Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cet "Ite missa est" des catholiques de la Grande Guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:35 (2014)    Sujet du message: Cet "Ite missa est" des catholiques de la Grande Guerre Répondre en citant

Parmi les autels de fortune, construits souvent à la hâte, combien de messes traditionnels furent dites? Étaient-ils des intégristes puisqu’ils officiaient en latin? Mais parlons d'une autre Guerre, plus inhumaine que de la collégialité veule de prélats révolutionnaires.

Abbé Joseph de Ruble, aumônier militaire: (Ouvrage Abbé Joseph de Ruble, vicaire à Vitry sur Seine et aumônier militaire, tué le 22 août 1915; auteur Frédéric Gibert 1916)

Ce vicaire avait fait la demande de partir dans les tranchées. Il fit son Testament et partit.
Il arrive au cantonnement, va saluer Mr le Curé et organise le service des messes pour quarante huit prêtres.

L'abbé parle: Nous avions cinq chapelles de campagne. Je choisis dans la localité, plusieurs point de concentration, ou je ferai dresser des autels, à proximité des sections.(page 72)

-Lorsque nous séjournons dans une localité, nous en profitons mon confrère et moi, pour prêcher le carême. Malheureusement, les communions sont à peu près nulles chez nos brancardiers et infirmiers. je n'ai fait que trois confessions en un mois.

L'abbé Ruble remplace le Père Aucler, qui venait de succomber aux fatigues de la fatigue de la campagne d'hiver.

L’Abbé parle: J'ai compris que nos soldats si mal décrits par nos journalistes, sont un exemple de l'action divine dans les âmes de bonnes volonté. Pas d'enthousiasme religieux ni patriotique chez eux, mais une sérénité ferme, un héroïsme condensé. Ils prient peu verbalement, mais ils souffrent sans se révolter et je crois avoir vu dans leur force d'âme et leur esprit, religieux au fond, la récompense accordée par Dieu dans leur soumis son toute simple. Ils vivent l'essentiel de ces souffrances, de Notre Seigneur, avant de les exprimer.

Je suis à 900 mètres des lignes. Je dis ma messe dans un débarras de ferme sur un pétrin. J'ai appris la mort de l'Abbé Chataing, un de mes proches.

20 Juin J'ai de grandes consolations de communions dans les tranchées. Il y a des officiers et soldats qui font la sainte communion en viatique tous les jours dans la tranchée. C'est sublime de simplicité, et ces communiants, sont l'élite dans l'armé et la vie civile. Souvent des adorateurs de l’Eucharistie viennent se prosterner. J'ai souvent de belles messes à une demi lieue des combats.

7 Juillet: Je découvris une quinzaine de soldats du Nord qui me demandèrent de leur porter la sainte Hostie tous les jours. Je crus à une ferveur née de la crainte des balles mais il n'en était rien....

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 11:33 (2014)    Sujet du message: Cet "Ite missa est" des catholiques de la Grande Guerre Répondre en citant

Collecte nationale actuelle.
un autre pillage religieux que continue la séparation de l'Eglise et de l'état.

La Première guerre mondiale avec une république anticléricale fait le service militaire est obligatoire et égalitaire pour tous. L'exemption dont bénéficiait le clergé est levée. Les séminaristes, prêtres et religieux sont affectés dans les services de santé, mais aussi dans les unités combattantes. Un décret du Vatican suspend les effets de l'irrégularité ex defectu lenitatis - " par défaut de douceur ". Ainsi, les prêtres contraints de tuer l'ennemi peuvent néanmoins continuer à célébrer la messe et administrer les sacrements. Leur héroïsme et leur dévouement les rapprochent des soldats ; on assiste à un réveil du sentiment chrétien. Près de 4600 d'entre eux mourront pour la France.

le gouvernement d'Edouard Herriot annoncera la remise en vigueur des lois anticléricales en 1920, mais une vive réaction populaire le fera renoncer.

« Le 12 septembre 1914, alors qu’il était aux abords du village de l'Épine, commandant la 10e batterie du 33e R.A, le commandant Louis Crapez d’Hangouwart reçut l'ordre du colonel de Cugnac de tirer au canon sur la basilique. Connaissant la beauté de l'édifice pour avoir été en garnison au camp de Châlons, d’Hangouwart dit au colonel que ce serait une abomination que de le détruire et que dans un premier temps, il se contenterait d'arroser le village. Un délai de deux heures lui fut accordé.

A deux heures de l'après-midi, à la fin du bombardement, le sort de la bataille a changé et les Français occupent le village où ils ne trouvent que des blessés allemands et des prisonniers entassés dans l'église. Une partie du village a été incendiée volontairement par les Allemands en retraite.
Sans commentaires

Source: http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/le-saviez-vous/1325-comment-le-ca…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2016)    Sujet du message: Cet "Ite missa est" des catholiques de la Grande Guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation