Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véronique
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 07:39 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

Devoir de mémoire: 10 août 1792, le massacre des Gardes suisses

10 août 1792: le massacre des Gardes Suisses par des barbares, une Révolution violente, une république née dans le sang. 

Défense des Tuileries par les gardes Suisses  le 10 août 1792 par T. Rocholl 

Les Adieux Suisses évoque le départ d’un soldat à la guerre et son amour pour son amie restée sur la terre natale. Il a longtemps existé une tradition en Suisse de service dans des armées étrangères, tradition qui subsiste de nos jours au Vatican. 

La coopération avec la France s'acheva avec le massacre, le 10 août 1792 des gardes suisses par une partie de la population parisienne et des Gardes françaises, fanatisée par des révolutionnaires. 

Louis XVI quitte ce jour-là les Tuileries pour chercher refuge auprès de l'Assemblée. Le Roi ordonne aux Suisses de déposer à l'instant leurs armes et de se retirer dans leurs casernes alors que la populace attaque les Tuileries. Mais les Suisses accomplissent leur devoir jusqu'au bout : "Honneur et fidélité" sont les mots qui sont inscrits sur leurs drapeaux. Ils seront massacrés jusqu'au dernier, égorgés, dépecés pour certains. Plusieurs centaines de soldats sont assassinés. 

En novembre 2005, le gouvernement français de droite refusa à la Suisse l'apposition d'une plaque en souvenir de ce massacre. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 07:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 21:28 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

Ainsi finit le régiment des gardes Suisses du roi de France, comme l'un des ces chênes robustes dont l'existence séculaire a affronté cent orages, et qu'un tremblement de terre a pu seul déraciner. Il est tombé le jour même, où l'antique monarchie française s'est écroulée; il comptait un siècle et demi des services fidèles, rendus à la France.

Visiter le site web du posteur
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 21:23 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

Certains de mon entourage disent que le Roi était protégé par des gardes "suisses" car les français ne voulaient pas le défendre... Je sais que c'est une absurdité, mais je n'ai pas su répondre... Alors, qu'en dites-vous ?????
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:14 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

C'est de la pure inculture.
Les mercenaires suisses font partie de la Garde Royale depuis François Ier, les Cent-Suisses existant depuis la fin du XVème.
Si il y avait des Suisses dans l'armée royale, c'est d'une part parce qu'ils étaient (sont) d'excellents soldats, et d'autre part parce que la Suisse et le Royaume de France entretenaient d'excellents rapports, permettant de fait à des cantons de fournir des troupes.
Il est heureux que nous ayons eu des Suisses auprès de nos rois, car ils leur sauvèrent la mise plusieurs fois.

La garde des Rois de France était en fait majoritairement composée d'unités françaises.
En ce qui concerne le 10 août 1792, il n'est resté que les Suisses, d'une loyauté et d'une fidelité sans faille, que par la désertion et la trahison d'une bonne partie de la Garde Nationale.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:19 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

Merci beaucoup cher Lastic, je saurais quoi répondre maintenant....Pourquoi le royaume de France avait-il de si bon rapport avec la Suisse ????

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:12 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

A la suite de la bataille de Marignan, François Ier signa un traité de paix perpétuelle avec la Suisse, qui fut respectée jusqu'à la fin de la monarchie. Nous étions dès lors alliés.
Les cantons suisses ont donc mis leurs hommes au service des rois.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:32 (2011)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

Merci pour ces précisions.... La loyauté des suisses est un exemple 

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 22:07 (2014)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses Répondre en citant

Je vais très souvent à Genève et mes pensées vont à chaque fois aux valeureux gardes suisses.

Bernard le Légitimiste
Chevalier

Religion: Chrétien Orthodoxe Russe
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 15:27 (2015)    Sujet du message: Un devoir de Mémoire ! Répondre en citant

10 Août 1792 : Un carnage ! Des soldats sont égorgés ou découpés en morceaux !

" Jamais depuis aucun de mes champs de bataille ne me donnera l'idée d'autant de cadavres que m'en présentèrent les masses de Suisses"
" Des femmes bien mises se portent aux dernières indécences sur les cadavres des Suisses"

C'est un expert en boucheries qui s'exprime là puisqu'il s'agit de Napoléon qui se souvient de cette journée du 10 août à laquelle il assista alors qu'il était capitaine [Rappelons-nous les massacre orchestré là par Bonaparte contre les Royalistes de l'Eglise Saint-Roch et l'assassinat du Duc d'Enghien, G. Cadoudal en 1804....]

Le drapeau des Gardes Suisses portait la mention HONNEUR et FIDELITE !!!! Ils ont quitté leur caserne de Rueil pour aller défendre le ROY !!!!

Vive Notre Roy de France Louis XX l'Aîné des Capétiens et le Chef de la Maison des Bourbons !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: 10 août 1792 massacre des Gardes-Suisses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation