Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser du Renouveau charismatique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Columbo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 17:25 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Est-ce une chimère? J'ai toujours eu des doutes concernant cette "branche nouvelle" de l'Eglise. Issu du pentecôtisme américain, il semble faire de plus en plus d'adeptes... Consolidé et encouragé par Jean Paul 2 , ce "renouveau" entend donner du charisme et une communication avec L'esprit Saint . L'un des diffuseurs de ce courant était le cardinal Suenens  ( étiqueté comme FM par certaines sources dont la fameuse de 1976 sur les cardinaux...) Qu'en penser?

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 17:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 22:39 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Ils ne disent pas aussi le nombre de personnes qui laissent cet écueil pour revenir à la foi  de leur enfance.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 12:25 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Peux t'on placer les participants au Parcours Alpha dans le Renouveau Charismatique.

Visiter le site web du posteur
Columbo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:16 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Je ne pense pas. Le renouveau charismatique est devenue officiellement une branche de l'Eglise.  Je ne connais pas ce "parcours alpha" mais à en croire ses origines il me semble très suspect. 

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:33 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Il est proposé au sein de l'Eglise de France, ainsi que par des "ralliés" à Vatican 2!

Visiter le site web du posteur
Columbo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:43 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

J'imagine que ça partait d'une bonne intention malheureusement le diable se cache dans les détails... C'est tout le problème du manque de rigueur théologique qui fait accepter n'importe quoi. Cependant il ne faudrait pas formuler de critiques trop violentes car cela pourrait déplaire à Dieu. Vatican 2 a été le fruit de la naïveté de certains mais également de personnes parfaitement au courant de la portée de leur action. Il est donc nécessaire de procéder à une grande vigilance. Mais bon si il faut commencer à prendre pour exemple des protestants il faut bien admettre qu'il y a un problème... l'œcuménisme est décidément un poison.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 21:29 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

4) La façon de prier dans ces groupes de prières, occulte souvent aussi la vénération et l'intercession par les saints. (récitation les litanies attachées aux saints, messes votives....)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 22:54 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que les deux entités soit sur la même longueur d'onde...

Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 00:02 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

je connais cela de très près, je suis ensuite tombé sur cette définition donnée par le marquis de la Franquerie que j'ai trouvée visionnaire au regard de mon expérience :

LE PENTECOTISME & LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Les divers mouvements pentecôtistes, sont d'origine protestante. C'est au début du siècle, à Los Angeles, qu'ils apparurent. Ils prétendent travailler à un retour à l'Evangile primitif grâce à l'action de l'Esprit.
«Les fruits de l'Esprit Saint que l'on voit décrits dans les Actes des Apôtres n'appartiendraient pas au passé : fraîcheur de la prière spontanée, vie fraternelle simple et joyeuse, don de guérison, prières en langues. Ces dons (ces charismes) sont d'aujourd'hui disent les Pentecôtistes. Dans les Assemblées de Dieu, ils donnent le Baptême de l'Esprit par l'imposition des mains (dont un signe est de parler en langues) en vue du témoignage à porter».

Deux universitaires de Notre Dame University, dans l'Indiana, aux Etats-Unis, ont introduit le mouvement pentecôtiste parmi les Catholiques. D. et K. Ranaghan, qui ont publié un ouvrage, Le Retour de l'Esprit - Le Mouvement Pentecôtiste Catholique. La première remarque qui doit être faite est que toute inspiration venant de l'hérésie protestante est, de prime abord suspecte et constitue un péril pour la foi catholique.

Quand on étudie ces groupements, on est obligé de constater qu'ils constituent au fond «une vigoureuse protestation contre une théologie trop cérébrale et desséchante» donc contre l'Eglise actuelle et contre la société d'aujourd'hui.
Sans aucun doute, les besoins spirituels des âmes ne peuvent se satisfaire de celle enseignée depuis le
règne de Paul VI et le Concile Vatican II, qui ont désacralisé la liturgie et falsifié les dogmes les plus sacrés, entraînant une ignorance religieuse d'autant plus tragique que les intelligences sont de plus en plus incapables de raisonner et donc de comprendre les causes de la crise actuelle. Déroutées, les âmes quittent l'Eglise et se laissent séduire par les sectes, qui les trompent, ou par la drogue ou la sexualité...

Quant à la Société, la démocratie en est la négation la plus formelle par l'anarchie qu'elle engendre fatalement.
Le renouveau charismatique ouvre la porte à «la liberté de rêver et à la spontanéité de la création liturgique. Voici libérée l'annonce directe de l'Evangile pour qui en a le goût et le charisme», mais, hélas, sans aucune compétence en la matière. Trop souvent les membres de ces groupes «se retirent du monde... pour y accueillir l'Esprit...» «C'est alors l'évasion dans un spirituel ambigu qui met en marge de la société, mais n'aide pas à la transformer.»
«Je me sens en communion avec tous» - «Je sens l'Esprit en moi». Très justement l'auteur de l'article sur les sectes constate : «C'est l'expérience spirituelle directe. Elle a sa place, mais elle peut être un piège si l'on ramène toute communication à ce seul aspect d'intuition intérieure, d'immédiateté. C'est la tentation de l'irrationalisme, c'est le risque de l'illuminisme. Saint Paul dit : «Il faut prier avec l'Esprit, mais aussi avec l'intelligence». (I Cor. 1 et 15)
La foi a besoin de la lumière de la raison sinon on en arrive à sacraliser des sentiments subjectifs. Un certain antiintellectualisme peut favoriser une montée de la tension émotionnelle jusqu'à l'auto-suggestion personnelle et de groupe».

Les mouvements du Renouveau Charismatique, qui prétendent donner et recevoir le Saint-Esprit par l'effusion directe et l'imposition des mains, rendent pratiquement inutile la hiérarchie : pape, évêques et prêtres. Or, il est évident que la rigueur du dogme est indispensable et doit être indiscutable et indiscutée, car la vérité est une et ne doit jamais être seulement partielle sous peine de n'être plus. Tout individu a besoin d'une direction sûre, certaine tant dans l'interprétation des Saintes Ecritures que dans l'explication des dogmes. Seule l'Église et son Chef ont reçu mission et pouvoir de le faire avec compétence et infaillibilité : «Tu es Pierre et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle... Tout ce que tu auras lié sur terre sera lié au Ciel, et tout ce que tu délieras sur terre sera délié auCiel». «J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille jamais».

Les membres du Renouveau Charismatique, qui se croient infaillibles, par les lumières qu'ils prétendent recevoir directement du Saint-Esprit, se placent ainsi automatiquement sous la domination de Lucifer et, s'ils n'ont pas l'humilité de revenir à la vérité, ils finiront par perdre la foi et tomberont dans les pires erreurs de leur imagination.

Marquis de la Franquerie

bertrand
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 17:13 (2014)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique? Répondre en citant

Bonjour,

Le Renouveau charismatique, (en théorie) se plie entièrement aux préceptes de l' Eglise Catholique Romaine et n'ont nulle prétention, (ou ne devraient ) avoir nulle prétention à se substituer à l' Eglise et aux préceptes enseignés par celle-ci.
Son but est simplement de faire revivre notre Eglise, telle qu' elle existait du temps du Christ.
Les mouvements du "Renouveau" charismatique ne sont là que pour redonner vitalité aux charismes donnés aux apôtres que nous sommes toujours, mais cette tendance ne se suffit pas en elle-même, tant s'en faut, la finalité étant de faire revenir les Chrétiens à une pratique sacramentelle régulière et donc un approfondissement incessant de la Foi et des préceptes enseignées par l' Eglise, et par une pratique régulière et persévérante de la prière quotidienne.
 Le renouveau charismatique ne doit être qu' un " tremplin" et non une finalité. ( travail et prière, ne peuvent cohabiter l'un sans l'autre).

Bertrand Beaufour.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: Que penser du Renouveau charismatique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation