Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis Pasquerel
écuyer

Religion: Catholique Romain attaché à la messe tridentine
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 13:20 (2014)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050 Répondre en citant

Il y a deux mois je diffusais sur mon blog un article très intéressant qui montre qu'à partir de 2038 le nombre de prêtres diocésains en France s'équilibrerait avec les prêtres des communautés traditionnelles et qu'en 2050 la messe tridentine serait donc (possiblement) de retour en masse. 

Qu'en pensez-vous ?

http://www.journal-chouan.fr/les-pretres-traditionnels-en-france-jusquen-20…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 13:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frère Cailliau
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 15:44 (2014)    Sujet du message: Nombre de prêtres traditionnels en France Répondre en citant

Votre article sur l'augmentation du nombre de prêtres "traditionnels" me paraît d'autant plus convainquant depuis que j'ai découvert la beauté et la force du rite S. Pie V (tridentin). Dans l'abbaye où je suis moine et qui dépend de Flavigny, nous célébrons deux messes chaque jour : la messe lue rite S. Pie V et la messe chantée rite Paul VI. Cela nous permet de rassembler deux horizons de la liturgie actuelle. Espérons que les évolutions que vous prévoyez se fassent sans trop de tribulations pour nos séminaristes.

Placebo Domino / Je plairai au Seigneur

Louis Pasquerel
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 17:55 (2014)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050 Répondre en citant

Puis-je vous demander dans quelle abbaye êtes-vous moine ? Je n'ai pas l'habitude de voir un moine sur un forum...

Frère Cailliau
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 18:14 (2014)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050 Répondre en citant

J'ai la permission de mon abbé pour utiliser internet 1/2 par jour, et suis bénédictin de l'abbaye saint Georges de Saint Martin des Bois (41800), dans le Loir et cher. Nous dépendons de Flavigny. Ces jours-ci, j'attends mon admission officielle en leur noviciat.

Placebo Domino / Je plairai au Seigneur

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 21:08 (2014)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050 Répondre en citant

Votre étude est intéressante même si nous ne pouvons effectivement pas savoir comment vont évoluer les choses. Il faut aussi savoir que dans les diocèses français où les évêques ont accepté et favorisé l'application du motu proprio Summorum Pontificum, un certain nombre prêtres diocésains se sont mis à célébrer régulièrement selon le rite de Saint Pie V.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 06:55 (2014)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050 Répondre en citant

Dans le diocèse du Var, il y a une quinzaine de paroisse qui célèbre la messe traditionnelle appelée "Forme extraordinaire du rite romain" grâce à la bienveillance de Mgr Rey, éveque de Fréjus-Toulon.
Sans oublier la FSSPX, qui dispose de 3 lieux de culte en comptant l'église Sainte Philomene de Toulon, le prieuré St Maximin et la chapelle des Cours Saint-Dominique près de Brignoles.

Louis Pasquerel
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 12:48 (2014)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050 Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:
Votre étude est intéressante même si nous ne pouvons effectivement pas savoir comment vont évoluer les choses. Il faut aussi savoir que dans les diocèses français où les évêques ont accepté et favorisé l'application du motu proprio Summorum Pontificum, un certain nombre prêtres diocésains se sont mis à célébrer régulièrement selon le rite de Saint Pie V.

C'est déjà une "victoire" pour cette messe qui a été interdite de facto !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2016)    Sujet du message: Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation