Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle doit être la religion d'un royaliste ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 21:40 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

catholique évidemment, mais je précise ma question :

- catholique conciliaire ?
- catholique de la FSSPX ?
- catholique sédévacantiste ?

Je pense que royalisme et religion sont intimement liés, c'est pourquoi cette question m"intéresse.
Merci de me faire part de vos avis et réflexions.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 21:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jip66
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 12:41 (2014)    Sujet du message: Musulman et légitimiste Répondre en citant

Bonjour,

On peut être musulman et légitimiste. C'est mon cas ! Je souhaite le retour de notre roi très Chrétien, Louis XX.

Qu'en pensez-vous ? En espérant avoir un dialogue constructif avec vous tous !

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 13:00 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

C'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire d'être catholique. Il suffit simplement de reconnaître le fait que le catholicisme a une place en France que les autres religions n'ont pas, parce que la France est née catholique avec le baptême de Clovis à la fin du Ve siècle. Le politique et le religieux ne sont pas confondus (le royaume de France n'est pas une théocratie) ni séparés (comme avec la République actuellement), mais simplement distingués (il y a simplement alliance entre la royauté et le catholicisme).

jip66
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 13:05 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Et bien je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Cela me conforte dans le fait de m'être inscrit sur le forum, j'avais en effet peur de ne pas pouvoir du fait de ma religion.

Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 14:13 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

vous savez votre adhésion au royalisme est une première étape importante dans un chemin de Vérité. Nul doute que si vous le suivez jusqu'au bout vous serez tôt ou tard entièrement des nôtres. En tout cas vous ne trouverez jamais chez nous que soutien et encouragements car le plus important est de gagner le plus grand nombre d'âmes au Ciel.

jip66
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 14:38 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Merci pour vos encouragements.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 18:58 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Merci à FLF_BZH pour sa réponse très complète. Okay

jip66 a écrit:

Et bien je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Cela me conforte dans le fait de m'être inscrit sur le forum, j'avais en effet peur de ne pas pouvoir du fait de ma religion.

En effet il n'est pas besoin d'être catholique pour pousser la porte de l'un de nos cercles. Nous ne demandons pas à ceux qui s'intéressent à la Monarchie traditionnelle de nous fournir leur certificat de baptême... Notre mission première est de défendre la légitimité, nous sommes les gardiens de la tradition politique de notre pays. C'est l'amour de cette tradition qui justifie l'existence de ce forum, c'est autour d'elle que se constitue l'union indestructible des intervenants de notre site.

Il est indispensable de distinguer trois traditions :

1) La tradition religieuse (Catholique en France)

2) La tradition politique (la Monarchie Capétienne)

3) La tradition communautaire (la défense de la province ; la petite patrie - pour moi par exemple c'est la Lorraine)

Ces trois traditions sont complémentaires les unes aux autres. Il n'est pas rare que l'une puisse mener à l'autre par cohérence. Pourriez vous peut être en quelques mots nous expliquer le cheminement intellectuel qui vous pousse justement à adhérer à cette tradition politique, à la légitimité ?

Visiter le site web du posteur
jip66
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 19:37 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

En parlant de tradition communautaire pour ma part c'est le Roussillon. J'ai l'impression (peut-être que je me trompe) que les anciennes provinces royales étaient beaucoup plus cohérentes d'un point de vue géographique que nos actuels départements. Roussillon, où l'empreinte de Vauban est bien présente : http://www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Incontournables/Les-Fortif…
Un peu de pub pour mon département :-)

Concernant mon cheminement intellectuel (j'ai 26 ans) tout a commencé il y a 4 ans lorsque j'ai rencontré ma compagne que je vais épouser l'année prochaine. Elle est de confession catholique, issue d'une famille noble et royaliste. Nous allons nous marier dans une église en présence d'un prêtre et d'un imam ce qui je pense donne un beau message d'ouverture et de tolérance à nos familles respectives !

Pour ma part je suis féru d'histoire et notamment de l'histoire des rois de France. Nous échangeons énormément sur toutes ces questions. Elle m'a raconté qu'il existe actuellement une branche légitimiste des Bourbons-Anjou et une branche cadette des Bourbons-Orléans.

En faisant mes petites recherches sur Google, il m'est apparu que la branche représentée par Louis XX est la plus légitime à monter sur le trône un jour notamment en lisant ce papier sur la plaidoirie de Jean Foyer : http://www.viveleroy.fr/?Plaidoirie-de-Jean-Foyer-defenseur

N'étant pas à une contradiction près, j'ai des sensibilités plutôt de gauche mais favorable à une restauration monarchique car je pense que cela redonnera la grandeur et un rayonnement à la France et une certaine stabilité politique.

J'ai peut-être aussi envie de montrer que l'on peut être Français, musulman et légitimiste. Loin des clichés que l'on peut avoir sur ma religion ! D'ailleurs je m'intéresse beaucoup aux discussions entre l'islam et le christianisme. Ma compagne et moi-même apprenons beaucoup de choses l'un de l'autre et nous avons découvert beaucoup de points communs sur nos deux religions.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur ce sujet qui est passionnant !

Au plaisir de vous lire,

Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 11:13 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Personnellement je suis contre l’œcuménisme, je vous explique.
Je pense qu'il n'y a une seule Vérité et qu'en face le mal essaie de faire une bouillie de toutes les religions pour brouiller les repères et asservir les hommes en les déracinant. C'est la perspective mondialiste qui veut réduire tout homme à l'état d'esclave du nouvel ordre mondial et financier avec sa fausse religion humaniste.
La Vérité est une et indivisible et j'espère qu'un jour vous l'embrasserez toute entière.
Je ne sais pas trop si c'est le lieu d'aborder cette question, pour ma part je suis toujours prêt à aborder ces débats car je les trouve essentiels et passionnants.

jip66
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 13:41 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

En effet ce sont des débats passionnants ! Et c'est un plaisir d'en discuter sans haine sur ce forum !

A mon humble avis il n'y a que par le dialogue que l'on puisse comprendre une autre religion. De plus, nous faisons tous partie des religions du Livre. Imaginez-vous qu'Abraham est commun aux trois grandes religions monothéistes ! Je ne souhaite pas changer de religion, ni faire de prosélytisme seulement en apprendre plus sur le légitimisme.

Je pense qu'il est important de travailler sur ce qui nous unit, plutôt que sur ce qui nous divise.

Je suis une personne très modérée et j'ai horreur de toute forme d'extrémisme que ce soit en politique ou en religion.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 14:57 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Abraham connut Melchisedech, roi de Salem, parce celui-ci était prêtre du très haut, et offrait du pain et du vin, en préfiguration de l'holocauste et la rédemption de l'homme par la croix de Jésus. (Bible de Jérusalem, chapitre 14 et 15) Lors d'un songe, Abraham, fut terrifié par ce que Dieu se détournait des sacrifices d'animaux qu'il avait préparé.

Avez vous lu des conversions de musulmans? Si oui, pouvez vous nous faire partagez lesquelles?

Il est vrai que le roi est gardien de tous ses sujets, et surtout de plus petits, qui sont taillables et corvéables à l'infini, sous nos sociétés sans familles, sans esprit d'amour fraternel, d'inégalité fraternelle, parce que nous ne sommes pas égaux devant la Création.

Seul le roi peut faire plier les "dynastes", et les ramener à leur statut de serviteurs de Dieu, parce qu'il n'y a plus de justice pour les faibles et les pauvres. (plus de manses, taxations tout azimuts supérieures à 13% de tous les gains mensuels familiaux, bien commun nul...)

jip66
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:27 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Non je n'ai pas lu de conversions de musulmans ! Mais le but ici est plutôt discuter de ce qui nous rapproche et non pas de conversion :-)

Pour moi, nous prions tous le même Dieu, que nous soyons juifs, chrétiens et musulmans. Abraham est cette figure commune à nos trois grandes religions :

Dans l'Ancien Testament, on peut lire ça :
Eternel dit à Abram : "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom ; sois une bénédiction ! Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront. Par toi se béniront tous les clans de la terre. » (12 ; 1-3)

Dans le Nouveau Testament, on peut lire ça :
« Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. » (Jean 8.39)

Dans le Coran, on peut lire ça :
Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera". 43/26-27

Quels beaux messages !

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:48 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Pourquoi n'avez vous pas mis tout le chapitre 8 de St Jean?

jip66
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:54 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

Veuillez m'excuser. Je souhaitais juste prendre un passage de chaque religion ! J'en aurais pour plusieurs pages où sinon !
Sans aucune offense évidemment.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 18:18 (2014)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ? Répondre en citant

jip66 a écrit:
En parlant de tradition communautaire pour ma part c'est le Roussillon. J'ai l'impression (peut-être que je me trompe) que les anciennes provinces royales étaient beaucoup plus cohérentes d'un point de vue géographique que nos actuels départements. 

Oui c'est vrai, par ailleurs les anciennes provinces résistent plutôt bien à ce phénomène de mondialisation qui a pour vocation d'étouffer nos racines chrétiennes. Nous avions rédigé un court article qui porte justement sur ce sujet. Permettez moi en toute simplicité de vous inviter à le parcourir.

ICI

jip66 a écrit:

Un peu de pub pour mon département :-)

Attention au vocabulaire que l'on utilise, le département est une créature révolutionnaire postérieure à 1789. C'est très important de bien faire cette distinction. Je regrette toujours à ce titre que certains intervenants sur notre forum, jugent utile d'accoler à leur pseudonyme le numéro de leur département... (Pour les concernés qui souhaitent corriger leur nom d'utilisateur, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé).

Wink

jip66 a écrit:

Concernant mon cheminement intellectuel (j'ai 26 ans) tout a commencé il y a 4 ans lorsque j'ai rencontré ma compagne que je vais épouser l'année prochaine. Elle est de confession catholique, issue d'une famille noble et royaliste. Nous allons nous marier dans une église en présence d'un prêtre et d'un imam ce qui je pense donne un beau message d'ouverture et de tolérance à nos familles respectives !

C'est une grande grâce en effet que de pouvoir approcher notre sainte religion de cette manière. Ce n'est pas le cas de tous, j'ai en mémoire quelques exemples d'amis catholiques (non pratiquants à la base) qui se sont mariés avec des femmes musulmanes. Au début bien sûr tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Et puis après apparaissent les premières difficultés conjugales, notamment avec la naissance des enfants...
La pression de l'islam exercée par la belle famille sur ces catholiques (fragiles en raison qu'ils sont assommés par la laïcité républicaine), ignorants tout de leur propre religion, est tellement forte voyez vous ; qu'elle se trouve à l'origine de leur conversion à la tradition catholique évoquée plus haut. C'est par ce moyen, ce qui est un vrai chemin de croix (la séparation d'un couple, d'une famille avec des enfants est toujours un terrible drame humain), que ces catholiques égarés renouent avec une pratique religieuse plus rigoureuse.

Comme quoi d'un mal (ici c'est l'islam), on peut toujours tirer un bien (ces conversions nouvelles à la tradition catholique). 

jip66 a écrit:

Pour ma part je suis féru d'histoire et notamment de l'histoire des rois de France. Nous échangeons énormément sur toutes ces questions. Elle m'a raconté qu'il existe actuellement une branche légitimiste des Bourbons-Anjou et une branche cadette des Bourbons-Orléans. 

L'histoire est une matière indispensable, pour comprendre qui nous sommes il faut bien savoir d'où nous venons. Si vous êtes royaliste je suppose que vous portez la fleur de lys ? Vous êtes vous déjà interrogé sur son origine, sur sa signification ?

Signification de la Fleurs de Lys : ICI

jip66 a écrit:

En faisant mes petites recherches sur Google, il m'est apparu que la branche représentée par Louis XX est la plus légitime à monter sur le trône un jour notamment en lisant ce papier sur la plaidoirie de Jean Foyer : http://www.viveleroy.fr/?Plaidoirie-de-Jean-Foyer-defenseur

Seriez vous donc un lecteur assidu de notre site bibliothèque Vive le Roy ? C'est une excellente référence, je ne peux que vous encourager à poursuivre dans ce sens.

Okay

jip66 a écrit:

N'étant pas à une contradiction près, j'ai des sensibilités plutôt de gauche mais favorable à une restauration monarchique car je pense que cela redonnera la grandeur et un rayonnement à la France et une certaine stabilité politique.

Peu importe le chemin emprunté, l'essentiel est d'arriver à bon port (sans jeu de mots Laughing ). Et ici bas, de travailler pour sauver son âme.

jip66 a écrit:

D'ailleurs je m'intéresse beaucoup aux discussions entre l'islam et le christianisme. Ma compagne et moi-même apprenons beaucoup de choses l'un de l'autre et nous avons découvert beaucoup de points communs sur nos deux religions.

Bien sûr oui, on peut toujours trouver quelques points communs, mais cela ne pèse rien en comparaison des nombreuses divergences... L'erreur a ne pas commettre, est de se focaliser sur ces points communs pour construire une doctrine nouvelle susceptible d'arranger tout le monde (c'est la méthode de Soral). Celui qui s'engage sur cette voie, ouvre la porte de la gnose et de la multiplicité des doctrines ésotériques dans lesquelles se plaisent à vivre les francs-maçons.

jip66 a écrit:

A mon humble avis il n'y a que par le dialogue que l'on puisse comprendre une autre religion. 

L'oecuménisme, le dialogue inter-religieux est une farce dont il faut apprendre à se méfier pour la raison que je viens de rappeler juste au dessus. Ces discussions passionnées atteignent très vite leurs limites... Vous n'êtes pas le premier musulman a vous inscrire sur notre forum. je vous invite à vous pencher sur ce sujet lancé par l'un de vos coreligionnaires (andalousie).

ICI

jip66 a écrit:

ni faire de prosélytisme seulement en apprendre plus sur le légitimisme. 

Vous avez entièrement raison, d'ailleurs je dois vous préciser que le prosélytisme en faveur des fausses "religions" n'est pas autorisé sur ce forum. Je pense qu'il est souhaitable d'orienter nos échanges dans des matières comme l'histoire ou la politique. C'est un champ d'investigation déjà très vaste. 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08 (2016)    Sujet du message: Quelle doit être la religion d'un royaliste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation