Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variétés & chansons françaises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 00:31 (2014)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

"Mon Auvergne", de Bernard Oudoul: je ne sais pas si les Auvergnats du forum, particulièrement, connaissent:

https://www.youtube.com/watch?v=oF6FqLf_okI

Dernière édition par FLF_BZH le Ven 20 Mai - 01:03 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 00:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cécile Marie
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 22:57 (2014)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce chant dédié aux racines auvergnates. Merci FLF_BZH pour le lien, les Auvergnats du forum vous remercient, apercevoir le puy Griou en fond de clip, quelle merveille !  Okay  savez-vous que les anciens disent qu'il ne faut jamais y monter sous peine d'être "raccompagnés" !
Et en plus le chanteur se régale d'un cornet de Murat, friandise peu connue et peu diététique mais bien délicieuse il faut l'avouer.
L'allusion très appuyée aux racines des pères et mères........ 

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 00:28 (2014)    Sujet du message: Brassens Répondre en citant

un enfant qui fut élévé par des villageois de Polignac (Haute-Loire) auquel il dédia sa "Chanson pour l'auvergnat." Hormis des chansons comme "Sans le latin, la Messe..., il mis en chanson des vers légers de Francis Jammes, qui avait dédié un ouvrage à Saint Pie X pendant les luttes avec le Sillon de Marc Sangnier.

(Clairières dans le ciel 1902-1906)page 203  et 206 sur les mystères joyeux et douloureux, Georges prend un peu trop de liberté dans sa chanson "Je vous salue Marie".

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 01:27 (2014)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

Une interprétation justement de sa "Chanson pour l'Auvergnat":

https://www.youtube.com/watch?v=xnBKAJdduho

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 00:52 (2015)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

"Le petit cheval blanc":

https://www.youtube.com/watch?v=KqtOZG4iL3s

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 20:56 (2016)    Sujet du message: Variétés chansons françaises Répondre en citant

Beaucoup de commentaires dernièrement sur les réseaux sociaux, et partout ailleurs concernant la disparition du chanteur français Michel Delpech.

Il est bien vrai que ses chansons ont bercé la jeunesse de nombreuses personnes, à la fin des années soixante jusqu'à la fin des années soixante-dix. Après la popularité ne sera définitivement plus du tout la même...
Une façon de chanter le terroir (le loire et cher) et la nature (les oies sauvages) qui ne laisse pas indifférent.

Mais il ne faut pas oublier qu'il ne trouve également dans son répertoire d'autres chansons « plus engagées » qui prêtent à polémique. Comme par exemple son titre : « Que Marianne était jolie »... C'était aussi je crois pour cette génération d'incrédules, une manière de sacraliser la Révolution et de masquer ses crimes pour en conserver uniquement une « version idyllique ».

Non ! Marianne n'était pas, et ne sera jamais « jolie » !

Dans les années 60, 70 et même encore 80, on trouve de nombreuses chansonnettes dans ce genre, qui révèlent encore l'antagonisme profond entre les deux Frances : la Catholique, et puis l'autre celle qui est convertie aux idéaux de la Révolution.
Encore que, je n'aime pas parler de "France" pour la deuxième. C'est plutôt simplement une civilisation matérialiste où l'argent roi règne en maître, c'est la société sans Dieu.

Dans le même genre, vous connaissez peut être "Les deux écoles" de Michel Sardou. Celle-ci est plus accentuée sur le conflit qui a fait rage violemment pendant très longtemps dans notre pays à propos de l'enseignement. Entre l'école Catholique, et puis l'autre bien évidemment, la franc-maçonne... Celle qui se charge d'étouffer nos racines chrétiennes, et de vider complètement les têtes en inculquant ses principes philosophiques de mort !

J'ignore comment Michel Sardou en arrive dans cette chanson à évoquer cette « sacrée république, qui dit oui, qui dit non, fille aînée de l'Eglise et de la convention »...
Sad
Comme s'il pouvait avoir une continuité entre deux civilisations, alors qu'elles sont complétement opposées l'une à l'autre. 1789 est une fracture violente dans notre histoire, dont notre pays souffre encore et dont il a malheureusement toutes les peines de se sortir... !

Visiter le site web du posteur
Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 21:08 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

C'est vrai, vous avez raison, la chanson de Delpech est très mal venue et ne peut être entendue sans l'indignation que peut éprouver celui qui connaît la vérité et l'Histoire face à l'imposture.

Au crédit de Delpech, cependant, sa foi retrouvée après de nombreuses épreuves et égarements.

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:08 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

QUELQU'UN récemment nous a fait parvenir un Mail afin de signer une pétition ,qui disait ,qu'il y avait

une mauvaise laïcité et une bonne laïcité et qu'il fallait signé cette pétition afin de protesté contre cette mauvaise

laïcité que nous connaissons aujourd'hui ,je répondrai tout simplement, messieurs de la république ,QUAND retirerez

vous votre MASQUE, dans le monde entier votre laïcité est une véritable catastrophe.

DONC à DIEU et au ROI qui sont les principe moraux premier .

debonvouloiretloyaute
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 07:47 (2016)    Sujet du message: varietes chansons Répondre en citant

Crying or Very sad

Si la "Gross presse popu" a  dégouliné de "bons sentiments" au moment de la mort de Michel Deolpech, je suggère une explication : Delpech est sans faille un soutien du "vivre ensemble", si malmené en ce moment.

Le "survivre ensemble", qui voudrait faire cohabiter la république et les "croyants en dieu" de toutes sortes, dans une relation adultérine pour les catholiques cohérents, est bien communiqué par les chansons de Delpech. Elles sont pur produit 
 de la violence non sanglante, de la révolution, de la république aseptisée qui a asservi les esprits et les coeurs depuis les années 1960. 

DELPECH, un :

- moderne, sans contradiction au relativisme général ambiant, ouvert à toutes les opinions.

- sincère et généreux, dans ses opinions sans référence à une vérité exclusive, objective, universelle, et susceptibles non pas d'approfondissement mais de variations, selon l'air du temps, la mode, les accidents de la vie, etc...

- sentimental, compréhensif  des opinions d'autrui, d'emblée acceptées sincères et honnêtes même si, en fait, elles sont diamétralement opposées aux siennes.

Delpech est le produit de son époque où toutes les opinions se valent pourvu que le décalogue n'ait pas "droit de cité", que l'Evangile ne rencontre que les forces humaines de l'esprit et que l'Eglise reste (au mieux) à la sacristie.  
    Delpech est "pain béni" de la république car c'est une personne publique, de la société civile,  qui affirme tranquillement, professe implicitement, que le vice et la vertu peuvent se coaguler, se soustraire, s'adjoindre sans distinction fondamentale.

Et... sur cette terre dont on connaît le prince !, quand l'ivraie, comme le bon grain, sont semés à pleine main, par des gens qui en prime se revendiquent "croyants", on sait d'avance ce que vaudra la moisson. 

"Royalistes au travail", même quand la compromission des hommes d'Eglise, au travers des "Ralliement(s)", continue de donner des gages à la république antichrétienne, déchristianisante.

http://www.viveleroy.fr/Royalistes-AU-TRAVAIL,53 

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 14:24 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

Je n'écoute jamais ces chanteurs, je n'aime pas, finalement je n'écoute que du Classique. Que de bruits pour rien sur les ondes pour des décès somme toute normaux, nous mourrons tous un jours sans faire d'éclats.

Yahoo Messenger MSN Skype
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 00:27 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

Nous ne savons la volonté de Dieu pour ces morts de célébrités.

Ils ont fournis et servis la république, et surtout les maisons d'éditions qui ne leur laissait pas écrire ce qu'il voulaient, contre de la monnaie.

Même si nous ne les aimons pas, ayons une pensée dans nos prières pour eux et leurs familles.

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 11:46 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

La chanson populaire est un instrument au service de la
        république laïque !.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 21:21 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

Sur l'air de :

Il était un petit chouan blanc, tous derrière, tous derrière,
Il était un petit chouan blanc, tous derrière et lui, devant.

Il ne voyait jamais le beau temps dans ce bleui paysage,
Il ne voyait jamais de Bonchamps, tous derrière et lui devant.

C'était un petit chouan blanc, tous derrière, tous derrière,
C'était un petit chouan blanc, tous derrière et lui devant.

Calliope
Chevalier

Religion: Sans mais attaché aux valeurs catholiques.
Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 15:09 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

Je vous trouve assez injuste avec Michel Delpech. Je pense que sa "chansonnette" Marianne exprime une forme de désespoir. Moi-même quand j'étais jeune j'aimais "Marianne": J'y avais mis tous mes rêves de muses grecques ( Calliope, bien sûr, et aussi Euterpe, Clio et toutes mes autres amies qui ont prononcé nos talents de civilisation!). J'ai cru que Marianne était une ré-inscription de l'essence de l'Europe dans le cœur des hommes; une refondation spirituelle de notre Monde. Bon... J'étais jeune. A 24 ans quand on se retrouve militaire, on a besoin d'une muse. Marianne avait à mes yeux l'héritage antique de la Grèce fondatrice de l'Europe tout en ayant une inscription dans mon pays... Ben... C'est forcément une icône que j'ai aimé.
A présent c'est très différent. J'ai compris que Marianne n'était qu'une infecte parodie de l'héritage historique et mémoriel de l'Europe.
Mais que prononce la "chanson" de Delpech: " Marianne ETAIT jolie" ( elle ne l'est donc plus). Ella a eu "5 fils dont 4 qu'elle a perdu". C'est à dire, qu'elle est une mère dépossédée. Celui qui vit "ne la reconnaît plus". C'est très dur!
Bref, pour moi, cette petite chanson témoigne surtout du désenchantement induit par la république. Je n'y vois pas du tout une "gloire" à la république. Bien au contraire... Delpech en chantant cet OVNI devenu populaire a cogné très fort contre le désenchantement du monde produit par la logique républicaine. Et pour cela je l'aimais bien.

Par contre Sardou... Le sonorisateur des fins de soirées d'ESCP-Europe, je le laisse dans sa vulgarité.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 01:02 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises Répondre en citant

[Sujets fusionnés]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Variétés & chansons françaises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation