Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand un Français devient Roi d'Espagne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 08:48 (2011)    Sujet du message: Quand un Français devient Roi d'Espagne ! Répondre en citant

Quand un Français devient Roi d'Espagne !

Louis de Bourbon, Louis XX, devant le château de Versailles, mai 2011 (Institut duc d'Anjou)

Petit-fils de Louis XIV, ancêtre en ligne directe de Louis XX, Philippe V (français) dit el Animoso, c'est-à-dire « le Brave », est né à Versailles le 19 décembre 1683, il succède à son grand-oncle Charles II, dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, et il devient lui-même roi d'Espagne, premier de la dynastie des Bourbon : il prend alors le nom de Felipe de Borbón. Son règne, de 45 ans et 21 jours, est le plus long de la monarchie espagnole.

« Mon premier souvenir de Versailles, raconte Louis XX, je le dois à mon père qui m'en fit faire, en 1987 — je venais d'avoir treize ans — une sorte de tour du propriétaire. Je fus évidemment frappé par la majesté qui se dégageait des lieux mais, plus encore, par l'ordonnancement des bâtiments et des jardins : tout semble avoir été fait ici pour se délivrer du terre à terre, pour regarder loin en avant, pour tracer des perspectives et pour prendre, le moment venu, des décisions sereines. »
La pièce où Louis XIV présenta Philippe V, au premier étage sur la cour de marbre, n'existe plus telle qu'elle était alors : elle a subi plusieurs réaménagements au cours du siècle. Mais le côté de la galerie des glaces dont on ouvrit les portes pour faire entrer la Cour n'a pas changé.

« Me montrant alors le grand tableau, mon père m'a parlé pour la première fois de ce jeune prince, probablement angoissé par ce qui l'attendait au bout de la route de Madrid. Son souvenir, depuis, ne m'a plus quitté. »

Extrait de : Louis XX, petit-fils du roi Soleil par Daniel de Montplaisir aux Editions Jacob-Duvernet - 2011.

Philippe V (français) petit-fils de Louis XIV devenu roi d'Espagne, ancêtre en ligne directe de Louis XX.

Source :

http://www.lepost.fr/article/2011/08/07/2564136_quand-un-francais-devient-r…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 08:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation