Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 08:44 (2011)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Citation:
Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Lundi 15 août 2011. Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
Fête d'obligation.

La fête de l'Assomption de la Sainte Vierge est une des plus grandes fêtes de l'année, fête d'obligation et jour férié, même lorsqu'elle tombe en semaine. C'est aussi la fête patronale de la France depuis la consécration de notre pays à Notre Dame par le roi Louis XIII en 1638.

En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d'avoir un fils. Comme Louis XIV naît l'année suivante, la fête célébrée par le Voeu de Louis XIII prend une importance particulière en France


Source :

http://richemont.hautetfort.com/archive/2011/08/14/assomption-de-la-bienheu…
_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 08:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Marie
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 13
Localisation: Hautes-Pyrenées
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 11:20 (2011)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Martyrologe

L'Assomption de la très sainte Vierge Marie, Mère de Dieu.

A Cracovie, en Pologne, l'anniversaire de saint Hyacinthe de l'Ordre des Frères Prêcheurs, confesseur. Il a été inscrit au nombre des saints par le souverain pontife Clément VIII. Sa fête se célèbre le 16 des calendes de septembre (17 août).

A Albe-Royale, en Hongrie, l'anniversaire de saint Etienne, roi de Hongrie et confesseur. Orné des vertus chrétiennes, le premier il convertit son peuple à la foi du Christ, et fut reçu dans le ciel par la Vierge Mère de Dieu, le jour même de son Assomption. Par décision du pape Innocent XI, sa fête se célèbre le 4 des nones de septembre (2 septembre), jour où, avec l'aide du saint roi, la forteresse de Bude fut bravement reconquise par l'armée chrétienne.

A Rome, sur la voie Appienne, saint Tharsicius acolyte. Rencontré par des païens, tandis qu'il portait le Sacrement du Corps du Christ, ceux-ci lui demandèrent ce qu'il tenait, mais il jugea indigne de livrer des perles à des pourceaux : il fut alors frappé à coups de bâton et de pierres, jusqu'à ce qu'il eût rendu l'esprit. Ces sacrilèges agresseurs l'ayant ensuite fouillé, ne trouvèrent rien du Sacrement du Christ, ni dans ses mains ni dans ses vêtements. Les chrétiens recueillirent le corps du martyr et l'inhumèrent avec honneur dans le cimetière de Callixte.

A Tagaste, en Afrique, saint Alype évêque. D'abord disciple du bienheureux Augustin, puis son compagnon dans sa conversion, il devint son collègue dans l'épiscopat, son aide courageux dans ses combats contre les hérétiques, et enfin son associé dans la gloire céleste.

A Soissons, en France, saint Arnoul, évêque et confesseur.

A Rome, saint Stanislas Kostka, polonais, novice de la Compagnie de Jésus et confesseur. En une courte vie, il a, par son angélique innocence, fourni une longue carrière et fut inscrit au catalogue des saints par le souverain pontife Benoît XIII.




 
Sanctoral

Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie



En cette fête, qui est une des plus anciennes et la plus solennelle du Cycle marial (VIe siècle), l'Église convie tous ses enfants, dans le monde catholique tout entier, à unir leur joie et leur reconnaissance à celles des anges qui louent le Fils de Dieu pour la glorieuse Assomption de sa Mère, la Très sainte Vierge Marie. C'est dans la basilique de Sainte-Marte-Majeure que se célébrait à Noël le mystère qui est le point de départ de toutes les gloires de la Vierge et c'est là encore que se célèbre aujourd'hui l'Assomption qui en est l'aboutissement; Marie porta en elle l'humanité de Jésus à son entrée dans ce monde et en cette fête, c'est Jésus qui à son tour reçoit au ciel le corps de Marie. Admise à jouir des délices de la contemplation éternelle, la Mère a choisi aux pieds de son divin Fils la meilleure part qui ne lui sera jamais ôtée; aussi lisait-on autrefois l'Évangile de la Vigile à la suite de celui de la fête, afin de montrer que la Mère de Jésus est heureuse entre toutes parce que, mieux que les autres, « elle écoute la parole de Dieu ». Cette parole, ce Verbe, cette Sagesse divine qui, sous l'Ancienne Loi, établit sa demeure dans le peuple d'Israël, est descendue, sous la Loi Nouvelle, en Marie.

Le Verbe s'est incarné dans le sein de la Vierge, et maintenant dans les splendeurs de la céleste Sion, il la remplit des délices de la vision béatifique. Comme Marthe, l'Église se livre sur la terre aux sollicitudes que nécessite la vie présente; mais, comme elle aussi, elle réclame l'aide de Marie.

Une procession fut toujours attachée à la fête de l'Assomption. A Jérusalem, c'était un cortège de nombreux pèlerins qui venaient prier près du tombeau de la Vierge et contribuèrent ainsi à l'établissement de cette solennité. Le clergé de Constantinople faisait également une procession en la fête du Repos et le l'Assomption de Marie. A Rome, du VIle au XVIe siècle, le cortège papal, où prenaient place les représentants du Sénat et du peuple, se rendait processionnellement de l'église de Saint-Jean-de-Latran à celle de Sainte-Marte-Majeure; c'est ce qu'on appelait faire la Litanie.

En France, la procession qui se fait le 15 août après les Vêpres, a pour but de rappeler la consécration qu'en 1638, à pareil jour, Louis XIII fit à Marie de sa personne, de sa famille et de son royaume; elle nous permet de ratifier ce vœu, qui doit nous attirer la protection toute-puissante de la Vierge.



Procession du Vœu de Louis XIII


Revenir en haut
Véronique
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 126
Localisation: Haute-Corse
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 12:30 (2011)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Assomption



Bonne fête nationale à tous 
 
 
 

POUR DIEU ET POUR LE ROI




 
 


Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 23:12 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

15 août, Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.



La fête de l'Assomption de la Sainte Vierge est une des plus grandes fêtes de l'année, fête d'obligation et jour férié, même lorsqu'elle tombe en semaine. C'est aussi la fête patronale de la France depuis la consécration de notre pays à Notre Dame par le roi Louis XIII en 1638.




Le voeu de Louis XIII



Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.
 
À tous ceux qui ces présentes lettres verront, Salut.
Dieu qui élève les rois au trône de leur grandeur, non content de nous avoir donné l’esprit qu’il départ à tous les princes de la terre pour la conduite de leurs peuples, a voulu prendre un soin si spécial et de notre personne et de notre état, que nous ne pouvons considérer le bonheur du cours de notre règne, sans y voir autant d’effets merveilleux de sa bonté, que d’accidents qui nous pouvaient perdre.
Lorsque nous sommes entré au gouvernement de cette couronne, la faiblesse de notre âge donna sujet à quelques mauvais esprits d’en troubler la tranquillité ; mais cette main divine soutint avec tant de force la justice de notre cause que l’on vit en même temps la naissance et la fin de ces pernicieux desseins. En divers autres temps, l’artifice des hommes et la malice du diable ayant suscité et fomenté des divisions non moins dangereuses pour notre couronne que préjudiciables au repos de notre maison, il lui a plu en détourner le mal avec autant de douceur que de justice.
La rébellion de l’hérésie ayant aussi formé un parti dans l’État, qui n’avait d’autre but que de partager notre autorité, il s’est servi de nous pour en abattre l’orgueil, et a permis que nous ayons relevé ses saints autels en tous les lieux où la violence de cet injuste parti en avait ôté les marques.
Quand nous avons entrepris la protection de nos alliés, il a donné des succès si heureux à nos armes, qu’à la vue de toute l’Europe, contre l’espérance de tout le monde, nous les avons rétablis en la possession de leurs états dont ils avaient été dépouillés.

Si les plus grandes forces des ennemis de cette couronne, se sont ralliées pour conspirer sa ruine, il a confondu leurs ambitieux desseins pour faire voir à toutes les nations que, comme sa providence a fondé cet État, sa bonté le conserve et sa puissance le défend.
Tant de grâces si évidentes font que pour n’en différer pas la reconnaissance, sans attendre la paix, qui nous viendra sans doute de la même main dont nous les avons reçues, et que nous désirons avec ardeur pour en faire sentir les fruits aux peuples qui nous sont commis, nous avons cru être obligés, nous prosternant aux pieds de sa majesté divine que nous adorons en trois personnes, à ceux de la Sainte Vierge et de la sacrée croix, où nous vénérons l’accomplissement des mystères de notre Rédemption par la vie et la mort du fils de Dieu en notre chair, de nous consacrer à la grandeur de Dieu par son fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce fils par sa mère élevée jusqu’à lui ; en la protection de laquelle nous mettons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et tous nos sujets pour obtenir par ce moyen celle de la Sainte-Trinité, par son intercession et de toute la cour céleste par son autorité et exemple, nos mains n’étant pas assez pures pour présenter nos offrandes à la pureté même, nous croyons que celles qui ont été dignes de le porter, les rendront hosties agréables et c’est chose bien raisonnable qu’ayant été médiatrice de ces bienfaits, elle le soit de nos actions de grâces.

À ces causes, nous avons déclaré et déclarons que prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et de défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, que, soit qu’il souffre du fléau de la guerre ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Et afin que la postérité ne puisse manquer à suivre nos volontés en ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de la cathédrale de Paris avec une image de la Vierge qui tienne dans ses bras celle de son précieux Fils descendu de la Croix , et où nous serons représenté aux pieds du Fils et de la Mère comme leur offrant notre couronne et notre sceptre.
Nous admonestons le sieur Archevêque de Paris et néanmoins lui enjoignons que tous les ans le jour et fête de l’Assomption, il fasse faire commémoration de notre présente déclaration à la grand’messe qui se dira en son église cathédrale, et qu’après les vêpres du dit jour, il soit fait une procession en la dite église à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et le corps de ville, avec pareille cérémonie que celle qui s’observe aux processions générales les plus solennelles ; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourg, et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris.

Exhortons pareillement tous les archevêques et évêques de notre royaume et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales et autres églises de leur diocèse ; entendant qu’à la dite cérémonie les cours de Parlement et autres compagnies souveraines et les principaux officiers de la ville y soient présents ; et d’autant qu’il y a plusieurs épiscopales qui ne sont pas dédiées à la Vierge, nous exhortons les dits archevêques et évêques en ce cas de lui dédier la principale chapelle des dites églises pour y être fait la dite cérémonie et d’y élever un autel avec un ornement convenable à une action si célèbre et d’admonester tous nos peuples d’avoir une dévotion particulière à la Vierge, d’implorer en ce jour sa protection afin que sous une si puissante patronne notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de ses ennemis, qu’il jouisse largement d’une bonne paix ; que Dieu y soit servi et révéré si saintement à la dernière fin pour laquelle nous avons été créés ; car tel est notre bon plaisir.

Donné à Saint-Germain-en-Laye, le dixième jour de février, l’an de grâce mil six cent trente-huit, et de notre règne le vingt-huit.


http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2013/08/12/15-aout-assomption-de-la-bienheureuse-vierge-marie-5139755.html

_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eliane LaurensTournois
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 41
Localisation: Cahors
Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 00:53 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Je vous souhaite à tous de passer une bonne fete

Revenir en haut
Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 538
Localisation: BRETAGNE
Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 09:15 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Bonne fête de l'Assomption en union de prières.
_________________
Mon âme à Dieu, mon coeur au Roy !


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 11:49 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Bonne fête de l'Assomption à tous et union de prières
_________________


Revenir en haut
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 150
Localisation: Provence
Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 16:52 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Une bonne fête de l'Assomption à tous...
Notre abbé ce matin aprés la messe a renouvelé le vœux du roi Louis XIII et je dois dire que c'était un moment important car nous étions tous dans la chapelle comme dans un îlot de résistance au modernisme a ce moment là, à cette évocation. 
Comme si nous étions en dehors de la république et que nous nous trouvions dans le bon Royaume de France....
_________________
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 561
Localisation: Au bord du lac Léman
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 18:53 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Cet après midi pour moi ce fût procession avec commémoration de la déclaration de Louis XIII puis messe au couvent de Pontchardon...ce fût une sainte journée
Bonne fête de l'Assomption à tous
Udp
_________________
Si vis pacem, para bellum


Revenir en haut
Biniou
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 12
Localisation: Lorient
Religion: Chrétien celtique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:08 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Merci ! Smile
Bonne fête à toute la communauté également !
_________________
Le biniou, c'est plus fou !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 278
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 14:32 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Avec un jour de retard, je m'étais absentée, mais je souhaite une bonne fête de Marie.
C'est aussi le prénom de ma fille.
Je me souviens d'un détail, ma fille est né en 1978. A la maternité on lui avait mis comme on le fait à chaque nourrisson, un petit bracelet où est inscrit le prénom.
L'infirmière avait écrit Mary. Mais elle est déclarée Marie, un prénom si doux.


Revenir en haut
propatria
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 370
Localisation: Limousin
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:45 (2013)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

                                                    En espérant que vous avez tous passés une bonne fête de l'Assomption et que
 
                                           cette journée aura été bénéfique dans votre méditation de tous nos problèmes concernant notre France et

                                           plus particulièrement notre religion .
_________________
« La Contre-révolution ne doit pas être une révolution contraire, mais le contraire de la Révolution. »


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 278
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 07:53 (2014)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Bonne fête de l'Assomption à vous tous.
Que Marie nous protège.


Revenir en haut
Christine13
Les Chevaliers de la Tradition

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 176
Localisation: Provence
Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 07:56 (2014)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant

Bonne Fete de l"Assomption a vous tous en union de priéres 
_________________
Pour Dieu et le Roy !


Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 07:58 (2014)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Répondre en citant


_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39 (2016)    Sujet du message: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com