Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quatrième dimanche de carême pour le 31 mars 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2014
Messages: 82
Localisation: Québec
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 15:40 (2014)    Sujet du message: Quatrième dimanche de carême pour le 31 mars 2014 Répondre en citant


 
 
ÉVANGILE:
 
Évangile de Jésus Christ selon Saint-Jean 9,1-41: En sortant du temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
 
HOMÉLIE:
 
Des yeux qui s'ouvrent à une autre lumière
 
LETTRE DE SAINT-AMBROISE (+ 397)
 
Vous avez entendu la lecture d'Évangile (JN 9,1 sv.), où l'on rapporte que le seigneur jésus vit sur son passage un aveugle de naissance. Si le Seigneur, après l'avoir vu, na pas poursuivi sa route, nous non plus nous ne devons pas poursuivre notre chemin quand le Seigneur n'a pas voulu le faire; d'autant plus qu'il s'agissait d'un aveugle de naissance, ce qui n'a pas été signalé pour rien.
 
ll y a en effet une cécité qui vient souvent d'une maladie nuisible à la vue, et qui s'atténue avec le temps. ll y a une cécité qui est engendrée par la sécrétion de certaines humeurs. Celle-là aussi, quand sa cause est supprimée, est généralement chassée par sa cause est supprimée, est généralement chassée par l'art médical, aveugle de naissance, est guéri, ce n'est pas un effet de l'art, mais d'une puissance souveraine.
 
En effet, ce qui est un défaut de la nature, c'est au Créateur de la corriger, car il est l'auteur de la nature. Ce qui lui a fait dire: '' tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde '' (Jn 9,5), c'est-à-dire que tous ceux qui sont aveugles peuvent voir, s'il me cherchent, moi, la lumière. '' Approchez-vous et vous serez dans la lumière '' (Ps 33,6), afin que vous puissiez voir.
 
Ensuite, que veut dire le fait suivant! Jésus rendait la vie par son commandement, il donnait le salut par un précepte en disant au mort: '' Vien dehors'', et Lazare sortit de son sépulcre (Jn 11,43). Ou encore, il avait dit au paralytique: '' Lève-toi, emporte ton grabat '' Mc 2,11-12), et le paralytique se leva et se se mit à emporter son grabat, qui servait à le transporter à une cause du relâchement de tous ses membre. Alors ,ici , Jésus a-il craché, fait de la boue dont il a enduit les yeux de l'aveugle, en lui disant: '' Va, et lave-toi dans la fontaine de Siloé, dont le nom signifie Envoyé ''. Et il y alla, il se lava, et il se mit à voir (Jn 9,7).  Quelle est la raison de cette différence. Elle est importante, si ne me trompe; c'est qu'il voit davantage, celui que Jésus touche.
 
Remarquez tout à la fois sa divinité et sa vertu sanctifiant. Étant la lumière, il a touché l'aveugle et il l'a éclairé. Étant prêtre, il a réalisé, sous le signe du baptême, les mystères de la grâce spirituelle. Qu'il est fait de la boue et qu'il en ait enduit les yeux de l'aveugle, cela ne signifie rien d'autre que ceci: avec la boue qu'il lui applique, il a rendu à la santé ce même homme qu'il avait façonné avec de la boue (cf. Gn 2,7). Cela signifie aussi que notre chair tirée de la boue reçoit la lumière de la vie éternelle par le mystères du baptême. Toi aussi, approche- toi de Siloé, c'est-à-dire de celui qui est l'envoyé du père, puisque tu connais cette parole: '' Ma doctrine n'est pas la mienne, mais la doctrine de celui qui m'a envoyé '' (Jn 7,17). Que le christ te lave, pour que tu voies. Vien au baptême, c'est justement l'époque; viens vite, afin de pouvoir dire, toi aussi: '' Je suis allé '', j'étais aveugle et j'ai vu ''; pour que tu dise, toi aussi, comme celui qui vien d'être inondé par la lumière: '' La nuit est fini, le jour est tous proche '' (Rm 13,12)
 
PRIÈRE:
 
Dieu qui as réconcilié avec toi toute l'humanité en lui donnant ton propre fils, augmente la foi du peuple chrétien pour qu'il se hâte avec amour au devant des fêtes pascales qui approche. Par Jésus Christ.
 
Bonne journée
 
 
 
   


Dernière édition par Luc le Dim 6 Avr - 19:59 (2014); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Mar - 15:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 15:20 (2014)    Sujet du message: Quatrième dimanche de carême pour le 31 mars 2014 Répondre en citant

Sermon de Bossuet pour le quatrième dimanche de Carême
_________________


Revenir en haut
Luc
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2014
Messages: 82
Localisation: Québec
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 04:31 (2014)    Sujet du message: Cinquième dimanche du carême pour le 6 avril 2014 Répondre en citant


 
Homélie de Saint Pierre Chrysologue
 
Voici que Lazare, revenu du séjour des morts, se présente à nous, portant une figure de la mort qui va être vaincue, et présentant un échantillon de la résurrection. Avant de pénétrer la profondeur d’un tel événement, arrêtons-nous à contempler l’aspect extérieur de cette résurrection, parce que nous y reconnaissons le miracle des miracles, la puissance des puissances, la merveille des merveilles.
 
Le Seigneur avait déjà ressuscité la fille du chef de synagogue, Jaïre, mais alors que la puissance de la mort venait de s’exercer sur elle. Il avait ressuscité aussi le fils unique d’une veuve, mais avant qu’il fût mis au tombeau, ce qui devait arrêter la corruption, prévenir la mauvaise odeur et rendre la vie au défunt avant qu’il fût pleinement tombé au pouvoir de la mort.
 
Mais au sujet de Lazare, tout ce qui se produit est exceptionnel. Sa mort et sa résurrection n’ont rien de commun avec les cas précédents car, ici, toute la puissance de la mort s’est déployée, toute la splendeur de la résurrection s’est manifestée. J’ose dire que Lazare eût accaparé tout le mystère de la résurrection du Seigneur s’il était revenu des enfers le troisième jour. Car le Christ est revenu le troisième jour comme étant le Seigneur, Lazare est rappelé à la vie le quatrième jour comme étant le serviteur. Mais pour établir ce que nous venons d’affirmer, parcourons quelques pages de cette lecture.
 
Ses sœurs envoyèrent dire au Seigneur : Seigneur, celui que tu aimes est malade. En parlant ainsi, elles frappent à la porte de son cœur, elles atteignent sa charité, elles s’efforcent de vaincre leur détresse par la force de leur amitié. Mais, pour le Christ, il importe davantage de vaincre la mort que d’éloigner la maladie. Aimer, pour lui, ce n’est pas tirer du lit, mais ramener des enfers et, pour son ami, ce qu’il va lui procurer bientôt, ce n’est pas le remède à sa langueur, mais la gloire de sa résurrection.
 
Bref, quand il apprit que Lazare était malade, il demeura deux jours au même endroit. Vous voyez comment il laisse le champ libre à la mort, il donne ses chances au tombeau, il permet à la décomposition de s’exercer, il n’empêche ni la pourriture ni l’odeur infecte. Il accepte que le séjour des morts se saisisse de Lazare, l’engloutisse, le garde prisonnier. Il agit pour que tout espoir humain soit perdu, et que toute la violence de la désespérance terrestre se déchaîne, afin qu’on voie bien que ce qui va se passer est l’œuvre de Dieu, non de l’homme.
 
Il reste au même endroit à attendre la mort de Lazare jusqu’à ce qu’il puisse l’annoncer lui-même et déclarer qu’il ira vers lui. En effet, dit-il, Lazare est mort et je m’en réjouis. C’est donc cela aimer ? Le Christ se réjouissait parce que la tristesse de la mort allait bientôt se transformer en la joie de la résurrection. Et je m’en réjouis à cause de vous. Pourquoi à cause de vous? Parce que, dans la mort et la résurrection de Lazare, se peignait toute la figure de la mort et de la résurrection du Seigneur, et ce qui allait bientôt suivre chez le maître était déjà réalisé chez le serviteur. Elle était donc nécessaire, cette mort de Lazare, pour que la foi des disciples, ensevelie avec Lazare, ressuscite avec lui.
 
PRIÈRE:
 
Que ta grâce nous obtienne, seigneur, d'imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. Lui qui règne.


Revenir en haut
Luc
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2014
Messages: 82
Localisation: Québec
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 17:03 (2014)    Sujet du message: Vie chrétienne Répondre en citant

Bonjour a vous tous
 
Pour ceux qui aime les études Théologique. Voici un document en PDF d'environ 900 page de théologie ascétique et mystique. Pour ma par c'est une des études les plus gratifiante pour un perfectionnement de la vie chrétienne. (C'est très catholique) 
 
http://lepaternoster.com/cariboost_files/PR_C3_89CIS_20de_20Th_C3_A9ologie_…
 
Bien a vous


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 (2016)    Sujet du message: Quatrième dimanche de carême pour le 31 mars 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com