Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les massacres républicains
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
denahir
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 08:02 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Il y a de cela un petit moment que je me suis lancé dans de longues recherches pour tenter de regrouper tout les massacres commis par des révolutionnaires, bleus, ou tout simplement "bons citoyens" afin de mettre en évidence les barbaries engendrées par la révolution.
Mon  travail n'est pour ainsi dire pas exceptionnel(il y en a tellement à dire), mais je vais quand même en faire part dans ce post que je mettrais à jours le plus régulièrement possible en fonction de mes disponibilités.

Ce qui m'a donné envi de me remettre sur ces recherches, c'est le terrible anniversaire que nous célébrons aujourd'hui: celui du massacre des "opposants au régime" devant la prison de l'abbaye.
167 personnes issues de tout milieux sabrées sous les regards critiques des "bons citoyens".
Début d'un massacre qui fera 1395 victimes(dont 233 prêtres) en 4 jours
Requiescant in pace.

-------------------------------

Angers

3000 exécutés

Les tanneries de peaux humaines:
J’avais, dit-il, l’âge de treize à quatorze ans, je puis affirmer avoir vu, sur les bords du fleuve (la Loire), les corps des malheureux Vendéens dont les cadavres avaient été écorchés. Il étaient écorchés à mi-corps parce qu’on coupait la peau au-dessous de la ceinture, puis le long des cuisses jusqu’à la cheville, de manière qu’après son enlèvement le pantalon se trouvait en partie formé.
-Robin

Nantes

4800 Noyés

Noirmoutier

1200 exécutés dont d'Elbée

Lyon

1876 Mitraillés
X Noyés
X Sabrés
6000 morts

"La ville de Lyon sera détruite ...le nom de Lyon sera effacé du tableau des villes de la République. La réunion des maisons conservées portera le nom de Ville Affranchie ... il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville avec la mention suivante : Lyon fit la guerre à la Liberté. Lyon n'est plus"

Paris (du 21 janvier 1793 au 8 juin 1795)

2795 guillotinés
Prison de l'abbaye: 167 sabrés
Prison du bicêtre: 172 sabrés
Prison de saint Firmin: 76 sabrés
Prison de la Force: 169 sabrés
La salpêtrière: 35 sabrés

Vendée

260000 morts, plus largement 520000

« Mes camarades, nous entrons dans le pays insurgé, je vous donne l'ordre exprès de livrer aux flammes tout ce qui sera susceptible d'être brûlé et de passer au fil de la baïonnette tout ce que vous rencontrerez d'habitants sur votre passage. Je sais qu'il peut y avoir quelques patriotes dans ce pays ; c'est égal, nous devons tout sacrifier »
-Louis Grignon

Bordeaux

304 exécutés

Arras

391 exécutés

Notez que sur le document qui suit, il y a eut 11 "jugements" et 11 execution en une journée...
Plutôt expédié comme jugement, non?

Rennes

267 exécutés

Toulon

800 exécutés

Dernière édition par denahir le Ven 5 Sep - 22:07 (2014); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 08:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 13:16 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

denahir a écrit:

Nantes

4800 Noyés

Pour parler de cet exemple, on m'avait raconté la chose suivante: la méthode était assez simple: on transportait les futurs noyés sur un bateau d'un rive de la Loire à l'autre, et au milieu de la traversée, le bateau s'ouvrait par le fond, et c'est ainsi que ça se passait. Je crois qu'on appelait cela aussi le "baptême républicain" je crois...

Sinon, oui, c'est un travail très intéressant, et je pense qu'il y a de quoi faire avec tous ces crimes commis dans la période.

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:09 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Documents historiques très riches!
Il y a un site de guillotinés de la révolution. Je ne sais pas à quel point il est complet, il m'arrive de le consulter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalités_guillotinées_pendant_la…

propatria
Vicomte

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:38 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Excellent travail denahir

Visiter le site web du posteur
bertrand
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:47 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Bonjour,

C'est ce que l' on dénomme , " les Noyades de Nantes", ou " de la déportation verticale", ( cela ne s'invente pas), par CARRIER, et elles ne furent pas les seules:
Citation:
Environ minuit et demi, huit particuliers de moi inconnus se sont approchés du bord dudit pontons montés sur un canot ; je les ai hélés, et, au mot de qui vive ! il m’a été répondu : Commandant, nous allons à bord. En effet, ils se sont approchés et m’ont demandé la liberté de passer avec un gabareau, qu’ils me dirent être chargé de 90 brigands, que j’ai su depuis être 90 prêtres.

Source et suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyades_de_Nantes
Et: http://www.foi-et-contemplation.net/amis/pretres/pretres-deportes/Hist-Pretres-Refrac.php, à dater de ce jour la Loire fut décrétée, je cite: " fleuve républicain"...

bien à vous bertrand.

Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 21:11 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

On ne peut que rager d'indignation à la lecture des exactions révolutionnaires, et peut-être surtout quand elles osent se parer de l'apparence de la légalité ! Bravo Denahir pour l'idée de votre projet et pour sa réalisation en cours.

Cela me rappelle que j'avais moi-même conçu, il y a longtemps, le projet de créer un site Internet répertoriant tous les morts causés par la révolution (exécutions, assassinats, etc...), pour en montrer l'ampleur et l'ignominie des crimes (Cette idée m'était venue en lisant une liste de guillotinés pour activités "contre-révolutionnaires", dont les motifs de condamnation étaient particulièrement fragiles, stupides et infondés. Puis j'avais abandonné, écoeuré et dégoûté par la longueur même de ces listes de malheureux). Je crois que c'est le moment pour moi de le reprendre. Il me semble que ce serait oeuvre utile: Cela pourrait servir aux historiens, aux généalogistes, etc... pour ne parler que d'eux, ainsi qu'à toute personne curieuse de s'informer réellement de ce qu'a été la révolution: une organisation perverse, mafieuse et criminelle comme peu dans l'histoire.

Comme je suis informaticien, je ne me contenterai pas d'afficher des listes de noms ou des photographies de ces listes: je veux constituer une véritable base de données, interrogeable en multi-critères, etc...

Si vous, Denahir, ou quelqu'un d'autre ici êtes intéressé à participer au projet, n'hésitez pas à me le faire savoir par mp. Cette participation pourrait-être effectuée principalement en fournissant les informations qui figureront dans la base mais aussi, par exemple, éventuellement en objets graphiques (car, par contre, je ne suis pas infographiste). Je me charge de la partie technique (programmation, hébergement, etc..)

Pour vous répondre à vous, Geneviève Lemmer: non, bien entendu, le site dont vous donnez la référence est extrêmement loin d'être complet!

Pierre ISAAC
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 08:29 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

On peut appeler cela Devoir de Mémoire ! Ne jamais oublier les atrocités commises par cette république que certains donnent en exemple !

Visiter le site web du posteur
Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:00 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Bravo pour ce travail qui nous a fait une piqûre de rappel sur les horreurs de la raipouxblique. Sad
Le travail continue d'une autre façon, plus larvée.

Yahoo Messenger MSN Skype
denahir

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 22:44 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

FLF_BZH a écrit:
denahir a écrit:
Nantes

4800 Noyés

Pour parler de cet exemple, on m'avait raconté la chose suivante: la méthode était assez simple: on transportait les futurs noyés sur un bateau d'un rive de la Loire à l'autre, et au milieu de la traversée, le bateau s'ouvrait par le fond, et c'est ainsi que ça se passait. Je crois qu'on appelait cela aussi le "baptême républicain" je crois...

Sinon, oui, c'est un travail très intéressant, et je pense qu'il y a de quoi faire avec tous ces crimes commis dans la période.

En fait, on appelait mariage républicain le fait d'attacher un homme à une femme et de les jeter à l'eau...

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 23:23 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Oui, il y a les deux expressions effectivement, les "mariages" et les "baptêmes" collectifs.

denahir

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 07:19 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

FLF_BZH a écrit:
Oui, il y a les deux expressions effectivement, les "mariages" et les "baptêmes" collectifs.

Quoi qu'il en soit, tout cela reste monstrueux...

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 12:48 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Oui. Il est aussi un autre exemple de cette barbarie révolutionnaire qui m'avait assez frappé quand j'avais découvert cela: les tanneries de peau humaine... Il y a un article de Viveleroy qui en parle par exemple: http://www.viveleroy.fr/Les-tanneries-de-peau-humaine-sous,66

Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 12:52 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

Absolument ! la démonstration par le fait même que la révolution est l'inspiratrice des nazis dans ce que les massacres rationnalisés ont d'inhumain (c'est à dire  d'humain laissé à ses propres penchants)

denahir

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 20:43 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

FLF_BZH a écrit:
Oui. Il est aussi un autre exemple de cette barbarie révolutionnaire qui m'avait assez frappé quand j'avais découvert cela: les tanneries de peau humaine... Il y a un article de Viveleroy qui en parle par exemple: http://www.viveleroy.fr/Les-tanneries-de-peau-humaine-sous,66

J'en avait ouï-dire quelques mots.
Savez-vous dans quel coin de France cela c'est produit?

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 20:59 (2014)    Sujet du message: Les massacres républicains Répondre en citant

denahir a écrit:

J'en avait ouï-dire quelques mots.
Savez-vous dans quel coin de France cela c'est produit?

Il me semble que les plus connues étaient celle de Meudon et une autre en Anjou......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: Les massacres républicains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation