Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le père Noël - un grand mensonge commercial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 22:29 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Question aux parents... et aux autres.

Que pensez-vous de l'histoire du Père Noël racontée aux enfants ?

Ne risque-t-elle pas d'éloigner du vrai sens de Noël qui est la célébration de la naissance du Seigneur ? Quelle est votre sentiment et votre expérience sur cette question ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 22:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prodeo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 06:18 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Je déteste le mensonge du père noël. La foi dans le Christ n'a rien à voir avec une liste de cadeaux à demander.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 08:39 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Et oui le père Noël est une création commerciale d'une marque de boisson à base de coca, venu tout droit du pays de l'oncle Sam ! Il est rouge comme les premières bouteilles ! De nos jours il pourrait y avoir son frère en gris pour les amateurs de "light" (un Noël allégée en cadeaux pour cause de crise) ou un frère en noir pour les branchés "max" (Noël plus fun) !
Un père Noël pour tous, mondialisation global, sans distinction de religion.
Historiquement nous avions la Saint Nicolas, où encore dans le Nord de la France (je pense) on récompense les enfants sages et pour les petits démons en culottes courtes il y a le père fouettard.
Alors oui ! Noël est devenue une fête commerciale (une de plus ! pour faire ouvrir les tiroirs caisses). Nous sommes bien loin de la célébration de la naissance de Jésus Christ......

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 21:06 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Voici un autre "Père Noël gustatif" :

http://www.youtube.com/watch?v=O8vA1LEFR7U

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:04 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Le Père Noël est bien une création commerciale. Il est inspiré de Saint Nicolas et de diverses légendes folkloriques scandinaves et celtes, mais fortement dénaturé.
L'ennui est que le Père Noël "concurrence" le Christ en terme médiatique. Ensuite, il remplace d'une certaine manière Dieu dans l'esprit des enfants. Non seulement le Père Noël est juge, mais il est omniscient : il sait qui a été sage et qui ne l'a pas été. Les enfants lui adressent une forme de prière en lui envoyant une lettre pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Cela n'apprend aux enfants qu'à céder à leurs pulsions et à leurs désirs. Je trouve cela luciférien.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 10:40 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

J'avais soumis cette question du père noël et de son aspect économique parce qu'il me semble que ce sujet porte à réflexion.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut être contre l'idée de donner des cadeaux à nos poches, dans un esprit de charité, d'amour et de fraternité chrétienne. Notre Seigneur Lui-même en a reçu de la part des Rois mages.
Ce n'est pas le fait de donner un cadeau qui soit gênant finalement, ce qui est grave c'est que l'on a fait de la nativité de notre Seigneur un commerce. Noël aujourd'hui s'inscrit complètement dans l'aboutissement de cette société infecte de consommation gravement déshumanisée.
Le piège est refermé, et les âmes sont prises dans les griffes de l'argent roi apatride. Les enfants en viennent même à réclamer à leurs parents n'importe quoi et à n'importe quel prix... Du coup les gens oublient Qui on fête et surtout pourquoi.
Je crois que la solution passe par une question de juste mesure dans les achats, et qu'il me semble qu'une certaine sobriété doit à nouveau s'imposer.

Il est évident que tous ces païens (même Chrétiens de baptême) qui se ruent dans les magasins, ne fêtent pas (où plus) la nativité de Notre Seigneur... 

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 15:21 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Le Père Noël dans sa forme moderne, commerciale, n'est que le prototype de l'Antéchrist.
L'apatride cosmopolite, éternel Bienfaiteur des Nations, au-dessus des querelles humaines. Un nouveau veau d'or, substitut du Christ : omniscient, "laissant les petits enfants venir à lui", capable de pardonner ou de condamner, et pourtant voué à l'idolâtrie de l'or. Eternel vagabond, il devient un élément de la "civilisation universelle" et gomme l'aspect originel, chrétien de Noël.
Noël, fête païenne de la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, de Mithra. Voilà que le Père Noël apporte une nouvelle lumière, la lumière prométhéenne, celle de Lucifer (le Porteur de Lumière). Habillé en Rouge, la couleur favorite de Lucifer. Le Père Noël est une image du Diable, une sorte de Petit Père des Peuples.
Noël, c'est la naissance du Christ. Il est naît le 25 décembre car il est réellement le Vainqueur des Ténèbres. Maintenant, Noël marque le continuel avènement de l'Idolâtrie de l'Antechrist.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 15:34 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut être contre l'idée de donner des cadeaux à nos poches, dans un esprit de charité, d'amour et de fraternité chrétienne. Notre Seigneur Lui-même en a reçu de la part des Rois mages.
Ce n'est pas le fait de donner un cadeau qui soit gênant finalement, ce qui est grave c'est que l'on a fait de la nativité de notre Seigneur un commerce. Noël aujourd'hui s'inscrit complètement dans l'aboutissement de cette société infecte de consommation gravement déshumanisée.

Recevoir des cadeaux n'est pas mauvais en soi, effectivement. Tout dépend pourquoi on les offre et dans quel esprit. De ce côté-là, Noël est laïcisé et la Nativité est au sens propre profanée.
Mavendorf a écrit:
Le piège est refermé, et les âmes sont prises dans les griffes de l'argent roi apatride.

Le Père Noël en est le symbole. Homme sans nation, bienfaiteur universel, il est l'apatride archétypal, au-dessus des religions, une forme primitive de culture mondiale. Il est une allégorie de la Fraternité Universelle. La naissance du Christ est devenue ainsi une fête idolâtre. Le Père Noël est par nature un Antéchrist.
Mavendorf a écrit:
Je crois que la solution passe par une question de juste mesure dans les achats, et qu'il me semble qu'une certaine sobriété doit à nouveau s'imposer.

De mon côté, la juste mesure et la sobriété sont de coutume depuis plusieurs années.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 22:05 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Mais alors que faire de la tradition du sapin de Noël, de ses décorations et même de l'esprit de Noël qui est encré dans notre société actuelle ????
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 02:37 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Mavendorf a écrit:

Voilà la réponse à votre question P'tit royaliste, Mavendorf l'a très simplement expliqué. les notions de juste mesure et de sobriété doivent aussi s'appliquer au sapin, aux décorations, bref, à tout ce qui finit par dénaturer la vraie nature de la fête de la Nativité, c'est-à-dire la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Dernière édition par Léandre de Brisaux le Lun 7 Jan - 18:39 (2013); édité 1 fois
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 21:40 (2011)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Merci beaucoup, pour conclure, l'enfant Jésus d'abord, le père noël après. Ce qui est, pour tous chrétiens traditionnels, évident.   
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

serge
Banni définitivement

Religion: PAX ET BONUM + Fraternité st Louis + FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 13:36 (2012)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Je m’étonne quand-même que l’on fasse une telle pub pour le Père Noël. Car enfin, il y a chez lui quelque chose de l’usurpateur, du mauvais exemple, sans compter qu’il travaille sans permis et passe les frontières sans visas. Ah mais! Que fait la police ? http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/12/21/le-pere-noel-est-un-usurpa…

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 12:08 (2013)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

En Russie, il est le Дед Мороз(  Père Noël)и  la Снегурочка(sa petite-fille), il est associé à la nouvelle année, et n'est pas lié à Noël.
Saint nicolas(Николай Чудотворец) n'a pas l'attitude de Santa Сlaus
De l'ancien style à la Russie d'abord célébrer le Nouvel an,et puis le jour de noël.

Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 14:11 (2013)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial Répondre en citant

Nul doute que le Père Noel soit le but d'une action commerciale, tout comme l'est la fête des Mères, celle des Pères, celle des Grands-Mères, et Halloween et surement d'autres.
Dans un monde où la finance est maitresse de tout, on peut s'attendre à toutes sortes de créations.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2016)    Sujet du message: Le père Noël - un grand mensonge commercial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation