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Première épître aux corinthiens

 
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denahir
Les Chevaliers de la Tradition

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MessagePosté le: Mar 18 Mar - 08:43 (2014)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Je me posais une question, suite à la lecture du chapitre 11 du premier Épître aux corinthiens.


Il y est écrit que l'homme ne doit avoir les cheveux longs et que la femme ne peut les avoir courts(en bref).
 
Citation:
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?







Certains disent que l'homme ne doit pas ressembler à la femme et vis-versa, mais en admettant cela, un homme ayant les cheveux long et ne ressemblant pas à un femme pour autant aurait le droit d'avoir les cheveux long..?


Je n'ai pas toujours étais doué pour interpréter les écritures, pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer sur ce passage?
Merci d'avance!  Okay
Amicalement


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MessagePosté le: Mar 18 Mar - 08:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Lastic
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MessagePosté le: Mar 6 Mai - 19:48 (2014)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens Répondre en citant

Êtes-vous concerné par la question ?


L'étant personnellement, je me suis aussi interrogé en lisant ce passage. J'ai peut-être une réponse, mais je n'ai pas de grandes compétences en la matière non plus vous vous en doutez. 
Si on prend les mots "bruts" si j'ose dire, on comprend qu'un homme ne doit pas porter les cheveux longs. Encore faut-il se mettre d'accord sur la longueur maximale.
Alors, réflexe, je me suis demandé ce qu'il en était au temps de Paul. Dans le Proche-Orient antique, les hommes portaient assez souvent les cheveux longs. Je pense que quand Paul dit "longs", il ne pense pas à la même longueur que nous Européens du XXIe siècle.
Du reste d'autres passages bibliques sont en contradiction avec une vision trop radicale. Dans l'Ancien Testament, ne pas se couper la chevelure peut être un signe de vœu. 
Paul critique plus, je pense, les hommes qui mélangent volontairement les genres ou qui suivent trop les modes (souvent venues des païens).
Sinon quid de Samson ? Il n'aurait pas tenu tête aux Philistins à mon avis.
Qu'aurait-on fait des rois médiévaux qui ne les portaient pas courts ? Et puis la représentation traditionnelle de Notre-Seigneur ?
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Léandre de Brisaux
Modérateur

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Religion: Catholique Romain
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MessagePosté le: Mar 6 Mai - 21:08 (2014)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens Répondre en citant

En grec ancien il y a deux mots pour désigner les cheveux : "κόμη" et "θρίξ". Le premier se traduit par la chevelure alors que le second se traduirait plutôt par la tresse ou la boucle de cheveux qui diffère du terme cheveux pour la longueur anatomique ou physique.

Quel mot Saint Paul a-t-il utilisé ? S'il a utilisé le second il s'attaquait alors à l'utilisation des cheveux comme simple ornement, comme accessoire de mode au détriment de la modestie que doit avoir le chrétien. 

_________________
«Être ouvert à son temps, ce n’est pas en accepter benoîtement les dérives et les propositions contre
nature.» Louis XX, le 31 mai 2015


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denahir
Les Chevaliers de la Tradition

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Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 299
Localisation: Flandres
Religion: Catholique
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MessagePosté le: Mar 6 Mai - 21:27 (2014)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens Répondre en citant





Lastic a écrit:
Êtes-vous concerné par la question ?




En effet, je le suis.
Votre réponse me semble fondée..!
Merci.


Léandre de Brisaux a écrit:
Quel mot Saint Paul a-t-il utilisé ? S'il a utilisé le second il s'attaquait alors à l'utilisation des cheveux comme simple ornement, comme accessoire de mode au détriment de la modestie que doit avoir le chrétien. 



Mais avoir les cheveux long est plutôt accessoire en soit, non?
Je veux dire, l'intérêt n'est qu'esthétique?


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Lastic
Modérateur

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Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 1 466
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Catholique
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MessagePosté le: Mar 6 Mai - 23:35 (2014)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:
En grec ancien il y a deux mots pour désigner les cheveux : "κόμη" et "θρίξ". Le premier se traduit par la chevelure alors que le second se traduirait plutôt par la tresse ou la boucle de cheveux qui diffère du terme cheveux pour la longueur anatomique ou physique.

Quel mot Saint Paul a-t-il utilisé ? S'il a utilisé le second il s'attaquait alors à l'utilisation des cheveux comme simple ornement, comme accessoire de mode au détriment de la modestie que doit avoir le chrétien. 



Je ne trouve pas tout à fait le même sens dans le Bailly. "κόμη" a le sens de chevelure ou encore cheveux postiches, perruque. J'y vois plutôt l'idée d'une chevelure au sens coiffure. "θρίξ" a le sens de poil, cheveu donc quelque chose de plus "anatomique" et dans un second sens chevelure ou tresse.
 
Dans le texte grec on trouve "κομᾷ" donc a priori ça irait dans le sens de la chevelure dictée par la mode.



denahir a écrit:
Mais avoir les cheveux long est plutôt accessoire en soit, non?
Je veux dire, l'intérêt n'est qu'esthétique?



Après tout dépend pourquoi vous vous laisser pousser les cheveux (mais dans l'ensemble je suis d'accord). Saint Paul s'attache à la simplicité, à la sobriété et à la piété du chrétien, et il voit les coiffures trop raffinées comme des dérives. Ensuite c'est un chapitre consacré aux différences et à la complémentarité entre hommes et femmes et partant du constat que naturellement les femmes ont les cheveux plus longs que les hommes, Saint Paul insiste pour que la distinction demeure.
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Henryk
Administrateur

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Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 15:46 (2014)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens Répondre en citant

Oui c'est un choix d'obéissance dans la règle du couple marié, et dans ce que plus tard les moines ou moniales adopteront comme règle de conduite dans les monastères ou couvent. C'est l'un des actes de pureté, par devant la simplicité de la loi et par devant Dieu.

Le premier livre au Corinthiens est un livre de conduite et de mœurs chrétiennes. Il l'est dans tous les âges, des plus jeunes aux plus anciens, et pour des règles de vie communautaires, et de foi intérieure. Plus nous prions ou conversons avec Dieu, plus notre apparence se liera à sa volonté, et l'inverse fait ouvrir les yeux sur les sens et l'égocentrisme. Ses mœurs tendent vers l'humilité, ce que vivent encore les chrétiens du moyen-orient. Cette tenue est un acte d'union à Dieu, sans artifice.

La tenue réside dans un équilibre, et dans des choix délibérés, mûris sur le chemin de la foi. La hâte n'est pas une bonne conseillère. nous le voyons dans la construction des lois du Royaume de France. St Paul voyait des conversions rapides et ses exhortations sur la vêture étaient aussi des moyens de reconnaissance extérieures entre chrétiens, en plus du symbole du poisson.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39 (2016)    Sujet du message: Première épître aux corinthiens

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