Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie Antoinette
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Reines, régentes de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 22:41 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

1)Que n'y aurait-il pas à dire de ces grandes et admirables choses tracées en lettres d'or sur une table de marbre noir, fixée aux piédestaux des statues du Roi et de la Reine? Nous parlons du céleste testament que Louis XVI, vingt jours avant de monter sur l'échafaud, et dans la prévision de son arrêt de mort, écrivit de sa propre main dans la prison du Temple, et de l'immortelle lettre testamentaire que, de la Conciergerie, quelques heures avant de monter sur la fatale charrette, la Reine Marie Antoinette, si bonne, si digne et si calomniée, écrivit à Madame Elisabeth la sainte, pour lui dire le dernier adieu, et lui recommander ce qu'elle avait de plus cher, ce qu'elle regrettait le plus, ses deux jeunes enfants qui allaient devenir doublement orphelins! Oh! en lisant ces deux écrits, le cœur le plus dur trouve de l'intérêt pour une si grande infortune supportée avec non moins d'héroïque courage que de sublime résignation.

(2) Souberbielle, né à Pontacq (Basses-Pyrénées), le 19 mars 1754, vint à Paris en 1774, suivit pendant sept années les leçons du célèbre chirurgien Desault, et fut nommé interne à l'Hôtel-Dieu. Il mourut à Paris le 10 juillet 1846, à 93 ans. Souberbielle avait donné ses soins à la reine pendant qu'elle était à la Conciergerie, il lui faisait prendre chaque jour de l'eau de poulet pour lui rafraîchir le sang. Nommé parle sort juré dans le procès de Marie-Antoinette, il voulut se récuser, mais le président Herman lui adressa ces paroles : « Si quelqu'un avait à te récuser, ce serait l'accusation, car tu as donné des soins à l'accusée, et tu aurais pu être touché par la grandeur de son infortune. » Souberbielle n'avait plus rien à dire, il siégea. (Voyez Journal des Connaissances médicales, 1846, article Souberbielle, par M. Caffe.)

3)A quatre heures quelques minutes du 16 octobre au matin, on vint nous dire que la Reine de France était condamnée. Je sentis comme une épée qui aurait traversé mon cœur, et j'allai pleurer dans ma chambre en étouffant mes cris et mes sanglots. Le concierge apprit cette condamnation avec peine, mais il était plus habitué que moi à toutes ces choses; il fit semblant de n'y prendre aucune part.

Vers les sept heures du matin, il me commanda de descendre chez la Reine et de lui demander si elle avait besoin de quelque aliment. En entrant dans le cachot, où brûlaient deux lumières, j'aperçus un officier de gendarmerie assis dans l'angle de gauche, et m'étant approchée de Madame, je la vis tout habillée de noir, étendue sur son lit.
Le visage tourné vers la fenêtre, elle appuyait sa tête sur sa main. « Madame, lui dis je en tremblant, vous n'avez rien pris hier au soir, et presque rien dans la journée. Que désirez-vous prendre ce matin? » La Reine versait des larmes en abondance; elle me répondit : « Ma fille, je n'ai plus besoin de rien, tout est fini pour moi. » Je pris la liberté d'ajouter : « Madame, j'ai conservé sur mes fourneaux un bouillon et un vermicelle; vous avez besoin de vous soutenir, permettez-moi de vous apporter quelque chose. »
Les pleurs de la Reine redoublèrent, et elle me dit :
« Rosalie, apportez-moi un bouillon. » J'allai le chercher; elle se mit sur son séant et ne put en avaler que quelques cuillerées; j'atteste devant Dieu que son corps n'a pas reçu d'autre nourriture, et j'eus lieu de me convaincre qu'elle perdait tout son sang.
Un peu avant le jour déclaré, un ecclésiastique autorisé par le gouvernement se présenta chez la Reine et lui offrit de l'entendre en confession. Sa Majesté apprenant de lui même qu'il était un des curés de Paris en exercice, comprit qu'il avait prêté serment, et elle refusa son ministère. On parla de cette circonstance dans la maison.
Lorsque le jour fut venu, c'est-à-dire à peu près vers les huit heures du matin, je retournai chez Madame pour lui aider à s'habiller, ainsi qu'elle me l'avait indiqué lorsqu'elle prit le peu de bouillon sur son lit. Sa Majesté passa dans la petite ruelle que je laissais ordinairement entre son lit de sangle et la muraille. Elle déploya elle-même une chemise qu'on avait apportée, probablement en mon absence, et m'ayant fait signe de me tenir devant son lit pour ôter la vue de son corps au gendarme, elle se baissa dans la ruelle et abattit sa robe, afin de changer de linge pour la dernière fois. L'officier de gendarmerie s'approcha de nous à l'instant, et- se tenant auprès du traversin regarda changer la princesse. Sa Majesté aussitôt remit son fichu sur ses épaules, et avec une grande douceur elle dit à ce jeune homme : «Au nom de l'honnêteté, monsieur, permettez que je change de linge sans témoin.
«—Je ne saurais y consentir, répondit brusquement le gendarme; mes ordres portent que je dois avoir l'œil sur tous vos mouvements. »
La Reine soupira, passa sa dernière chemise avec toutes les précautions et toute la modestie possibles, prit pour vêtement non pas sa longue robe de deuil qu'elle avait encore devant ses juges, mais le déshabillé blanc qui lui servait ordinairement de robe du matin, et déployant son grand fichu de mousseline, elle le croisa sous le menton.

Le trouble que me causait la brutalité du gendarme ne me permit point de remarquer si la princesse avait encore le médaillon de M. le Dauphin ; mais il ait fut aisé de voir qu'elle roulait soigneusement sa pauvre chemise ensanglantée; elle la renferma dans une de ses manches comme dans un fourreau, et puis elle serra ce liage dans un espace qu'elle aperçut entre l'ancienne toile à papier et la muraille.
La veille, sachant qu'elle allait paraître devant le public et devant les juges, elle donna par bienséance un peu d'élévation à ses cheveux. Elle ajouta aussi à son bonnet de linon, bordé d'une petite garniture plissée, les deux barbes volantes qu'elle conservait dans Je carton; et sous ces barbes de deuil elle avait ajusté proprement un crêpe noir, qui lui faisait une jolie coiffure de veuve.

Pour aller à la mort, elle ne garda que le simple bonnet de linon, sans barbes ni marques de deuil ; mais n'ayant qu'une seule chaussure, elle conserva ses bas noirs et ses souliers de prunelle, qu'elle n'avait point déformés ni gâtés depuis soixante et seize jours qu'elle était avec nous.

Je la quittai sans oser lui faire des adieux, ni une seule révérence de peur de la compromettre et de l'affliger. Je m'en allai pleurer dans mon cabinet, et prier Dieu pour elle.   Rosalie

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 22:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean François Vion
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 12:56 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

Je ne peux lire ou entendre les circonstances atroces de l'assassinat de S M la reine Marie Antoinette  , et naturellement  aussi du Roi son époux sans frémir de colère et éprouver le plus intense mépris envers ceux qui en furent les responsables , cette abomination, vieille de  plus de 220 années me touche toujours avec la même violence ,  comme si elle s'était passée hier...

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 05:47 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

16.10.1793 -16.10.2014
Vive la Reine! A bas la République!

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 06:18 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

En ce 16 Octobre 1793, il est très exactement 12h15 lorsque la tête de Marie-Antoinette, Reine du Royaume Catholique de France, tombe dans le panier du bourreau. Femme, Reine et mère, Marie-Antoinette est lâchement exécutée après un procès honteusement truqué, dont s’inspireront par la suite les plus sombres dictatures des temps modernes.

Source et suite : ICI

Visiter le site web du posteur
Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 06:32 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

C'était exactement ce qu'on appelle aujourd'hui un "procès stalinien": fausses accusations, fausses preuves, faux témoignages et verdict rédigé à l'avance.

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 12:45 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

A se demander pourquoi ils reconnaissent maintenant seulement les accusations portées contre notre pauvre Reine... Sad

Yahoo Messenger MSN Skype
Frère Cailliau
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 14:43 (2014)    Sujet du message: Marie-Antoinette Répondre en citant

On devrait la béatifier.

Placebo Domino / Je plairai au Seigneur

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 17:09 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

J'espère que peu à peu les Français prennent conscience, il faut dire que les circonstances le permettent, de ce que fut un procès Stalinien comme le dit Minervalis.
L'année dernière à l'atelier de généalogie que j'anime dans ma petite ville, un de nos membres avait apporté le procès. Ce Mr Martial de la Quintinie, avait apporté sa participation à la discussion très intéressante :

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=417

Christine13

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 17:40 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

Apres qu'ils est pris la vie de notre Roi ,ils leur fallaient par vengeance celle de notre Reine ,il etait facile de l'accuser sans preuves ,et sans defense d'aucun homme Royaliste a son cote ,tout comme la Princesse de Lamballe elle fut la victime de la barbarie franc maconne de l'epoque ,qui se livre encore actuelllement a de biens sombres mefaits sans etre jamais inquieter par qui que ce soit d'ailleurs puique tous se tienne etroitement ,en assassinant la Reine qui etait le dernier bastion de la Royaute ,on pensait a l'époque detruire toutes idees de Royalisme dans le coeur des hommes ,mais il aurait mieux valut exiler nos souverains plutot que de les tuer ,car dans l'idee de la republique resteras toujours l'assassinat de souverains et ça ,il n'y as pas d'excuses valable a donner meme actuellement .

Vive notre Roi

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 18:50 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

Marie Antoinette, intercédez pour nous, en cette date anniversaire.

Regine Gourenko Cousin

Religion: chretienne/catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 21:07 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

J'ai assisté à la messe en hommage à la reine Marie Antoinette ce midi à la basilique royale de Saint-Denis et nécropole des Rois et reines de France.
Le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme était présent.
La messe s'est terminée par la visite de la crypte où se trouvent les tombeaux de Louis XVI,Marie Antoinette et Louis XVIII.

henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 21:49 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

La république s'est construite dans le sang, elle risque de finir dans le sang !. C'est très triste, mais hélas le spectre d'une guerre civile se profile à l'horizon. et l'avenir dicté par la sainte Providence montrera ce vers quoi nous allons ..... Il nous incombe de serrer les rangs et nous préparer aux prochains déluges de feu, je dis cela en toute modestie, seulement parce que je le sens, et tout à la fois je le crains et je l'attends, de pied ferme !. La Restauration légitime se fera, car il n'y a pas d'autre espoir.

Regine Gourenko Cousin

Religion: chretienne/catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 07:33 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

Oui,je partage votre avis,Henri!
A Saint Denis,il y a une atmosphère surréaliste autour de la basilique royale,symbole de l'Histoire de France....Elle est perdue au milieu d'une population arabo africaine....Ça fait bizarre...
Je n'ai rien contre les étrangers issus de ces pays qui veulent s'intégrer,c'est à dire adopter nos us et coutumes,notre mode vestimentaire.Mais,là,comme à Montreuil,je trouve qu'il y a de plus en plus de femmes voilées et d'hommes en djellabah....

Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 07:42 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

Je me suis souvent demandé si la Seine-Saint-Denis n'avait pas été "sacrifiée" aux barbares exprès pour anéantir le souvenir de cette basilique, qui est comme vous le rappelez une pièce maîtresse de l'histoire de notre pays...

propatria
Vicomte

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 08:44 (2014)    Sujet du message: Marie Antoinette Répondre en citant

Il est vrai que dans l'art du mensonge et de la tromperie la république obtient la Palme ,la première place , comment ne pas éprouvé de la tristesse en pensant au procès de la Reine et du Roi ,le martyr et la décapitation,et le tout au nom de la liberté ,il y avait bien quelques réforme à faire le Roi si était engagé mais les autre avaient autre chose dans la tête et aujourd'hui les événement commence à nous faire sentir ce qu'ils avaient déjà dans cette tête à savoir la fabrication de l'homme nouveau (conception du diable) sans rapport au Divin .

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10 (2016)    Sujet du message: Marie Antoinette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Reines, régentes de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation