Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Art iconographique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 23:19 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Bonjour a tous

je vous présente un travail pendent laquelle j'ai participé durant une période de une année après avoir fait un postula monastique. 

http://petitsfreresdelacroix.ca/

Monastère

Ici je suit en plein travail

La fresque iconographique

Contemplation Eucharistique

Chapelle

Dernière édition par Luc le Dim 30 Mar - 13:54 (2014); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 23:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 07:51 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Merci pour cette information, et toutes mes respectueuses félicitations pour votre travail magnifique !

Okay

Visiter le site web du posteur
Chatril du Loeuvon
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 08:50 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Magnifique !

Luc
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 13:33 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Merci a vous deux

Je tien a précisé que je ne suis pas l'auteur de cette fresque. C'est le Père Sylvain Lalande qui en est l'auteur. Moi j'ai apporté mon aide au père Sylvain. Ce que je fait encore aujourd'hui. Nous sommes de grand amis depuis environ 14 ans.

Voici un triptyque qui a réalisé pour la chapelle des lumières en France.

http://www.la-cotellerie.com/cotelleriewp/visiteguidee.html

Sous une arche de roussard, à  la base du clocher, une "chapelle des lumières" accueille, comme dans un écrin, trois grandes icônes, formant triptyque. Au centre, Marie, la Mère du Rédempteur (cf. encyclique de Jean-Paul II du 25 mars 1987) - transcription iconographique de Notre-Dame de Pontmain - nous présente le Rédempteur. Sur le volet de droite, Saint Joseph, le Gardien du Rédempteur (cf. exhortation apostolique de Jean-Paul II du 15 août 1989), le regard orienté vers Notre-Dame. Il tient en sa main deux colombes qui sont le prix auquel est racheté, chez les Juifs, le premier-né des familles pauvres (cf. Lc 2, 22-24). Sur le volet de gauche, Saint Jean, le disciple du Rédempteur, est représenté dans une attitude de méditation contemplative.

Dernière édition par Luc le Dim 30 Mar - 04:34 (2014); édité 2 fois
Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 18:47 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Superbe ! Quel plaisir ce doit être de participer à la mise en oeuvre d'un si bel art religieux !   Okay

Luc
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 14:25 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Citation:
Quel plaisir ce doit être de participer à la mise en oeuvre d'un si bel art religieux
C'est un plaisir inexplicable. C'est comme une prière continuelle. C'est une véritable chimie (Préparation des pigments pour la peinture). Initiation a la géométrie. (Innombrable forme géométrique). Précision mathématique (mesure des surfaces)    

Elle est peinte selon des techniques précises. J'ai bien aimée cette expérience. Présentement a ma résidence il y a un petite atelier d'icone. C'est la pièce du Père Sylvain pour ces travaux. 

Bonne journé 

bertrand
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:58 (2014)    Sujet du message: Art iconographique Répondre en citant

Bonjour à vous,

Vous n' êtes certainement pas sans connaître ce site d'icônes Russes: http://wcomega.ru/icons/index.htm, à titre personnel elles me plaisent moins que les icônes Grecques, mais certaines sont belles, je trouve. ( Mais les gouts et les couleurs...).

Sincèrement, Bertrand

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49 (2016)    Sujet du message: Art iconographique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation