Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint Marcouf et la guérison des écrouelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francatho
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 08:21 (2014)    Sujet du message: Saint Marcouf et la guérison des écrouelles Répondre en citant

• source Le Salon Beige
  • le 25 octobre 1131 : Louis VII est sacré Roi par le pape Innocent II, en la Cathédrale de Reims.

A l'issue du sacre, les Rois vont se recueillir à Corbeny sur le tombeau de saint Marcouf où ils touchent les malades pour les guérir. Ce don de guérison des Roi de France remonte à l'évangélisation du pays et manifeste bien le lien religieux qu'il y a entre la personne royale française, lieu-tenant du Christ en France.
Saint Marcouf est fêté le 1er Mai. Marculphe ou Marcouf, premier moine dont le nom porte l'empreinte franque, est né à Bayeux de Parents nobles et riches. Tout jeune il recherche la solitude par la prière, désire entendre parler de choses divines, pratique la charité pour les pauvres, mène une vie studieuse et obéissante.
Prêtre à trente ans, il évangélise le Cotentin, part en mission dans le diocèse de Coutances, d'Avranches désirant introduire ceux qui l'écoutent dans le mystère d'Amour de la Trinité, insistant sur la nécessité de croire et de pratiquer les bonnes œuvres, « d'adorer en esprit et en vérité ». Il exhorte avec force au mépris des richesses et des faux honneurs. Plein de douceur, il guérit aveugles, sourds, muets, boiteux, paralytiques. Après sa mort, les miracles sont nombreux et durent jusqu'à nos jours. Il part aussi en Bretagne y établir la vraie foi et fonder des monastères et meurt à Nanteuil, le 1er mai 558, assisté de saint Lô.
Un ange en songe lui demande d'aller voir le Roi Childebert pour obtenir la concession de Nanteuil, l'actuel Saint Marcouf, afin d'y installer un monastère où l'on prierait pour le Roi, la nation des Francs et la Sainte Eglise.
Marcouf, pour remercier le Roi du don de la terre de Nanteuil, a entrepris les pénitences les plus austères afin d'obtenir de Dieu la grâce, pour les Rois de France, de guérir les écrouelles. Après leur sacre, les Rois viennent à Corbeny prier devant les reliques de Saint Marcouf, déposées en ce lieu après les invasions normandes. Ils entendent une messe, commencent une neuvaine, passent devant les malades, les bénissant du signe de la croix en disant : « le roi te touchent, Dieu te guérit. »
Cet usage est maintenu jusqu'à Charles X ; Jeanne d'Arc y accompagne Charles VII. Pour le sacre de Louis XV, Louis XVI, Charles X, les reliques du saint sont portées à Reims et placées à côté de l'Evangile.
Citation:
« Le privilège des Rois de France de guérir les écrouelles est une grâces donnée gratuitement » affirme Benoît XIV.

Ce don disparait avec Philippe 1er (1060-1108) excommunié pour désordres moraux et réapparait avec son fils Charles VII.
Citation:
« Autant la France a eu des monarques sacréeautant saint Marcouf a vu des couronnes prosternées à ses pieds pour y honorer le glorieux protecteur de leur sceptress,  ».
source

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 08:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
propatria
Vicomte

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 09:27 (2014)    Sujet du message: Saint Marcouf et la guérison des écrouelles Répondre en citant

j'ignorai ce lien entre le guérison des écrouelles et Saint Marcouf ,un bien beau texte que je m'empresse de transmettre à tous mes correspondants .

Visiter le site web du posteur
Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 15:07 (2014)    Sujet du message: Saint Marcouf et la guérison des écrouelles Répondre en citant

Merci, j'ignorais tout de l'origine de la guérison des écrouelles par nos rois.

Yahoo Messenger MSN Skype
Crista26
Chevalier

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 16:40 (2014)    Sujet du message: Saint Marcouf et la guérison des écrouelles Répondre en citant

Merci beaucoup, j'ignorai l'origine de la guérison des écrouelles. Je transmettrai à mes relations.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Saint Marcouf et la guérison des écrouelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation