Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eruption du Laki et révolution française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véronique
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 05:09 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Chers amis, je vous prie de bien vouloir excuser ma longue absence du forum...
Soyez rassurés, mes convictions demeurent toujours !
Cordialement,
Véronique. 

L'éruption de ce volcan islandais est probablement à l'origine de la grande famine qui a ravagé le royaume sous le règne de notre bon Roi Louis XVI.
Cet événement tragique (couplé à la diffamation continuelle du Régime) a peut-être accéléré le processus de la révolution...
Les historiens du forum pourraient sans doute nous apporter plus d'informations.
http://www.tv-replay.fr/nuage-mortel/

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 05:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 07:34 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Chère Véronique,

Quelle agréable surprise de vous relire enfin ! Je me suis posé beaucoup de questions à votre sujet, après une si longue absence je vous pensais sincèrement disparue pour toujours. Vous verrez que le forum que vous avez contribué à lancer avec nous, connaît à présent une très belle prospérité. En dehors de quelques âpres discussions avec nos habituels contradicteurs ; il s'est tissé ici des liens solides entre les membres utilisateurs les plus fidèles, animés d'un amour indestructible pour le plus beau des Royaumes sur terre après celui du ciel.

Bon retour parmi nous, et Vive le Roy !

Okay  

Visiter le site web du posteur
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 01:22 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Bonjour/bonsoir à vous Véronique,

Inscrit huit mois après vous sur ce forum, et y participant très régulièrement depuis, je ne peux que confirmer tout ce que dit Mavendorf à ce sujet. Ce forum possède une réelle importance, c'est indéniable.

Sinon, pour revenir au sujet initial, je viens de regarder ce reportage vraiment très intéressant et instructif. Il est vrai que cette éruption volcanique n'a en rien aidé la monarchie à l'époque. Elle, ou plutôt ses conséquences, n'a fait que rajouter aux difficultés de tout type malheureusement. D'ailleurs, on constate en général que les grands phénomènes naturels ont pu avoir effectivement de grands impacts sur le cours des évènements, donc la vie des hommes. Un exemple comme ça: si le Groenland ("terre verte" en danois) s'appelle ainsi, c'est parce que quand il a été découvert, il n'était pas intégralement une île de glace comme aujourd'hui. Cette découverte s'est faite durant l"optimum médiéval", période relativement chaude au niveau du climat durant le milieu du Moyen-Âge, d'où le nom qui semble aujourd'hui très paradoxal. Ce reportage montre aussi que nous ne sommes pas grand-chose non plus face aux grandes éruptions volcaniques. Par exemple, en 1816, l'Europe ne connut pas d'été à cause d'une énorme éruption volcanique survenue en Indonésie!

Dernière édition par FLF_BZH le Mar 19 Aoû - 21:09 (2014); édité 1 fois
Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 13:30 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce "détail" de l'histoire de notre pays. Merci vivement. Je me suis souvent demandé ce qui avait pu causé le mauvais temps et les mauvaises récoltes peu avant la Révolution. Et voici peut-être la réponse.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:13 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

A cela peut s'ajouter l'éruption d'un autre volcan islandais entre 1783 et 1785, le Grímsvötn:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grímsvötn#Comportement_.C3.A9ruptif

Et on peut dire aussi que tout ceci s'inscrit dans une longue période froide qui a duré plusieurs siècles, le "petit âge glaciaire":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_âge_glaciaire

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 20:06 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Celui du (Tambora?) en 1815 en Indonésie provoqua un froid sur plusieurs années en Europe.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 21:19 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Oui, le Tambora, ajouté à cela d'autres éruptions volcaniques les années précédentes et une faible activité solaire, ont même provoqué une année sans été en 1816, et donc notamment des famines en Europe.
Un peu plus d'info ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Année_sans_été

Cécile Marie
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 23:01 (2014)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française Répondre en citant

Une étude géologique datant de 2011/2012 qui portait sur la téphrochronologie d'un lac de Lombardie cherchait à démontrer entre autres la présence de cendres volcaniques du Laki au XVIIIème siècle. Les universitaires ont démontré l'absence de ces téphras ; par contre des cendres d'autres volcans islandais ont été trouvées entre 5000 et 10000 ans. Quand on voit les conséquences désastreuses de l'éruption du Laki, on peut imaginer ce qu'ont été les éruptions capables de porter les cendres jusqu'en Italie !
Le Laki n'a pas fait la révolution, bien sûr, mais son éruption arrivait à point pour servir les sombres desseins... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: Eruption du Laki et révolution française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation