Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos lectures préfèrées ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cinqmars
écuyer

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 11:17 (2014)    Sujet du message: Vos lectures préfèrées ? Répondre en citant

Depuis que j'ai 13 ans, inlassablement deux des chefs d'oeuvre D'Alfred de Vigny
Stello et Cinqmars.
Magnifiques.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 11:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:41 (2014)    Sujet du message: Vos lectures préfèrées ? Répondre en citant

Clairement mon auteur favori est J.R.R. Tolkien, que j'ai découvert sur le tard, mais dont la lecture a eu un effet que je qualifierais de quasi-décisif intellectuellement. Je ne me suis pas contenté du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit, j'ai lu une grande partie de son oeuvre : Silmarilion, Lai de Beren et Luthien, Narn i Chîn Húrin... Je me suis pris de passion pour cet homme, sa démarche littéraire, sa personnalité. 
Dans le registre de la fantasy, je lis aussi avec plaisir les nouvelles de Conan le Cimmérien de Robert E. Howard. Si on ajoute un peu de comics Batman, on a un tableau général de mes lectures "plaisir et évasion".

Pour le reste je lis beaucoup d'ouvrages consacrés à l'Histoire, de tous genres. Deux exemples de bons bouquins (parmi tant d'autres) : j'ai beaucoup apprécié le Louis XIV de François Bluche, ou encore l'essai du médiéviste Jacques Heers intitulé "Le Moyen Âge une imposture", qui remet pas mal de choses en place, et que j'ai trouvé très stimulant intellectuellement.

J'attaque en ce moment la lecture de l'Art de la Guerre du Sun Tse. C'est instructif et pour le moins inspirant !

Cécile Marie
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 18:10 (2014)    Sujet du message: Vos lectures préfèrées ? Répondre en citant

J'ai apprécié la lecture d'Henri III le Roi décrié de Michel Pernot ainsi que Louis XI ou le joueur inquiet d'Amable Sablon du Corail. Au milieu des livres lus ces derniers temps il y en a toutefois un qui se détache, c'est L'Europe barbare 1945-1950 de Keith Lowe ; il replace tous les protagonistes de l'époque, les enjeux, vengeances et tueries mal connues. J'aimerais lire du même auteur Inferno : the devastation of Hamburg. Je pense lire aussi le dernier ouvrage de Philippe Pichot Bravard sur la révolution (peut-être faut-il lire en parallèle à titre comparatif la prose de M. Peillon mais je ne souhaite pas en faire l'acquisition...).  

Matthieu
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:45 (2014)    Sujet du message: Vos lectures préfèrées ? Répondre en citant

J´aime des livres des ecrivains catholiques: Graham Greene, Evelyn Waugh, G.K. Chesterton etc. Je vais lire Francois Mauriac aussi.   

Matthieu
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:53 (2014)    Sujet du message: Vos lectures préfèrées ? Répondre en citant

Luc a écrit:
Présentement mon livre de chevet c'est  '' Histoire du Monde : Le Moyen Âge sous la direction de Georges Duby des édition Larousse

Votre livre semble etre tres beau  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31 (2016)    Sujet du message: Vos lectures préfèrées ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation