Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Isabelle de Hainault

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Reines, régentes de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 12:08 (2014)    Sujet du message: Isabelle de Hainault Répondre en citant

Née en avril 1170, morte le 15 mars 1190 à Paris, fille du comte Baudouin V de Hainaut (vers 1150-1195) et de Marguerite Ire de Flandre (1145-1194), dite Marguerite d'Alsace, comtesse de Flandre. Elle est, par son mariage avec le roi Philippe II de France, reine de France de 1180 à 1190.
À la fin du règne de Louis VII, le comte Philippe de Flandre avait proposé au vieux roi sa nièce Ide, fille de son frère Mathieu, comte de Boulogne. Pour renforcer son influence, il négocie au début de 1180 le mariage de sa nièce Isabelle, fille de sa sœur Marguerite et de Baudouin, comte de Hainaut. Le parti flamand, rival du parti champenois, espérait ainsi disposer d'un membre influent à la cour, tout comme l'avait fait le parti champenois, son rival, avec Adèle de Champagne dans les dernières années du règne de Louis VII.

Le 28 avril 1180, son mariage religieux avec le roi Philippe II de France, dit Philippe Auguste, est célébré par les évêques Henri de Senlis et Roger de Laon en l'église de l'abbaye Saint-Nicolas d'Arrouaise, dédiée à la Sainte-Trinité. Les cérémonies sont célébrées au château de Bapaume à proximité du territoire flamand.

Les grands du royaume sont convoqués au couronnement de la reine prévu le jour de la Pentecôte à Sens, ce qui est en contradiction avec la tradition de confier à l'évêque de Reims les couronnements.
La cérémonie a finalement lieu en l'abbaye de Saint-Denis, non loin des possessions flamandes du Valois, où l'archevêque de Sens, assisté des évêques de Paris et Orléans, oint et couronne la reine et à nouveau le roi. C'est Philippe d'Alsace le comte de Flandre qui porte l'épée lors de la procession. Le parti champenois est absent. Le roi porte la couronne pendant l'onction de la Reine. Selon Rigord, Une telle foule se presse dans l'église qu'un officier royal chargé de la contenir casse accidentellement trois lampes suspendues devant le maître-hôtel.

Le comte de Flandre donne en dot à sa nièce l'importante région qui portera plus tard le nom d'Artois et qui comporte les villes d'Arras, Bapaume, Saint-Omer. L'espoir de réunir l'Artois au domaine royal dépend cependant de la naissance d'un héritier à la reine Isabelle.



En 1183, Philippe Auguste, pressé d'avoir un héritier et brouillé avec Philippe d'Alsace comte de Flandre et Baudouin V de Hainaut, comte de Hainaut, songe à se séparer d'elle.

Mars 1184, la répudiation est engagée. Une assemblée de prélats et de seigneurs réunie à Senlis va se prononcer, quand Isabelle, raconte le chroniqueur Gilbert de Mons, nus-pieds et pénitente, fait à pied le tour des églises de la ville et implore Dieu devant le peuple qui l'aimait pour son grand cœur. Celui-ci prend fait et cause pour elle, et Philippe Auguste recule et la garde auprès de lui.

Mère de Louis VIII (1187-1226), Isabelle meurt en donnant le jour à des garçons jumeaux qui ne vécurent pas.
Inhumée à Notre-Dame de Paris où les funérailles sont célébrées par l'évêque Maurice de Sully.

Malgré la perte d'Isabelle de Hainaut son épouse et Reine, Philippe II Auguste part  pour la Croisade en 1190.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Mar - 12:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Reines, régentes de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com