Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux martyrs capucins,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 18:09 (2014)    Sujet du message: Deux martyrs capucins, Répondre en citant

Deux martyrs capucins, les bienheureux Agathange de Vendôme et Cassien de Nantes / P. Ladislas de Vannes  1905






Préface
L'histoire des missions des Capucins français au Levant n'a jamais été faite. Les persécutions des musulmans , la révolution française, les incendies et d'autres causes locales en ont anéantis les archives. Quelques rares documents échappés à la destruction se retrouvent dans les bibliothèques publiques et font regretter les pièces disparues. Nous croyons cependant que cette histoire pourrait se reconstituer avec une patiente lenteur et un labeur persévérant. Mr Fagniez, dans son ouvrage: Le père Joseph et Richelieu, en a donné un aperçu de grande envergure. Mgr Rocco Cocchia, malgré bien des lacunes, en a fait un résume dans sa Storia delle Missioni dei Capuccini. Ces ouvrages rectifiés ou corrobores par les archives presque inexplorées de la Propagande et par des relations étrangères à l'ordre des Capucins, permettraient de mettre en lumière l'oeuvre entreprise dirigé par le .P. Joseph du Tremblay, et continuées par les provinces capucines de Paris, de Tourraine et de Bretagne. Le chercheur patient et infatigable, réussirait, croyons nous, à écrire une page d'histoire et patriotique d'un grand intérêt. Les bienheureux dont nous publions la vie, étaient du nombre de ces religieux Capucins qui ont inauguré les Missions du Levant. Arrêtés dam la force de l'âge, ils n'ont pu donner la pleine mesure de leurs travaux. Dieu les avait jugé dignes de la couronne. Leur martyre a attiré sur eux regards de l'Eglise. Jusque là, ils n'étaient que de simples soldats dans cette phalange de héros envoyés en Orient par le P. Joseph du Tremblay. Près de cent religieux, dans l'espace de douze ans, s'étaient volontairement enrôles pour cette pacifique croisade. L'élan était général d'autres demandaient à prendre place dans leurs rangs. Les décisions de la Propagande limitant le nombre des missionnaires cédaient presque chaque année devant t cette poussée de zèle apostolique. Les nouveaux décrets permettant un nouvel encadrement de religieux étaient exécutés dès leur apparition, et ne laissaient aux aspirants que l'attente d'une concession ultérieure.



.../...

Pendant son séjour à Poitiers, le P. Agathange avait entendu parler des succès de ses confrères près des protestants du Poitou le P. Joseph du Tremblay, préfet de la mission, dirigeait, en effet, les aspirations des jeunes étudiants vers cet apostolat, à la fois religieux et patriotique.
Les Capucins formaient « des camps volants comme les appelait le Vénérable P. Honoré de Paris, qui se transportaient dans les centres particulièrement travaillés par les protestants. Leurs succès furent considérables, au point de vérifier cette parole du Nonce Si la France a conservé la foi, c'est, après Dieu, en grande partie aux Capucins qu'elle le doit. »





Le P. Agathange sollicita une place parmi ces apôtres d'avant-garde et prit part à cette croisade. Ses premiers essais apostoliques furent dans le Poitou, où ses supérieurs l'envoyèrent pour convertir les calvinistes.
Aucun document sur ses travaux et ses succès dans cette contrée n'est parvenu jusqu'à nous. D'ailleurs, ils furent de courte durée; nous le trouvons à Vendôme en 1626, où il prêche le Carême. Là sa voix fut écoutée « II fut même prophète dans son pays, il prêcha la controverse dans la ville de Vendôme pendant une année entière, et eut la consolation de ramener à la foi orthodoxe plusieurs de ses compatriotes. »

.../...



Le terrain pour une construction définitive avait été choisi par le P. Joseph du Tremblay. Pendant le Carême de 1626, on organisa une procession solennelle pour la bénédiction de ce terrain, la plantation de croix et la pose de la première pierre. Ce fut comme un jour de fête à Vendôme. Les artisans avaient fermé leurs boutiques. Une foule immense estimée à six mille personnes tant protestants que catholiques forma le cortège. La première pierre fut posée, au nom de la duchesse de Vendôme, par Mme de la Courbe, gouvernante de la ville et du château. La cérémonie fut clôturée par un sermon du P. Agathange, prédicateur du Carême. « S'adressant aux protestants dont un bon nombre étaient venus à la cérémonie, il leur prédit que ce nouvel édifice renverserait leur temple qui était tout proche; ce qui, ajoute la narratrice Calvairienne, les épouvanta et fit retirer tête baissée avec confusion et elle ajoute encore, inspirée par sa charité ce qui doit obliger pour jamais les âmes de cette maison de prier Dieu ardemment que cette prédiction s'accomplisse pour leur conversion. La prédiction s'est accomplie et les prières ont été exaucées. Il n'y a plus que les érudits à savoir que Vendôme a eu, dans un temps très éloigné, des protestants et un temple protestant.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Oct - 18:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com