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Catéchisme
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi
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Henryk
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MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 23:56 (2011)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Catéchisme
http://jesusmarie.free.fr/catechismes.html
Nouveau Testament grec Français
http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html
Bible de Crampon
http://jesusmarie.free.fr/bible_crampon_plan.html
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MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 23:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Henryk
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MessagePosté le: Dim 23 Déc - 16:55 (2012)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Catéchisme de Bossuet


AVERTISSEMENT
 Je vous exhorte, mes chers frères, ainsi qu'a vos enfants, de vous rendre dociles à pratiquer ce saint exercice; et vous, les prêtres, à enseigner le plus que vous pourrez une pratique si nécessaire. Surtout ne vous relâchez pas de l'obligation qui vous est imposée, d'interroger ceux qui se présentent pour la confession, pour le mariage, pour être parrains et marraines; et ne les recevez pas, s'ils ne savent leur catéchisme.

Faites entendre souvent aux pères et mères de famille « qu'ils sont, comme dit l'Apôtre, pires qu'infidèles, s'ils ne procurent l'instruction de leurs serviteurs » et par là faites-leur comprendre ce qu'ils doivent à leurs enfants.

Représentez-leur que les fêtes, et principalement le saint dimanche est institué particulièrement pour vaquer à cette instruction. Montrez-leur le crime qu'ils commettent, en préférant le cabaret et le jeu au salut de leurs enfants; et faites-leur connaître au contraire, que si leurs enfants sont bien instruits, ils goûteront les premiers le fruit de leur instruction, puisqu'ils leur seront d'autant plus soumis, qu'ils le seront davantage à Dieu et qu'ils seront mieux informés de ses volontés.

Au reste vous devez prendre garde à faire le Catéchisme, non- seulement avec une grande assiduité et affection, mais encore avec une gravité mêlée de douceur, afin que la gravité inspire du respect aux enfants, et que votre douceur leur soit un attrait pour vous entendre.

Avant que de faire réciter le Catéchisme aux enfants, faites toujours précéder un discours plein de piété et d'onction, qui  leur donne l'idée des vérités dont vous leur demanderez compte. Que ce discours soit familier et court, autant qu'affectueux et insinuant. Finissez par quelque chose de touchant, et recueillez en peu de paroles ce qui aura été dit. Répandez à propos dans tout le Catéchisme des traits vifs et perçants, pour inspirer aux enfants l'amour de la vertu et l'horreur du vice. Mettez-leur souvent devant les yeux les peines de la vie future, et les suites affreuses du péché mortel. Consolez ces âmes tendres par la vue des récompenses éternelles. Tâchez de les attendrir, en ne cessant de leur inspirer l'amour de Dieu et de Jésus-Christ. Mêlez aux instructions quelques histoires tirées de l'Ecriture ou des auteurs approuvés, l'expérience faisant voir qu'il y a un charme secret dans de tels récits, qui réveillent l'attention, et vous donneront le moyen d'insinuer agréablement la sainte doctrine dans les cœurs. C'est pourquoi, lorsque vous aurez à expliquer un mystère ou un sacrement, vous devez poser pour fondement ce qui se sera passé dans l'accomplissement de ce mystère, ou dans l'institution de ce sacrement. Et pour vous faciliter ces récits, M. Fleury, prêtre du diocèse de Paris et abbé du Loc-Dieu, vous en a donné, dans son Catéchisme historique des modèles approuvés de nous. Nous-mêmes nous vous avons ici indiqué quelques récits que vous pourrez faire, non pas pour vous y astreindre, ni pour dire tout, mais pour exciter votre vigilance à en chercher de semblables dans les cas pareils. Le tout est de. savoir rendre sensibles les choses que vous aurez à raconter. Rendez-vous à prendre les sens, afin que par les sens vous vous saisissiez de l'esprit et du cœur.

Inculquez et répétez souvent avec force les choses plus difficiles et plus importantes; et surtout ne vous lassez pas dans un ouvrage pénible autant que nécessaire, puisque la couronne de gloire vous est réservée pour un aussi utile travail, et que vous n'avez que ce moyen de rendre un bon compte à Dieu des âmes qu'il vous a confiées.








AVERTISSEMENT
C'est ce que saint Paul vous ordonne par ces paroles « Soyez attentif à la lecture, à l'exhortation et à l'instruction. Méditez ces choses: soyez-en toujours occupé, afin que votre avancement soit connu de tous. Veillez sur vous-même, et soyez appliqué à l'instruction, parce que par ce moyen vous vous sauverez vous- même et ceux qui vous écoutent » » Et encore «Annoncez la parole; prenez les hommes à temps et à contretemps; reprenez, suppliez, menacez avec toute sorte de patience et de doctrine. Soyez vigilant; souffrez constamment tous les travaux faites la charge d'un évangéliste; remplissez les devoirs de votre ministère  »

Nous ordonnons que cet avertissement sera lu au prône aussitôt que ce Catéchisme vous sera présenté; et que pour l'instruction des pères et mères, il sera relu intelligiblement et distinctement deux fois l'année, à savoir le premier dimanche d'octobre et le premier dimanche de carême.

Donné à Meaux, le sixième jour du mois d'octobre mil six cent quatre-vingt-six.  Mgr Bossuet, Evêque de Meaux


Par mon dit Seigneur,  « I Tim., IV, 13, 1, 16.– » II Tint., IV, 2.

AVIS.

Nous partageons ceux qu'il faut instruire en deux ordres, ou en deux classes. La première classe est de ceux qui commencent et qui peuvent être préparés à la confirmation.

La seconde classe est de ceux qui sont déjà plus avancés, et que l'on prépare à leur première communion. Selon ces deux classes, nous proposons deux catéchismes.
Nous en ajoutons un troisième pour l'intelligence des fêtes et des observances de l'Eglise, pour l'usage de ceux qui seront encore plus avancés.











ABRÉGÉ DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE POUR CEUX QUI COMMENCENT.
I1 les faut encore distinguer en deux ordres. Car il y a un catéchisme qu'on doit apprendre aux enfants dans la maison, dès qu'ils commencent a parler et à pouvoir retenir quelque chose. Alors ce catéchisme leur doit être appris par leurs pères et par leurs mères.

Premièrement, dès qu'ils bégayent,  il  faut apprendre à faire le signe de la croix, en le  leur disant.

Demande.
 Faites le signe de la croix.

Réponse:
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Ce qu'il est bon aussi de leur faire dire en latin, afin que dès le plus jeune âge ils s'accoutument au langage de l'Eglise.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritùs sancti. Amen.

Quand ils commencent à parler, il leur faut faire ces demandes et leur en apprendre les réponses les unes après les autres, selon qu'ils les peuvent retenir, sans les presser et sans se mettre en peine s'ils les entendent, parce que Dieu leur en donnera l'intelligence dans le temps.

1) Qui est-ce qui vous a créé?
C'est Dieu qui m'a créé.

2) Qu'est-ce que Dieu ?


Dieu est le créateur de toutes choses.


3) Y a-t-il plusieurs Dieux?

Non. Il n'y a qu'un seul Dieu.

4) Ya-t-il plusieurs personnes en Dieu?
Oui. Il y a trois personnes en Dieu.

5) Quelles sont-elles ?
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

6) Laquelle de ces trois personnes s'est faite homme ?

C'est la seconde.


7)Quelle est-elle?
Dieu le Fils.

8) Où s’est-il fait homme ?
Dans le sein de la sainte vierge Marie.


9) Comment a-t-il été fait homme ?
Par l'opération du Saint-Esprit.

10) Comment l'appelez-vous ?
Jésus-Christ, Dieu et homme.

11) Où est Dieu?
Dieu est partout.

12) Dieu voit-il tout?
Oui. Dieu voit tout.

13) Dieu a-t-il une figure humaine?
Non. Dieu n'a point de figure humaine.

14) Dieu a-t-il un corps ?
Non. Dieu n'a point de corps; c'est un esprit.

A mesure qu'ils avancent et deviennent capables de retenir, il leur faut soigneusement apprendre, premièrement le Credo ou le Symbole des Apôtres, le Pater ou l'Oraison dominicale, et l'Ave, Maria ou la Salutation de l'Ange. Remarquez qu'il leur faut apprendre ces choses, sans se mettre en peine s'ils les entendent, premièrement en français et ensuite en latin, selon que leur mémoire en sera capable.






15) Dites le Symbole des Apôtres.

Je crois en Dieu, etc.

16) Dites le Symbole des Apôtres en latin.
Credo in Deum, etc.


17) Dites l'Oraison dominicale.
Notre Père, qui êtes dans les cieux, etc.


18) Dites l'Oraison dominicale en latin.
Pater noster, qui es in cœlis, etc.


19) Dites la Salutation angélique.
Je vous salue, Marie, etc.


20) Dites la Salutation angélique en latin.
Ave, Maria, etc.


On doit aussi leur apprendre les Commandements de Dieu et de l'Eglise, quand on les voit capables de les retenir, selon qu'ils sont portés dans ces vers pour une plus grande facilité.




Dites les Commandements de Dieu.

Un seul Dieu tu adoreras, etc.

Dites les Commandements de l'Eglise.
Les dimanches messe ouïras, etc.


Il faut accoutumer les enfants, le plus qu'il se peut, à faire le signe de la croix, quand on les couche, quand on les lève au commencement et à la fin de tous leurs repas, en disant: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
















Ps : Si vous avez des questions adressez vous  directement sur le post, ou par mp à Semper fidelis, ou à un prêtre catholique se servant du catéchisme.
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Dernière édition par Henryk le Ven 30 Jan - 08:42 (2015); édité 16 fois
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MessagePosté le: Dim 23 Déc - 20:33 (2012)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Merci cher ami, j'avoue que parfois vous me surprenez. Mais depuis que nous avons fait connaissance dans le Velay, je suis plus ouvert pour recevoir et appréciez vos interventions, notre rencontre s'ajoutant a celle de notre ami Mavendorf m'ont permis de retrouver mes racines.Et ce soir je dois dire que pour moi qui redécouvre la tradition catholique grâce a la Légitimité. Moi qui n'ai connu principalement que le catéchisme "conciliaire", je vous remercie pour ce post qui arrive a point nomme dans mon cheminement personnel. Et ce n'est pas pour rien que nous sommes pour l'alliance du Trône et de l'Autel. Comment pourrais t'elle se concrétiser sans la Tradition Catholique.
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Henryk
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 09:29 (2012)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Quand les enfants sont assemblés, le catéchiste leur doit faire montrer leur catéchisme prendre garde s'ils le tiennent propre, et les bien avertir de ne le pas perdre, et de ne le pas laisser gâter ni déchirer. Leur faire soigneusement répéter tout ce qui est dit dans la précédente instruction, et se bien garder de passer outre jusqu'à ce que les enfants la sachent parfaitement et sans hésiter. Après, pour leur faire mieux entendre ce qu'ils ont dit, on leur fera les leçons suivantes.

 
De la doctrine chrétienne en général et de la connaissance de Dieu.
On commencera cette instruction, en faisant connaitre l'utilité du catéchisme, où l'on apprend le chemin de la vie éternelle.

On représentera Jésus-Christ à l'âge de douze ans, écoutant les docteurs, les interrogeant et leur répondant (Luc., n, 46, 47) mystère où il a voulu sanctifier les commencements des enfants et nous donner quelque idée du catéchisme. On le fera voir aussi dans toute la suite de son enfance, obéissant et profitant (Luc., il, 40, 51, 52), et on avertira souvent les enfants d'imiter, autant qu'ils pourront la sainte enfance de Jésus-Christ et de s'y unir.








Etes-vous chrétien ?
Oui. Je suis chrétien par la grâce de Dieu.


22) Qui appelez-vous chrétien?
Celui qui est baptisé, qui croit et confesse la doctrine chrétienne.

23) Qu'appelez-vous la doctrine chrétienne ?

Celle que Jésus-Christ a enseignée.



24) Comment est-ce qu'on apprend la doctrine chrétienne?
Par le catéchisme.

25) Que veut dire ce mot catéchisme?
Il veut dire instruction.

26 De qui faut-il recevoir cette instruction ?
De l'Eglise et de ses pasteurs.

27) Que nous apprend la doctrine chrétienne ?
Elle nous apprend pourquoi Dieu nous a mis au monde.

28) Pourquoi Dieu vous a-t-il mis au monde?
Pour le connaître, l'aimer, le servir, et par ce moyen obtenir la vie éternelle.


29) Qu'est-ce que Dieu ?
C'est le créateur du ciel et de la terre, et le Seigneur universel de toutes choses.


30) Où est Dieu?
Il est au ciel, en la terre et en tout lieu.

31) Dieu voit-il tout ?
Dieu voit tout, et jusqu'à nos plus secrètes pensées.


32) Dieu voit-il l'avenir?
Il voit tout ensemble, le présent, le passé et l'avenir.


Du signe de la croix, et de la profession du christianisme.

On pourra commencer, en représentant Jésus-Christ en croix, bénissant tes hommes, et nous apprenant que toute bénédiction est dans la croix.

33) Par quel signe le chrétien se peut-il faire connaître?

Par le signe de la croix.
34) Comment faites-vous le signe de la croix?
Je le fais en mettant la main à la tête, puis à l'estomac, et enfin sur les deux épaules, disant: t Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.



35) Ne fait-un pas encore le signe de la croix en d'autres manières ?
Oui. On le fait ordinairement au commencement de chaque évangile, en imprimant la croix sur son front, sur sa bouche et sur son estomac.


36) Pourquoi sur ces trois parties ?
Pour montrer qu'on veut consacrer à Dieu ses pensées, ses paroles, et son cœur ou ses affections.


37) Pourquoi faites-vous le signe de la croix?
Je le fais principalement pour marquer que je fais profession d'être chrétien.

38) Que veut dire faire profession d'être chrétien?
C'est faire profession de vouloir toute sa vie croire et pratiquer la doctrine que Jésus-Christ a enseignée.


39) Faut-il faire profession du christianisme, ou de la doctrine de Jésus-Christ ?
Il le faut, et il n'y a point de salut pour ceux qui ne le font pas.


40) Pourquoi dites-vous qu'on fait profession du christianisme, en faisant le signe de la croix ?
Parce qu'on y confesse les deux principaux mystères de la religion chrétienne.

41) Quels sont-ils?
Le mystère de la Trinité, et celui de la rédemption du genre humain.

42) Comment y confessez-vous le mystère de la Trinité?
En disant Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

43) Que devez-vous penser en les nommant?
Que j'ai été baptisé en leur nom.

44) Comment confesse t’on le mystère de la rédemption du genre humain?
En faisant sur nous le signe de la croix en signe que nous avons été rachetés par la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ.


45) Quand faites-vous le signe de la croix?
Le matin en me levant, le soir en me couchant, et au commencement de chaque action.


46) Qu'entendez-vous par ces actions que vous commencez par le signe de la croix ?
C'est que je le fais avant le repas, avant le travail, en commençant et en finissant la prière, au commencement du sermon et du catéchisme.


47) N'y a-t-il pas quelque occasion particulière où l'on fasse le signe de la croix?
Oui. On le fait dans les grands périls et surtout dans le péril et occasion du péché.



48) Pourquoi commencer ses actions par le signe de la croix ?
Pour s'exciter à tout faire au nom et pour l'amour de Dieu, Père, Fils, et Saint-Esprit.


49) Quel profit tire-t-on de ce signe ?
C'est qu'étant fait avec foi et révérence, il chasse les démons, il dissipe les tentations et les mauvaises pensées, et il attire la bénédiction de Dieu sur les choses sur lesquelles on le fait.








LEÇON III. Du mystère de la très-sainte Trinité.
On racontera ici le baptême de Jésus-Christ, où parurent les trois personnes divines. [Matth., m, 14 Marc., 10 Luc m, 21.) Voyez Catéchisme des Fêtes, Fêtes de Jésus-Christ, leçon v. On avertira soigneusement que la Trinité est invisible en elle-même, encore qu'elle paroisse ici par quelque chose de sensible.



52) Lequel est le plus grand, le plus sage et le plus puissant des trois ?
Ils ont la même grandeur, la même sagesse et la même puissance.


53) Le Père est-il plus ancien que le Fils et le Saint-Esprit ?
Non. Ils sont tous trois d'une même éternité; enfin ils sont égaux en toutes choses, parce qu'ils ne sont qu'un seul Dieu.

54) Pourquoi répétez-vous si souvent ces paroles Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit?Pour nous ressouvenir que nous avons été baptisés au nom des trois personnes divines, Père, Fils, et Saint-Esprit.







LEÇON IV. Du mystère de l'Incarnation, et de la rédemption du genre humain.
On commencera par le récit du message de l'Ange à la sainte Vierge, en disant qu'à l'acte de soumission qu'elle fit, Jésus-Christ fut formé dans ses entrailles par le Saint-Esprit. (Lue., i, 26.) 55)



Quelle est celle des trois personnes de la très-sainte Trinité, qui s'est faite homme ?
C'est Dieu le Fils, la seconde personne.


56) Qu'est-ce à dire, se faire homme ?
C'est prendre un corps et une âme comme nous.

57) Où a-t-il pris ce corps et cette âme?
Dans le sein de la bienheureuse vierge Marie.

58) Comment a-t-il été conçu dans le sein d'une vierge ?
Par l'opération du Saint-Esprit.


59) Comment s'appelle-t-il?
Jésus-Christ.


60) Comment appelle-t-on ce mystère ?
On l'appelle le mystère de l'incarnation.

61) Que veut dire ce mot, incarnation ?
Il veut dire que le Fils de Dieu s'est fait chair, c'est-à-dire qu'il s'est fait homme, et a pris une chair comme la nôtre.

62) Est-il homme seulement ?
Non. Il est Dieu et homme.

63) Pourquoi le Fils de Dieu s'est-il fait homme ?
Pour nous racheter de l'enfer par son sang précieux, et nous sauver de la mort éternelle par la mort de la croix.

64) Etions-nous perdus ?
Oui. Nous étions perdus par le péché d'Adam, notre premier père.


65) Quel est l'effet du péché d'Adam ?
C'est de nous faire naître dans le péché.


66) Comment appelle-t-on ce péché dans lequel nous naissons ?
Le péché originel.

67) Que veut dire ce mot, originel?
Un péché que nous apportons dès notre origine, c'est-à-dire en naissant.


LEÇON V.
Du Symbole des apôtres, et de la prière.
Récit.
Jésus-Christ ressuscité et envoyant ses apôtres prêcher par tout l'univers (Matth., xxvin, 18) ou, si l'on veut, quelque autre endroit où Jésus-Christ envoie ses apôtres, et ordonne de les croire, comme Luc., ix, x, etc.

68) Quel est le fondement de la vie chrétienne ?
C'est la foi.


69) Quels sont les principaux articles de foi ?
Ceux qui sont compris dans le Symbole des apôtres.

70) Combien y en a-t-il?
Il y en a douze.


Récitez-les.
Je crois en Dieu, etc.

71) Est-ce une chose agréable à Dieu de réciter souvent le Symbole?
Oui, pour imprimer dans son cœur les articles de la foi d'où dépend notre salut.



LEÇON VI. De la prière ou du Pater, et de l'Ave.
Récit. Les disciples autour de Jésus-Christ, lui demandant qu'il leur apprenne à prier, et Jésus-Christ le leur apprenant. (Luc., xi.)


72) Quel est le plus nécessaire exercice du chrétien ?
C'est la prière.

73) Pourquoi la prière est-elle si nécessaire ?
C'est qu'elle nous obtient le secours de Dieu sans lequel nous ne pouvons avoir, ni faire aucun bien.



74) Quelle prière dites-vous le plus souvent ?
L'Oraison dominicale, ou le Pater.

75) Que veut dire ce mot, Oraison dominicale?
C'est-à-dire, la prière que Notre-Seigneur nous a enseignée.

Récitez-la. Notre Père qui êtes dans les cieux, etc.

76) N'y a t-il pas encore quelques autres prière que vous fassiez souvent ?
Il y a encore la Salutation de l'Ange.

77) Pourquoi la dites-vous si souvent ?
En mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et pour honorer sa sainte Mère.


Récitez-la. Je vous salue, Marie, etc.



78) Que faut-il faire quand on commence sa prière?
Se mettre en la présence de Dieu.

79) Qu'appelez-vous, se mettre en la présence de Dieu?
Faire un acte de foi, par lequel on croie que Dieu est présent, et l'adorer comme celui qui voit le fond de nos cœurs.


80) Que dites-vous de ceux qui prient sans attention ?
S'ils négligent d'être attentifs, loin de servir Dieu, ils l'offensent.








LEÇON VII. Des dix commandements de Dieu, et en particulier du premier.
Récit. Dieu donnant les dix commandements dans le désert, sur le mont de Sinaï. (Exod., xix, 16 et suiv. ; xx, 1, etc.; 18, (9, 20, 21.)


Combien y a-t-il de commandements de Dieu ?
Il y en a dix.


1. Un seul Dieu tu adoreras, etc.
Dites-moi ce qu'il y a à considérer en général en chaque commandement de Dieu.

C'est qu'en chaque commandement, il faut entendre quelque chose qui nous est commandée et quelqu'autre chose qui nous est défendue.
Expliquez chaque commandement de Dieu en particulier.



81) Que veut dire le premier, Un seul Dieu tu adoreras ?
Le premier commandement nous oblige à aimer et adorer Dieu de tout notre cœur.

82) Que nous défend-il ?
Il nous défend toute idolâtrie, magie, hérésie, et toutes superstition.

83) Qu'appelez-vous superstition?
Une fausse dévotion.

84) Que dites-vous de ceux qui guérissent, ou font guérir les hommes ou les animaux par certaines paroles ?
Ils pèchent contre ce commandement.

85) Pourquoi?
Parce qu'ils ont recours au démon.

86) Mais si ces paroles sont saintes?
C'est toujours une tromperie du malin esprit, qui nous fait abuser des saintes paroles.


87) Mais si l'on a intention d’honorer Dieu ?
C'est une superstition, parce que Dieu n'a pas attaché une telle vertu à ces paroles.

88) Est-il défendu par ce commandement d'honorer les saints?
Non, parce que nous n'honorons pas les saints comme Dieu, mais comme les amis de Dieu.

89) Est-il défendu d'honorer les images de Jésus-Christ ou des saints?
Non, parce qu'on ne les a qu'en mémoire des originaux, et que l'honneur qu'on rend aux images se rapporte à eux.

90) Et les reliques des saints ?
On les honore de même en mémoire des saints.

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Léandre de Brisaux
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:50 (2012)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Superbe ! Ça n'a strictement rien à voir avec ce cathéchisme d'opérette que l'on a essayé de m'inculquer il y a quelques années.


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«Être ouvert à son temps, ce n’est pas en accepter benoîtement les dérives et les propositions contre
nature.» Louis XX, le 31 mai 2015


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Henryk
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MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:36 (2012)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Requête Carliste, Léandre, un catéchisme est en effet, par définition, un manuel populaire, un résumé exact et sûr, de la doctrine chrétienne. Il n'est pas et ne doit pas être un traité savant et  scolastique de théologie. Il ne parle que de vérités certaines du dogmes et de la morale. les enfants et le fidèles, doivent y trouver ce qu'il est nécessaire de savoir pour être un chrétien suffisamment instruit.






LEÇON VIII à XI


Du second et du troisième commandement de Dieu. Dans les leçons suivantes, pour récit, quelques exemples des châtiments de Dieu contre ceux qui violent ses commandements, comme pour celui des fêtes, l'exemple d'Achab. (Jos., vu.) Expliquez le second commandement :  Dieu en vain tu ne jureras.
Par ce commandement, sont défendus les jurements faits sans respect et sans nécessité, les parjures, les reniements, et les blasphèmes contre Dieu et contre les saints.

91) Qu'est-ce qui nous est ordonné par ce second commandement?
II nous est ordonné d'accomplir nos promesses et nos vœux.





Expliquez le troisième commandement, Les dimanches tu garderas. Il est commandé de sanctifier les dimanches et les fêtes.

91a) Que faut-il faire pour cela ?
Il faut entendre la messe, la prédication, et le service de l'Eglise avec dévotion et respect, et vaquer aux bonnes œuvres.

92) Et que nous est-il défendu?
Il est défendu de  faire aucune œuvre servile.

93) Qu'appelez-vous les œuvres serviles ?
Les œuvres mercenaires, par où ordinairement on gagne sa vie.

94) Quelles autres œuvres faut-il particulièrement éviter, pour bien sanctifier les fêtes?
Il faut éviter principalement le péché, et tout ce qui porte au péché, comme le cabaret, les danses, les assemblées de brelans et des jeux défendus.

95) Et pour les jeux et exercices permis ?
Il  se faut bien garder d'y donner trop de temps, et surtout d'y passer le temps de la messe paroissiale, de la prédication, ou du catéchisme et du service divin.

LEÇON IX.
Du quatrième, cinquième, sixième et neuvième commandement.

RÉCIT. Le feu descendu sur Sodome (Genes., xtx) ou le zèle de Phinées contre les impurs (Num., xxv, 6); ou le rigoureux châtiment de David, adultère et homicide (Il Reg., XII, 1, 8, etc.; xv, 13, etc.); ou quelque autre exemple de châtiment qui imprime de la terreur.

96) Expliquez le quatrième commandement, Père et mère honoreras.
Il est commandé aux enfans d'honorer leurs pères et leurs mères, de leur obéir, et de les aider en leurs nécessités corporelles et spirituelles.

97) Que nous prescrit encore ce commandement ?
De respecter tous supérieurs, pasteurs, rois, magistrats, et autres.



98) Et que nous est-il défendu?
 Il nous est défendu de leur être désobéissants, de leur faire peine, et d'en dire du mal.

Expliquez le cinquième commandement Homicide point ne seras.
Il est défendu, 1° de tuer, blesser, frapper, nuire au prochain en son corps par soi, ou par autrui;
2° de l'offenser par des paroles injurieuses;
3° de lui souhaiter du mal.





99) A quoi nous oblige ce commandement ?
A pardonner à nos ennemis, et à bien vivre avec tout le monde.

100) Expliquez le sixième commandement, Luxurieux point ne seras.
Dieu défend par là tous les plaisirs de la chair, hors l'usage légitime du mariage.

101) Est-il permis de les désirer?
Non, et Dieu le défend expressément par le neuvième commandement, où il est dit L'œuvre de chair ne désireras.

102) Expliquez un peu davantage le sixième et le neuvième commandement.
C'est-à-dire que Dieu défend toutes actions, paroles, pensées volontaires, désirs et attouchements déshonnêtes.

103) Et quoi encore ?
Tout ce qui donne de mauvaises pensées, comme les tableaux, les livres, les chansons, les danses, et les entretiens impudiques.





Que faut-il faire pour bien garder ce commandement ?
Il faut être honnête et modeste dans ses paroles, habillements, contenances et postures du corps; et garder la modération dans le boire et le manger.




LEÇON X. Du septième et huitième commandement.


Expliquez le septième commandement, Le bien d'autrui tu ne prendras.

Il est défendu de prendre le bien d'autrui, et de le retenir contre la volonté du maître.

104) Et que nous est-il commandé dans ce précepte ?
Il est commandé de rendre le bien d'autrui, soit dérobé, soit trouvé, et de faire l'aumône aux pauvres selon ses moyens.





Dites quelques-unes des manières dont on prend, ou dont on retient le, bien d'autrui. Les plus ordinaires sont l'usure et les tromperies.

105) Qu'est-ce que l'usure ?
C'est le profit qu'on tire du prêt.




106) Qu'entendez-vous par les tromperies ?
C'est comme quand on trompe dans la quantité, ou dans la qualité des choses qu'on vend.

106) a Qu'appelez-vous la quantité ?
Le poids, le nombre et la mesure.

107) Et la qualité, qu'est-ce que c'est ?
C'est comme quand on vend de mauvais blé, ou de mauvais vin, comme bon.

108) N'y a-t-il pas d'autres moyens de prendre ou de retenir le bien d'autrui ?
Oui, comme quand on retient le salaire d'un serviteur ou d'un ouvrier, et quand un manouvrier ou artisan ne travaille pas loyalement, ou exige ce qu'il n'a pas gagné.

Expliquez le huitième commandement, Faux témoignage ne diras.
Il est défendu de porter faux témoignage en justice contre son prochain, de médire de lui, d'en juger témérairement, de mentir, et il est commandé de dire la vérité.


LEÇON XI.
Du dixième commandement.


109) Qu'est-ce qui est défendu par le dixième commandement, Bien d'autrui ne convoiteras ?
C'est-à-dire que Dieu défend, non-seulement l'effet, mais encore la volonté de s'approprier le bien d'autrui.

110) Qu est-ce que Dieu défend encore?
Il défend de souhaiter d'acquérir les biens de la terre par des voies injustes.

111) Et quoi encore ?
De laisser languir de faim les pauvres, plutôt que de leur faire part de ce qu'on a moyen de leur donner.

112) A quoi est-on obligé par ce précepte?
A se contenter de l'état où il plaît à Dieu de nous mettre, et à souffrir la nécessité avec patience, quand il lui plaît de nous l'envoyer.

113) Comment faut il accomplir ce précepte?
En souhaitant que ce soit la volonté de Dieu et non la nôtre

114) Qui sont ceux qui contreviennent à ce commandement?
Ceux qui portent envie à l'élévation et au profit du prochain, comme quand les ouvriers ne voudraient pas que d'autres qu'enx fussent employés dans leur arts, ou travail.

115) Les marchands et les autres hommes ne pêchent ils pas contre ce précepte?
Oui, quand ils souhaitent la disette, afin de débiter plus chèrement ce qu'il ont à vendre.



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MessagePosté le: Lun 18 Mar - 09:18 (2013)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

LEÇON XII. Des commandements de l'Eglise, et de la récompense de ceux qui gardent ces commandements.
116) Combien y a-t-il de commandements de l'Eglise?
Il y en a six, savoir :

I. Les dimanches messe entendras, etc.

117) L'Eglise a-t-elle le pouvoir de faire des commandements?
Oui, sans doute, puisque Dieu nous l'a donnée pour Mère et que les commandements qu'elle nous fait servent à observer les commandements de Dieu.

118) Suffit-il de savoir les commandements ?
Non. Il faut les observer tous.

119)Le peut-on ?
Oui. Dieu et l'Eglise ne les feraient pas, si on ne pouvait les observer.

120) Mais le peut-on de soi-même et par ses propres forces?
Non. On ne le peut que par la grâce; mais Dieu est toujours prêt à nous la donner, si nous la lui demandons.

121) Quelle récompense Dieu promet-il à ceux qui feront tous ses commandements ?
Dieu leur promet le paradis, où ils seront éternellement bienheureux.

122) Quel châtiment recevront ceux qui ne les auront pas gardés ?
Ils seront misérables en ce monde et après cette vie ; ils iront en enfer, où ils seront privés de la vue de Dieu, et brûlés à jamais, avec les démons.

LEÇON XIII.
Des sacrements.

123) Combien y a-t-il de sacrements ?
Il y en a sept le baptême, la confirmation, l'Eucharistie, la pénitence, l'extrême-onction, l'ordre, et le mariage.

124) Qu'est-ce que le baptême ?
C'est un sacrement qui nous fait chrétiens et enfants de Dieu.





125) Ce sacrement est-il nécessaire aux petits enfants?
Oui, pour effacer en eux le péché originel, avec lequel nous naissons tous.
126) Qu'est-ce ce que la confirmation ?
C'est un sacrement qui nous donne le Saint-Esprit, et qui nous fait parfaits chrétiens.

127) Qu'est-ce que l'Eucharistie ?
C'est un sacrement qui contient, sous les espèces du pain et du vin, le vrai corps et le vrai sang de Notre-Seigneur, pour être notre nourriture spirituelle.

128) Qu'est-ce que la pénitence?

C'est un sacrement qui remet les péchés commis après le baptême.
129) Qu'est-ce que l'extrême-onction ?
C'est un sacrement qui nous aide à bien mourir, et achève en nous la rémission des péchés.

130) Qu'est-ce que l'ordre ?
C'est un sacrement institué par Jésus-Christ, pour donner à son Eglise des prédicateurs de sa parole, et des ministres de ses sacrements.

131) Quels sont-ils?
Ce sont les évêques, les prêtres, les diacres, et les autres.
132) Qu'est-ce que le mariage?


C'est un sacrement qui donne la grâce à ceux qui se marient, de vivre chrétiennement dans cet état, et d'élever leurs enfants selon Dieu.




LEÇON XIV.
Des deux sacrements que l'on fréquente le plus, savoir ta Pénitence et l'Eucharistie.

133) Quels sacrements fréquentons-nous le plus ordinairement ?
 Ce sont la pénitence ou confession, et l'Eucharistie ou communion.

134) Que faut -il faire pour se bien confesser?
Il faut faire cinq choses :



1° examiner sa conscience, et penser à ses péchés;

2° en avoir grande douleur;

3° avoir un ferme propos de ne les plus commettre

4° les dire tous à son confesseur, sans en cacher aucun;

5° faire la pénitence qui nous est ordonnée.



135) Que'est ce que le prêtre éléve et montre au peuple?
C'est le corps de Jésus-Christ sous les espèces du pain, et dans le sacré calice le sang de Jésus-Christ sous les espèces du vin.
136) Qu'appelez-vous les espèces du pain ?
C'est la blancheur du pain, la rondeur, le goût.

137) Qu'appelez-vous les espèces du vin?
 C'est la couleur du vin, l'humidité, le goût.

138) Faut-il adorer le corps et le sang de Jésus-Christ ?
Il les faut adorer sans aucun doute, parce que ce corps et ce sang sont inséparablement unis à la divinité.

139) Que reçoit-on à la sainte table ?
Le corps adorable de Jésus-Christ.

140) Ne reçoit-on que le corps de Jésus-Christ ?
On reçoit en même temps son sang, son âme, sa divinité, et en un mot, la personne entière de Jésus-Christ, parce que tout cela est inséparable.

141) Faut-il adorer Jésus-Christ en le recevant ?
Il  faut adorer sans aucun doute, parce que c'est la propre personne du Fils de Dieu.

142) Quelles dispositions faut-il avoir pour bien communier ?
Il y en a de deux sortes, dont les unes regardent le corps, et les autres regardent l'âme.




143) Dites celles qui regardent le corps?
1° Il faut être à jeun;

2° il faut être habillé modestement et proprement, autant qu'il se peut.
 
144) Dites les dispositions qui regardent l'ame ?
Il faut, avant toutes choses, n'avoir aucun péché mortel sur la conscience, et pour cela s'en être confessé, si on en a.





145) Est-ce tout ?
Non il faut encore être instruit du Symbole des Apôtres, et des principaux points de la religion.
146) Et quoi encore?
Il faut en particulier avoir une ferme foi, et une croyance certaine qu'on reçoit dans ce sacrement le corps de Jésus-Christ, et lui-même tout entier.

147) Et enfin?
Enfin il faut désirer de s'unir à lui par un saint amour.





LEÇON XV. Du chapelet.
148) Comment dites-vous le chapelet ?
Je me mets en la présence de Dieu je fais le signe de la croix, en disant ( In nomine Patris, etc.) et puis je dis
Adoramus te, Christe,et benedicimus tibi, quia per crucem tuam redemisti mundum qui vivis et regnas Deus in sœeula sœculorum. Amen.





149) Que veulent dire ces paroles?
C'est-à-dire 0 Jésus, nous vous adorons et nous vous bénis- sons, parce que vous avez racheté le monde par votre croix; vous qui étant vrai Dieu, vivez et régnez aux siècles des siècles. Ainsi soit-il.
150) Que faites-vous ensuite?
Je dis le Credo tout entier, en latin ou en françois.

151) Que faut-il dire sur les gros grains?
Il faut dire le Pater en latin ou en françois; et sur les petits, dire l'Ave.

152) Pourquoi dit-on le chapelet ?
Pour imprimer dans son esprit les principaux actes du chrétien, comme l'acte de foi en récitant le Symbole, et la principale prière en récitant le Pater.

153) Pour quelle autre fin dit-on encore le chapelet?
Pour montrer qu'on est affectionné à la sainte Vierge, et pour obtenir de Dieu par son moyen les grâces qui nous sont nécessaires.

154) Quelle opinion avez-vous de la sainte Vierge ?
Que c'est une excellente et bienheureuse créature, pleine de grâces et de vertu, et la très-digne Mère de Jésus-Christ.


154) A quoi doit-on penser en disant Ave ?
On doit penser au message que la sainte Vierge reçut, lorsque l'ange saint Gabriel lui vint annoncer qu'elle serait Mère de Dieu.


155) Est-il utile de penser à ce message ?
Oui, parce que c'est le commencement de notre salut, et le fondement de l'honneur qu'on rend à la sainte Vierge.
156) A quoi doit-on penser en disant Sancta Maria?
On doit penser à la mort, et au besoin particulier que nous y aurons de la grâce de Dieu, que la sainte Vierge peut nous obtenir par ses prières.

157) Est-il utile de répéter souvent la même prière ?
Oui, si en la répétant on est soigneux de penser et d'imprimer dans son cœur ce qu'elle contient.

158) Faut-il croire qu'il y ail quelque vertu dans le nombre de Pater ou d'Ave?
Non ce serait une croyance superstitieuse.

159) A qui le chapelet peut-il profiter ?  
A tous, puisqu'il contient ce qu'il y a de plus nécessaire et de plus utile dans la religion mais il sert principalement à ceux qui ne savent pas lire, ou qui ne sont pas assez exercés à prier.




LEÇON XVI.

La manière de servir et répondre à la messe.

Celui qui sert à la messe a soin que les cierges soient allumés, et les burettes garnies de vin et d'eau, avant que la messe commence. Il aide au prêtre à se revêtir, et prend garde qu'il soit revêtu proprement.

Si le prêtre part de la sacristie tout habillé, marche devant modestement, portant le missel et les burettes (si déjà elles n'étaient à l'autel); et s'il passe devant le Saint-Sacrement il fait la révérence.

Etant arrivé à l'autel, il passe au côté de l'Épitre; et y ayant reçu le bonnet, il le place en un lieu convenable, hors de dessus l'autel; puis ayant mis le missel sur l'autel, et les burettes en leur place, aussitôt il se va mettre à genoux au-dessous des degrés, tout en bas du côté de l'Évangile, et se tourne vers le milieu de l'autel.

Il fait toujours la révérence lorsqu'il passe devant l'autel. Il n'a ni livre ni chapelet à la main, afin d'être plus libre et plus attentif à bien servir le prêtre.
Il fait le signe de la croix avec le prêtre au commencement et répond clairement et distinctement au même ton que le prêtre.

Le catéchiste fera dire les réponses aux enfants en latin, et les avertira qu'ils les trouveront en français dans le livre des prières, se servant de cette occasion pour les obliger à l'avoir. Il leur parlera fortement du respect et de la dévotion avec lesquels ils doivent servir à la messe; et se servira aussi de cette occasion pour imprimer à tous les enfants un grand respect intérieur et extérieur dans
l'église, et particulièrement en entendant la sainte messe.

Quand les enfants doivent recevoir le sacrement de confirmation il faut les y préparer par des instructions particulières, et les mettre en état de répondre sur le catéchisme précédent. On les doit aussi instruire particulièrement sur le baptême, dont ce sacrement confirme la grâce, et puis leur apprendre ce que c'est que la confirmation. Pour cela on leur fera ces deux leçons, surtout s'ils sont dans un âge plus avancé.
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MessagePosté le: Sam 21 Sep - 19:55 (2013)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant



LEÇON XVII.
Du baptême.
 Raconter le baptême de Jésus-Christ, ou la manière dont on baptise dans l'Eglise d'autres fois, l'alliance entre Dieu et Abraham dans la circoncision, avec les promesses mutuelles ( Gen. xvn); ou l'alliance entre Dieu et le peuple par le ministère de Moïse et par celui de Josué. (Exod. xxiv, i, etc., jusqu'au 9; Deut.j xxix, 1, 10 et seq.; Jos. xxiv.)
160)Qu'est-ce que le baptême ?
C'est un sacrement par lequel nous sommes faits chrétiens et enfants de Dieu.

161)Comment donne-t-on le baptême ?
On verse de l'eau sur la tête de celui qu'on baptise, en disant ces paroles Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, avec l'intention de faire ce que fait l'Eglise en baptisant.





162)Que signifie l'eau dans le baptême ?
Elle signifie que comme l'eau lave le corps, ainsi le baptême lave l'ame de ses péchés.
163)Pourquoi dit-on ces paroles Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit?
Pour faire entendre au chrétien, dès sa première entrée dans


l'Eglise, qu'il est consacré à un seul Dieu, Père, Fils, et Saint- Esprit.
164)Qu'est-ce que fait le baptême en celui qui est baptisé ?
Il le nettoie du péché originel, et des autres péchés qu'il peut avoir commis depuis sa naissance, s'il a atteint l'usage de la raison.
165)Que fait encore en nous le saint baptême?
Il nous fait enfans de Dieu et nous donne droit au royaume des cieux, comme à notre vrai héritage.

166)Pouvons-nous mériter ces choses ?
Non elles nous ont été données gratuitement par le sang et par les mérites de Jésus-Christ.

167)Pourquoi appelle-t-on le baptême une seconde naissance ?
Parce qu'il efface le péché que nous avions apporté en naissant au monde, et nous donne une nouvelle vie.

168)Le baptême est-il nécessaire au salut ?
Le baptême est nécessaire au salut.

169)Mais ceux qui sont en âge de discrétion, ne peuvent-ils suppléer au défaut du baptême, lorsqu'il ne leur est pas possible de le recevoir?
Ils y peuvent suppléer ou par le martyre, ou par un parfait amour de Dieu, pourvu qu'ils aient le vœu du baptême.

170)Qu appelez-vous le voeu du baptême?
Une sincère résolution de le recevoir quand on le pourra.





171)A quoi s'oblige celui qui reçoit le baptême?
Il s'oblige à croire en Dieu, Père, Fils, et Saint-Esprit, et toute la doctrine de Jésus-Christ.
172)A quoi s'oblige-t-il encore ?
Il s'oblige à renoncer au diable, à ses pompes et à ses œuvres.





173)Comment l'Eglise explique-t-elle cette obligation?
En disant à celui qu'on va baptiser : Abrenuntias Satanœ, et omnibus pompis ejus, et omnibus operibus ejus ?
174)Que veulent dire ces paroles ?
C'est-à-dire Ne renoncez-vous pas. au diable, et à toutes ses pompes, et à toutes ses ceuvres ?
175)Que répond-on pour celui qu'on va baptiser ?




On répond Abrenuntio j'y renonce.


176)Qu'appelez-vous les pompes du diable?
Les vanités et l'éclat trompeur du monde.
177)Qu 'appelez-vous les œuvres du diable?
 Les péchés et les maximes corrompues .du monde.

178)Dites quelques-unes de ces maximes du monde.
Par exemple qu'il faut faire comme les autres, c'est-à-dire être libertin et débauché comme la plupart des hommes, qu'il est honteux de ne se pas venger quand on a été offensé, d'être pauvre, d'être humble, et ainsi du reste.

179)Que dites-vous de ceux qui craignent de paroître dévots et vrais chrétiens?
Qu'ils manquent aux obligations, et renoncent à la grace du baptême.
Quand les enfants seront bien instruits des demandes précédentes, le curé ou le catéchiste leur fera renouveler les promesses du baptême en cette forme, surtout  par devant la Confirmation.

180)Vous tenez-vous obligés à garder ce que vos parrains et marraines ont répondu pour vous dans le baptême ?
Oui, puisque Dieu ne m'a reçu à sa grace que sous ces promesses.





Renouvelez les promesses de votre baptême.
Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre
Et en Jésus-Christ son Fils unique, Dieu et homme tout ensemble, qui a racheté le monde par sa croix
Et au Saint-Esprit.
Je crois l'Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, et la vie éternelle. Je renonce de tout mon cœur au diable, à ses pompes, aux vanités et à l'éclat trompeur du monde, aux œuvres du diable, à tout péché, et aux maximes corrompues du monde et je veux vivre et mourir en vrai chrétien, moyennant la grace de Dieu. Ainsi soit-il.

Et le prêtre dira:
Faites ainsi et vous vivrez.







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MessagePosté le: Mar 8 Oct - 08:13 (2013)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

J'ai moi-même été élevé par le pseudo-catéchisme conciliaire, c'est-à-dire par le coloriage et une vague morale humaniste-humanitaire. Ce n'est que sur le tard que j'ai pu assisté à des cours de catéchisme véritable pour étudiants, puis pour adultes. J'en rends grâces à Dieu !
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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 16:06 (2013)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

En lien à la leçon XVII


1)Une des conversions les plus remarquables, et qui sert merveilleusement à prouver la divinité du christianisme, a été celle de saint Paul qui, parle plus étonnant de tous les prodiges, de persécuteur fut changé en apôtre. D'abord, connu sous le, nom de Saul, il avait puisé dans la secte des pharisiens une haine violente contre le christianisme, et il ne respirait que le sang et le carnage contre les disciples de Jésus-Christ. Ayant appris qu'à Damas un grand nombre d'Israélites avaient renoncé à la loi mosaïque pour embrasser la religion nouvelle, il alla trouver le grand prêtre, et lui demanda des lettres et des pouvoirs pour les synagogues de cette ville, afin de saisir et d'enchaîner les Juifs convertis à la foi de Jésus-Christ et, dès qu'il eut obtenu la mission qu'il sollicitait, il partit comme un tigre altéré de sang, accompagné de quelques officiers sous ses ordres. Comme il était sur le chemin de Damas, il fut tout à coup Perdam sapientiam sapientium ; placuit Déo per stultitiam praedicationis salvos facere credentes. Investi d'une vive lumière venue du ciel qui le fit tomber à la renverse. Il entendit en même temps une voix qui lui dit Saul, Saul, pourquoi me persécutez-vous ? Qui êtes-vous, Seigneur ? répondit-il. Je suis Jésus, que vous persécutez, Saut tout tremblant s'écria Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? Levez-vous, reprit la voix, entrer dans la ville, et là je vous ferai connaître mes volontés. L'épouvante, dont Saut avait été saisi, fut telle qu'il en était devenu aveugle. Ses compagnons furent donc obligés de le prendre par la main et de le conduire jusqu'à Damas, où il recouvra miraculeusement la vue par les prières d'Ananie qui, lui ayant mis les mains sur les yeux, en fit sortir comme des écailles. Saut reçut le baptême et il fut dès lors un vase d'élection, et une des plus fortes colonnes de l’Église.

 

 

1. Cor, xiv) v21.

2. Le plus grand nombre des juifs se rendant de plus en plus indignes de la grâce évangélique, par leur endurcissement, Dieu fit connaître à Pierre, dans une vision, que le moment était venu de faire entrer les nations dans le berçait du divin Pasteur. Ce fut un officier romain de Césarée nommé Corneille, qui fut appelé le premier à la foi chrétienne. Ji avait attiré sur lui les regards du Ciel par la pureté de sa vie et les abondantes aumônes qu'il faisait aux pauvres. Un jour qu'il était en prières, l'Ange du Seigneur lui apparut et lui dit: « Vos prières et vos aumônes soi montées jusqu'au trône de la miséricorde divine. Envoyez chercher à Joppé un homme appelé Simon et surnommé Pierre. C'est de lui que vous apprendrez ce que vous avez à faire pour être sauvé. » L'Ange ayant disparu, Corneille envoya aussitôt à Joppé trois de ses serviteurs, pour chercher et faire venir chez lui celui qui devait l'instruire des grandes vérités du salut. Lorsque ces envoyés de Corneille furent près d'entrer dans la ville, Dieu fit connaître à Pierre qu'il n'y avait plus de distinction entre tes Juifs et les Gentils, et que ces deux peuples n'en devaient former qu'un. Il n'hésita donc pas à partir avec ceux qui venaient le chercher, et il se mit aussitôt en route pour Césarée. Cependant Corneille avait assemble chez lui ses parents et ses amis. Dès qu'il aperçut Pierre, il se jeta à ses pieds, comme pour l'adorer. Mais Pierre lui dit « Levez-vous, je ne suis qu'un homme comme vous. » Puis, adressant la parole à t'assemblée, il annonça la doctrine et les miracles de Jésus-Christ. !t n'avait pas achevé son discours que le Saint-Esprit descendit visiblement sur ses auditeurs, et leur communiqua le don des langues. Pierre baptisa aussitôt le vertueux officier et toute sa famille. Telles furent les heureuses prémices de l'Église des nations.

Il convenait que Pierre, en sa qualité de chef des apôtres et de pasteur suprême, ouvrit le premier la porte de l'Église aux Gentils.

Cependant Paul était, par sa destination spéciale, l'apôtre des nations, sans qu'il négligeât pour cela les Juifs, car il prêchait aux uns et aux autres avec un zèle infatigable. Après avoir annoncé l'Évangiles en plusieurs villes célèbres de la Grèce, il se rendit à Athènes rien de plus célèbre que le discours qu'il y prononça, au milieu de l'Aréopage. C'était la compagnie la plus savante de l'univers et on la regardait partout comme l'oracle de la vérité et la régulatrice du goût. Voilà donc un étranger, un barbare, un pauvre juif, de petite stature, en face de ces beaux esprits, de ces philosophes, de ces littérateurs bouffis d'orgueil et pleins de préjugés. Que va-t-il leur dire M a remarqué, en traversant leur ville, un autel sur lequel on avait inscrit Au Dieu inconnu, car les Athéniens étaient tellement superstitieux qu'ils adoraient tous les faux Dieux des autres peuples, et, craignant toujours d'en oublier quelqu'un, ils avaient dressé cet autel avec cette inscription. C'est de là que saint Paul prit occasion de commencer son discours

« Citoyens d'Athènes,  leur dit-il, tout ce qui frappe mes regards m'annonce que vous êtes religieux jusqu'à l'excès car, en parcourant votre ville et en  examinant les simulacres de vos Dieux, j'ai rencontré un autel « sur lequel j'ai lu cette inscription Au Dieu inconnu. Or, ce Dieu  que vous adorez sans le connaître, je viens vous l'annoncer.  Et aussitôt il leur prêcha l'unité de Dieu, sa spiritualité, ses souveraines perfections, la création de l'homme, sa dégradation par le péché, la nécessité de faire pénitence enfin, il allait les entretenir de Jésus Christ mais ils l'interrompirent, en l'entendant parler de la résurrection des morts. Plusieurs éclatèrent de rire et se moquèrent de lui, comme s'il leur disait une chose impossible et ridicule; d'autres, au contraire, fâchés qu'on l'eût interrompu d'une manière si brusque et si peu honnête, lui dirent qu'ils seraient bien aises de l'entendre encore une autre fois sur cette matière, parce qu'apparemment ils commençaient à goûter les vérités célestes dont ils n'avaient jamais ouï parler. Quelques-uns, enfin, crurent et s'attachèrent à lui, entre lesquels fut un des plus considérables sénateurs de l'Aréopage nommé Denis, qui fut depuis le premier évêque d'Athènes, et une dame de grande considération, nommée Damans.

3. L'histoire nous a conservés le nom d'un des principaux officiers de Néron, converti au christianisme. C'est le glorieux martyr saint Tropès, un de ces fervents chrétiens dont l'apôtre saint Paul dit, dans son épître aux Philippiens Les saints vous saluent tous, et principalement ceux qui sont de la maison de César. Le barbare Satellicus le fit battre à coups de verges, en haine de la foi. Il fut ensuite exposé aux bêtes féroces qui, moins cruelles que les hommes, l'épargnèrent, et il n'en reçut pas la moindre blessure. On le condamna enfin à perdre la tête; et c'est ainsi qu'il consomma son martyre.  Martyrologe Rom.17mai. L'histoire des premiers siècles nous offre une série continuelle de conversions, toutes plus admirables les unes que les autres; et il faudrait un temps infini pour les rapporter toutes.

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MessagePosté le: Sam 22 Mar - 11:15 (2014)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

LEÇON XVIII.

De la confirmation.

Représenter la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte (Act., III), ou les apôtres donnant la confirmation à Samarie (Act., VIII, 14, 15, 16, 17), et saint Paul la donnant à Ephèse (Act., xix, 1, etc.).

181)Qu'est-ce que la confirmation ?
C'est un sacrement qui nous donne le Saint-Esprit, et qui nous fait parfaits chrétiens.

182)N'avons-nous pas le Saint-Esprit par le baptême?
Oui nous l'avons, mais ce n'est pas avec la même force que dans la confirmation.

183)Comment est-ce que la confirmation nous fait parfaits chrétiens ?
En augmentant en nous la grâce du baptême et en nous donnant la force de confesser le nom de Jésus-Christ.

184)Que veut dire ce mot, confirmer ?
Il veut dire donner de la force.

Donnez-moi l'exemple de quelque occasion où le sacrement de confirmation donne de la force.

Si un infidèle menaçait un chrétien qui aurait été confirmé, de le faire mourir, à moins qu'il ne voulût renoncer à la foi, ce sacrement donnerait courage au chrétien pour ne pas craindre ces
menaces, et pour persévérer dans la foi.

185)Qui est le ministre de ce sacrement ?
C'est l'évêque.

186)Que fait l'évêque en donnant la confirmation ?
Il étend premièrement les mains sur ceux qu'il doit confirmer en invoquant le Saint-Esprit, afin qu'il descende sur eux avec ses dons.

187) Que faut-il faire pendant que l'évêque fait celle prière?
Ouvrir son cœur au Saint-Esprit par un acte de foi, et par le désir de le recevoir.

188)De quelle matière se sert l'évêque dans la confirmation ?
Du saint chrême.



189)Qu'est-ce que le saint chrême ?
De l'huile d'olive mêlée de baume, que l'évêque à consacrée le Jeudi Saint.

190)Que signifie l'huile dans la confirmation ?
Elle signifie l'abondance de la grâce du Saint-Esprit, qui se répand dans les ames.

191)Que signifie le baume mêlé avec l'huile ?
Le baume par sa bonne odeur signifie que le chrétien, qui est prêt à confesser la foi, doit édifier le prochain par l'odeur d'une sainte vie.

192)Que fait l'évêque avec le saint chrême sur celui qui est confirmé?
Il lui en fait une onction en forme de croix sur le front.
193)Pourquoi sur le front ?
Parce que le front est la partie la plus haute et la plus apparente du corps.

194)Pourquoi encore ?
Parce que les signes de la honte et de la crainte paraissent principalement sur le front.

195)Et que veut-on dire par là ?
Qu'il faut faire une profession ouverte de la foi de Jésus-Christ, et qu'on n'a ni crainte ni honte de confesser son nom.

196)Pourquoi fait-on l'onction en forme de croix?
Pour montrer qu'on ne doit pas rougir de la croix de Jésus-Christ.


197)Pourquoi l'évêque donne-t-il un soufflet à celui qu'il a confirmé ?
Afin qu'il se souvienne qu'il doit être prêt à souffrir toutes sortes d'affronts et de peines.

198)Faut-il être en état de grâce, afin de recevoir ce sacrement?
Oui, il faut être en état de grâce.

199) Pourquoi?
A cause que ce sacrement augmentant la grâce et confirmant la sainteté, il suppose qu'elle soit déjà dans le fidèle.

200) Que doit faire le chrétien qui doit recevoir ce sacrement, s'il se sent en péché mortel?
Il doit se confesser avant que de le recevoir.

201)Dans quel temps est-on plus obligé de recevoir la confirmation?
Dans le temps que l'Eglise est persécutée.




202)Mais le-doit-on négliger lorsque l'Eglise est dans la paix?
Non, parce que les enfants de Dieu ont toujours à souffrir une espèce de persécution.

203)Quelle est cette persécution que les enfants de Dieu ont toujours à souffrir?
C'est que le démon les tente, et que le monde les contraint, autant qu'il peut, à vivre selon ses maximes.

204) Est-ce un péché de ne se pas présenter au sacrement de confirmation ?
Oui, quand c'est par mépris qu'on ne s'y présente pas.

205) Ne doit-on pas se presser de recevoir ce sacrement?
On le doit principalement quand on prévoit que l'occasion de le recevoir ne reviendra pas de longtemps, et peut-être jamais.


206)A quel âge doit-on recevoir la confirmation ?
On la donne ordinairement quand on commence à avoir l'usage de la raison.

207) Lorsque la confirmation donne le Saint-Esprit, donne-t-elle la même grâce que les apôtres reçurent le jour de la Pentecôte?
Oui, elle donne la même grâce, mais non pas de la même manière.

208) Pourquoi la même grâce ?
Parce que le Saint-Esprit habite dans le chrétien qui est confirmé, comme il habita dans les apôtres, et qu'il lui donne comme à eux la grâce de confesser la foi.

209)Pourquoi ne recevons-nous pas cette grâce de la même manière ?
Parce que les apôtres la reçurent sous la figure des langues de feu, au lieu qu'elle est figurée par le saint chrême à celui qui est confirmé.

210)Peut-on recevoir deux fois la confirmation ?
Il s'en faut bien garder, ce sacrement ne peut se réitérer.


211)Que doit faire le chrétien pour en conserver la grâce?
Il la doit souvent renouveler par le souvenir, et en invitant le Saint-Esprit à demeurer dans son cœur.
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Spectanda fides
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MessagePosté le: Dim 29 Juin - 14:36 (2014)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Très cher Henrik,


Juste quelques mots pour vous remercier de cet enseignement. Je ne sais s'il est de vous, mais en tous les cas recevez ma profonde gratitude pour cette connaissance que vous mettez à ma portée. L'enseignement est précis, bien structuré et facilement assimilable.


N'ayant pas été élevée dans une famille catholique, je me trouve totalement dépourvue face à la doctrine catholique. 
Nous n'insisterons jamais assez sur les méfaits de l'ignorance dans tous les domaines, mais bien plus encore dans le domaine de la foi où il est si facile de se perdre et de devenir la proie de faux prophète.
 
Merci et soyez béni.


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Henryk
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MessagePosté le: Dim 29 Juin - 15:42 (2014)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Ce catéchisme est celui de Bossuet. J'ai numéroté les questions pour les reports. N'hésitez pas à envoyer vos questions, à un prêtre traditionnel, pour la compréhension. Mais l'essentiel de la vérité catholique est contenue dans ce catéchisme, que je n'ai pas encore fini d’écrire.
_________________


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Henryk
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MessagePosté le: Lun 30 Juin - 19:09 (2014)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Le catéchisme est, par définition, un manuel populaire, un résumé exact et sûr de la doctrine chrétienne.

 Il n'est pas et ne doit pas être un traité savant et scolastique de théologie comme le pavé édité en 1993; les opinions d'école en sont exclues.

Il n'y est écrit que des vérités certaines du dogme et de la morale. Les enfants et les fidèles doivent y trouver tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour être un chrétien suffisamment instruit, ou du moins ce qu'il faut croire et pratiquer, pour cheminer vers son salut.
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LAUGIER Sylvie
écuyer

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MessagePosté le: Mar 1 Juil - 09:48 (2014)    Sujet du message: Catéchisme Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette enseignement. Celà tombe juste à pique, car je dois me préparer pour faire ma confimation.
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LAUGIER Sylvie


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38 (2016)    Sujet du message: Catéchisme

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