Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Argumentaire royaliste - royalisme = misère du peuple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 10:27 (2014)    Sujet du message: Argumentaire royaliste - royalisme = misère du peuple Répondre en citant

Bonjour,

cela vous arrive sans doute souvent, comme à moi, de parler royalisme avec des personnes qui ne partagent pas vos idées.

Les mêmes objections reviennent souvent.

J'aimerais pouvoir élaborer des réponses simples, concises et précises (facilement utilisables dans le cadre d'une conversation) pour répondre à ces clichés largement répandus, de manière à faire douter la personne qui les véhicule.

Cela demande de puiser dans notre culture générale, voire de la creuser (en tout cas pour moi). Pour cela la participation de plusieurs royalistes paraît une excellente chose.

Ainsi nous pourrions élaborer un argumentaire royaliste, nous aidant à défendre et faire progresser notre cause en société.

Je vous donne donc la première objection :

Au temps des rois le peuple était dans la misère, les serfs n'avaient

pas le droit de chasser sur les terres des seigneurs. Ils étaient exploités par eux et mouraient de

faim.

Quelles réponses claires et concises (il ne s'agit pas de faire une thèse, impossible à reprendre en entier dans une conversation) pourrions-nous faire à cela ?

Merci de votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 10:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 17:30 (2014)    Sujet du message: Argumentaire royaliste - royalisme = misère du peuple Répondre en citant

Prince de Talmont a écrit:

Je vous donne donc la première objection :

Au temps des rois le peuple était dans la misère, les serfs n'avaient

pas le droit de chasser sur les terres des seigneurs. Ils étaient exploités par eux et mouraient de

faim.

Je me contente de rappeler très simplement qu'en ce temps là, la France était un pays dynamique avec un très fort développement démographique. Ce qui est plutôt un signe de "bonne vitalité".  Et si la France était le pays le plus peuplé dans un monde (une époque) où les conditions de vie étaient certes difficiles, c'est bien la preuve que la cantine ne devait pas être si mauvaise que cela...

En général c'est assez pour bousculer un peu les premières idées préconçues de votre interlocuteur. Cela ne suffit pas toujours, mais c'est le départ d'une première piste de réflexion qui peut amener à d'autres interrogations.

Visiter le site web du posteur
Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 08:33 (2014)    Sujet du message: Argumentaire royaliste - royalisme = misère du peuple Répondre en citant

merci pour votre réponse,
ensuite on peut poursuivre (infos tirés de wikipédia, peut-etre y a t-il encore d'autres arguments à avancer) en expliquant que le servage est différent de l'esclavage, largement pratiqué en dehors du monde chrétien de l'époque.
Le serf jouit d'une personnalité juridique, il n'appartient pas à son seigneur mais à la terre qu'il travaille et ne peut en être chassé. Il peut se marier, posséder des biens,... (rappeler le mensonge républicain sur le soi-disant "droit de cuissage" qui n'a jamais existé). En outre le seigneur a le devoir de protéger ses serfs.

Je pense qu'on peut considérer le servage comme une transition entre le monde paien et le monde chrétien et qu'au fur et à mesure de l'extension du christianisme le servage n'a pas cessé de s'adoucir, les serfs obtenant de plus en plus de droits. Ainsi le servage a fortement diminué à la fin du moyen-age, remplacé par l'ordre des laboratores qui offre librement son travail en échange de garanties assurant des moyens élémentaires d'existence.

Le servage avait entièrement disparu 5 siècles avant la révolution. L'abolition des privilèges lors de la célèbre nuit du 4 août 1789 n'a donc eu aucun effet sur l'abolition du servage.

Cas particulier du Code Noir, ensemble de textes juridiques réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises, donné en mars 1685 par Louis XIV.
(il interdit de maltraiter les esclaves et leur reconnait le droit de se plaindre de mauvais traitements auprès des juges ordinaires et des gens du roi, de témoigner en justice, de se marier, de protester, de se constituer un pécule pour racheter leur liberté).

On peut noter que :

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 énonce le principe de l'abolition de l'esclavage, mais sous l'influence du Club Massiac la Constituante et la Convention posent que cette égalité ne s'applique qu'aux habitants de la métropole (où il n'y avait pas d'esclaves à l'époque) et pas à ceux des colonies d'Amérique.

Le 4 février 1794, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage, mais sans prendre de mesures pour l'appliquer. Les esclaves n'ont plus aucun statut ni droit.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2016)    Sujet du message: Argumentaire royaliste - royalisme = misère du peuple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation