloiretloyaute

Visiter le site web du posteur
Christine13

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 07:57 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Honorons en effet le sacrifice de notre Dieu ,c'est un temps pour reflechir et a respecter sa parole dans tout les moments de notre vie 

franck le chouan

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 08:46 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

sarrazin
écuyer

Religion: chrétienne
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 08:51 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

que chacun choisisse sa pénitence moi ce sera  sans télévison durant le carême

Ecuyer de France
écuyer

Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 09:48 (2014)    Sujet du message: LE CAREME Répondre en citant

En latin cantus. Dans l’ordre de l’expression humaine, le chant constitue un registre supérieur, une sorte de « plus-value » du dire. Il procure aux paroles, dont il part, leur épanouissement expressif : quand la parole a été prononcée, le chant peut continuer et donner à tous les sentiments humains leur véritable dimension. La prière, surtout commune, a spontanément recours au chant : « Qui bien chante, deux fois prie », déclare saint Augustin. Chanter ensemble, à l’unisson ou en polyphonie, manifeste et favorise l’unité des cœurs. Si la liturgie est l’acte total qui coordonne for- mellement l’activité humaine communautaire à la vie de Dieu, une célébration complète doit faire sa place au chant, expression privi- légiée de l’âme humaine. La célébration-type est l’office solennel, où gestes et chants peuvent prendre toute leur dimension : le meilleur de l’humain est offert en hommage à Dieu.

« Qui aime, chante », dit encore saint Augustin. Le Peuple de Dieu qui, dans la liturgie, se laisse insérer dans la vie divine, vibre et tressaille de tout son être. L’Épouse dit la joie, le désir ou la douleur de son amour, en reprenant avec prédilection les accents des Psaumes, ces chants inspirés qui livrent tout l’humain à Dieu. Enraciné dans la prière psalmique, le Chant grégorien (voir Grégorien) reste « le chant propre de la liturgie romaine » (Vati- can II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 116), celui qui est connaturel à la civilisation occidentale et que l’on redécouvre à nouveau. Le chant polyphonique oriental connaît une faveur importante, car il est assez facile de l’exécuter, mais il n’a pas chez nous les mêmes racines. Tous les chants liturgiques sont recevables, pourvu qu’ils fassent prier sur de la beauté, comme disait saint Pie X, et que tous les fidèles puissent s’y associer d’une manière ou d’une autre. Voir Musique, Art.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 13:58 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Chaque jour, chacun pourra se passer de certaines choses auxquelles il tient particulièrement. Les bonbons par exemple...

Yahoo Messenger MSN Skype
denahir

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 14:48 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Cela fait toujours mal de se passer d'une mauvaise habitude, mais quelle bonheur de se dire que c'est pour un mieux..!
Et quelle temps de gagner pour des activités plus productives et la prière..!
Pour ma part, pendant ce temps de Carême, j'oubli tout jeu vidéo et toute denrée alimentaire non nécessaire(pas de sucreries, ni de chocolat à profusion).
Amicalement

christelle
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 18:07 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

J envoie a tous les membres du forum le conseil de lire Jesus Adolescent qui est transmis sur le forum pendant ce careme car se sont de belles meditations

Christelle la fidele

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:44 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Pour le carême, quelques rappels importants sur le blogue du Maître-Chat Lully :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/02/26/2014-27/

Okay

christelle
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 08:11 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Lecture a tous les membres du forum pendant le careme

En l an 1670 au commencement du regne de Louis XIV, vivait un jeune gentilhomme que le celebre cardinal Richelieu avait daigne presenter lui-meme aux fonts du bapteme: Armand le Bouthelier de Rance. Noblesse du sang, honneur de la race, richesse, distinction, intelligence, tous ces dons que le monde aime a saluer dans une florissante jeunesse lui avaient marque une place de choix dans la meilleure societe.
Des relations de famille l avaient souvent amene dans les salons d une mondaine des plus celebres consideree dans la capitale comme la reine du bel esprit, du luxe et du plaisir. A peine arrivee a l age mur, enveloppee de toutes les adulations, oublieuse de la foi et peut etre des moeurs chretiennes, la duchesse de Montbason s etait jetee avec un entrainement qui tenait de l ivresse dans une vie legere et dissipee. Pas de fete, pas de soiree dans Paris dont elle
ne fut l idole. Armand, comme beaucoup d autres, helas!s etait laisse prendre par le vertige de cette vie dissipee et se voyait invite partout ou devait passer la duchesse.
Un jour, frappee d un mal inattendu, la mondaine agonise. Armand, seul de ses amis, sent se reveiller en lui la foi chretienne, la prepare a la mort, et, appelant un pretre, lui obtint le bienfait de la reconciliation avec le Dieu qu elle avait si longtemps delaisse. Une agonie d une heure, puis tout est fini.
La pensee de cette mort si rapide et si effrayante, apres une vie si peu chretienne, traverse l ame du jeune homme comme un glaive; il s evanouit et regagne peniblement son hotel.
Que se passe t-il dans son esprit durant une nuit d insomnie? Nul ne le sut. Mais au lendemain des funerailles, repetant a tous les echos de sa maison, cette parole: « vivre sans vivre en saint, c est vivre en insense»,
Armand dit un eternel adieu au monde et devint le grand, l austere reformateur de la Trappe, qui se nomme l abbe de Rance.
Le spectacle de la mort l avait eclaire, detache du monde et pousse au desert de la vie religieuse ou le peche s expie et ou la saintete fleurit.
Comme a de Rance, mon Dieu, faites-moi la grace de le bien le comprendre:
« vivre sans vivre en saint,c est vivre en insense»

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 19:29 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Léandre de Brisaux écrit:
Pour le carême, quelques rappels importants sur le blogue du Maître-Chat Lully :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/02/26/2014-27/

Bon carême à toutes et à tous! Union de prières.

christelle
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 17:26 (2014)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Indicateur de la ligne du ciel par un conducteur de train

DEPART
ON se met en route a toute heure, en tout lieu, il suffit de le vouloir pour tout de bon
                   TRAJET
C est la vie presente, les heures en sont comptees: la derniere est le secret du Divin Maitre
                     ARRIVEE
Bientot par dela les nuages du temps et le tunnel de la mort, au grand de l eternite
                     PRIX DU VOYAGE
                     Entree au paradis comprise
Tout ce qu on voudra, fut ce un verre d eau, pourvu qu il soit donne pour l amour de Jesus,  notre Dieu
NB. Point de billet d aller et retour
En paradis on s y trouve bien pour songer jamais a en revenir; d ailleurs il n est donne qu une fois de courir les risques et les chances du voyage
                       BAGAGES
Des bonnes oeuvres; on n en peut trop emporter. Tout autre colis expose a un arret des plus desageables en purgatoire
         CONDITION ESSENTIEL DU VOYAGE
L etat de grace est de rigueur pour etre admis ou conserve dans le train. Le voyageur dont les droits sont perimes par une faute grave peut les recouvreren s adressant au guichet de la penitence; pourvu qu il ait le temps d y arriver, il y sera toujours bien acceuilli par la misericorde Divine
           VOYAGEURS ETES VOUS EN REGLE?
COMPOSITION DES TRAINS
Pas de wagons lits ou salons; peu de sieges rembourres, surtout dans les trains rapides: la ligne du Ciel doit ressembler a la voie du Calvaire. Si vous avez beaucoup a souffrir, c est que vous etes en train express; donc patience courage confiance!
A tous les trains,  deux locomotives:
L une en tete, c est l amour
L autre a l arriere c est la crainte
Cette derniere est toujours la pour suppleer au besoin a l impuissance de la premiere.
«En voiture, ames de bonne volonte en voiture! »

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 08:25 (2015)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême) Répondre en citant

Voici le temps du carême.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2016)    Sujet du message: Mercredi des cendres (début du carême)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation