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Temps de l'Avent

 
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Mavendorf
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MessagePosté le: Dim 30 Nov - 13:42 (2014)    Sujet du message: Temps de l'Avent Répondre en citant

Temps de l'Avent.

L'Avent est le temps qui précède la fête de Noël et y prépare. Il commence le dimanche le plus près de la fête de saint André (30 novembre) et comprend quatre dimanches, ce qui fait trois semaines entières et une quatrième au moins commencée.

1) L'Avent est ainsi appelé (du latin adventus, avènement, venue) parce qu'il représente la longue période de siècles pendant laquelle les patriarches et les prophètes ont soupiré après l'avènement du Sauveur promis, et parce qu'il nous prépare à célébrer dignement l'anniversaire de cet avènement.

2) Ce premier avènement du Sauveur n'est pas le seul que l'Eglise nous rappelle ; il y a aussi son avènement spirituel dans nos âmes par la grâce et la communion et son avènement glorieux à la fin du monde pour juger tous les hommes. Nous devons remercier le Sauveur de son premier avènement, le prier d'accomplir le second dans nos âmes et nous préparer au dernier par une vie de foi et de bonnes oeuvres.
Aux Vêpres des quatre dimanches de l'Avent, l'Eglise nous fait chanter l'hymne Creator alme siderium qui nous montre, en Notre Seigneur : le sauveur et le juge qui récompensera ceux qui auront profité de sa venue, et qui punira ceux qui l'auront rendue inutile.

3) Dans les offices de l'Avent, on sent l'absence de Jésus, le divin Médiateur, qui doit venir ; les collectes des quatre dimanches ne se terminent pas par la formule ordinaire : par Jésus-Christ Notre Seigneur; elles s'adressent au Père ou au Verbe éternel afin de leur demander de préparer nos âmes à la venue du Rédempteur.

4) Tous les chants : antiennes, psaumes, hymnes, sont remplis du souvenir de la chute de premier homme et du malheureux état où se trouvait l'humanité avant la venue du Sauveur.
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MessagePosté le: Dim 30 Nov - 13:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Mavendorf
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MessagePosté le: Dim 30 Nov - 13:45 (2014)    Sujet du message: Temps de l'Avent Répondre en citant


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Washie
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MessagePosté le: Lun 1 Déc - 15:17 (2014)    Sujet du message: Temps de l'Avent Répondre en citant

Les beaux moments passés avec le Temps de l'Avent, oubliés en cette Epoque où nous vivons. Sad
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Marquise 1793
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MessagePosté le: Lun 1 Déc - 20:46 (2014)    Sujet du message: Temps de l'Avent Répondre en citant

Ces beaux moments existent toujours ,ils sont dans notre coeur ,dans les moments passés en famille ou avec des amis ,c'est à nous de les créer en priant avec plus de ferveur ,en allumant une bougie devant une image de la Sainte Famille ou devant la crèche . J'ai assisté dimanche à Chemillé à la messe de ce 1er dimanche de l'Avent célébrée par L'abbé Delestre de la Fraternité Saint Pie X qui m'a bien réconfortée.Il faut ESPOIR garder Okay
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Henryk
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MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:26 (2015)    Sujet du message: Temps de l'Avent Répondre en citant

Nous avons attaquer l'année liturgique, dans cette première semaine de 'Avent.

Sur la ruine de Jérusalem, quatrième suite de la prophétie de Jésus Christ, et le Jugement dernier.  (Saint Mathieu XXIV; Saint Marc XII, Saint Luc XXI)

Prière:
O mon Dieu! Je ne cherche point à savoir ce que vous avez caché à vos anges mêmes. O mon sauveur, au lieu de m'abandonner à une vaine curiosité sur le temps de votre avènement, ce que vous m'en avez révélé va servir à me le faire craindre, et à m'y disposer. Oui, je vais donner toute l'attention, par ces temps de ténèbres, de mon esprit à ce dernier jour de ma vie, pour corriger mes défauts, réformer mes mœurs, par une généreuse résistance aux tentations qui me portent au mal...

Par la pénitence, je faire avec lui un éternel divorce; je veux m'avancer, m'élever vers vous ô Divin Seigneur, par la prière, la confiance et la Charité. Je veux recourir à vos Sacrements, qui sont ls signes sacrés de votre grâce, avant que vous fassiez connaître aux yeux de l'âme qui se seront ouverts, les signes redoutables du changement du monde.

Je vais enfin ne rien négliger, de ce qui dépendra de moi, par vos mains, afin que le jour de votre dernier avènement, soit pour nous un jour de miséricorde, et non de vengeance.
Ainsi-soit-il.
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Mavendorf
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MessagePosté le: Dim 3 Déc - 09:09 (2017)    Sujet du message: Temps de l'Avent Répondre en citant

 
 
 

Une nouvelle année liturgique débute dans laquelle nous commençons à célébrer, comme l’Église le prévoit depuis les premiers siècles, le mystère de l’Incarnation à travers le cycle de Noël. La structure du calendrier liturgique est éloquente : elle commence toujours par prévoir un temps de préparation à la fête, puis la fête elle-même, qu’elle prolonge ensuite par une fête secondaire qui lui est associée. Nous connaissons bien ce déroulement traditionnel du cycle de Noël : d’abord le temps de l’Avent qui nous prépare à la fête de la Nativité de Notre-Seigneur, prolongée elle-même par la fête de l’Épiphanie. Mais, arrivés au seuil de ce temps de l’Avent, pouvons-nous dire que nous en avons bien compris toute l’importance et toute la portée pédagogique que la sainte Église y a mis pour le bien de nos âmes ? Sommes-nous au fait de l’esprit dans lequel l’Église souhaite que nous abordions ce temps de pénitence ? 
 
 
Un bref rappel historique s’impose pour nous permettre de saisir la vraie dimension de l’Avent. Primitivement, le mot avent se prenait pour le jour même de Noël, qui est l’avènement du Seigneur : adventus Domini.  Par exemple les hymnes que saint Ambroise a composées pour la fête de Noël portent le titre : De adventu Domini. C’est depuis le viie siècle seulement qu’on l’a employé pour désigner le temps que l’on consacre à se disposer à la célébration de cette fête. On suppose que le temps de l’Avent tel que nous le connaissons a commencé à Rome, et qu’il n’a été admis en France que lorsqu’on y a reçu le rit romain... 
 
 
______________ 
 
 
 
 
Texte tiré du Sermon de Mr l'Abbé Christian BOUCHACOURT du 25 Novembre 2016 
 
 
Source et suite : ICI 
 
 

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Henryk
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MessagePosté le: Dim 3 Déc - 12:58 (2017)    Sujet du message: Catéchisme sur l’Avent Répondre en citant



Demande. Qu’est-ce que l’Avent ?
Réponse. L’Avent est un temps de prières & de pénitence établi par l’Eglise pour préparer les Chrétiens à la Naissance de Jésus-Christ.


D. Combien de temps renferme l’Avent ?
R. L’Avent renferme les quatre semaines qui précèdent la Fête de Noël.


D. L’Avent est-il bien ancien dans l’Eglise ?
R. En regardant l’Avent comme un temps de préparation à la naissance de Jésus-Christ, il a été établi dès les premiers siècles.


D. Que fit-on ensuite, & qu’ajouta-t-on aux prières & aux instructions qu’on faisait pendant l’Avent ?
R. On y ajouta le jeûne ; & quand on eut cessé de jeûner, on garda encore pendant quelques temps l’abstinence.


D. En quoi consiste aujourd’hui l’Avent ?
R. L’Avent consiste principalement à se préparer par la prière & par les bonnes œuvres à la Fête de la Naissance de Jésus-Christ.


D. Que signifie le mot d’Avent ?
R. Le mot Avent signifie avènement, comme qui dirait avènement ou arrivée de Jésus-Christ.


D. Combien y a-t-il d’avènements de Jésus-Christ ?
R. Il y en a deux.


D. Quel est le premier avènement de Jésus-Christ ?
R. Le premier avènement de Jésus-Christ est celui de sa naissance temporelle.


D. Quel est le second avènement de Jésus-Christ ?
R. Le second avènement de Jésus-Christ est celui qui se fera à la fin du monde lorsqu’il viendra juger tous les hommes.
Explication. L’Eglise pendant l’Avent rappelle aux fidèles le second avènement de Jésus-Christ, afin qu’ils s’y préparent en vivant saintement. Mais son objet principal est la naissance du Sauveur, ou son avènement dans la chair ; c’est à célébrer dignement cette auguste naissance que tendent toutes les pratiques de piété que l’Eglise a établies pendant l’Avent.


D. Que faut-il faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut faire quatre choses.


D. Quelle est la première chose qu’il faut faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut réfléchir avec attention sur le grand bienfait de la Rédemption.
Explication. Tous les hommes étaient perdus sans ressource, si un Dieu ne s’était chargé de les racheter. Toute la terre, si l’on excepte la Judée, était plongée dans l’idolâtrie au temps de la naissance du Sauveur ; le vrai Dieu était, pour ainsi dire, le seul qui ne fût pas connu. Avec l’idolâtrie régnaient tous les crimes, les débauches les plus grossières, les vices les plus infâmes. Quel besoin la terre n’avait-elle pas du Rédempteur, qui, avec la connaissance plus particulière du vrai Dieu, y a apporté une Loi toute sainte, une morale toute divine, des mœurs admirables ! Tels sont les fruits heureux de la naissance du Sauveur.


D. Quelle est la seconde chose qu’il faut faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut désirer ardemment la venue de Jésus-Christ dans nos cœurs.
Explication. Les anciens Patriarches soupiraient après l’arrivée du Désiré des Nations : ils souhaitaient que les cieux s’ouvrissent & que le Juste descendit sur la terre : ils ne cessaient de former les vœux les plus ardents, les désirs les plus enflammés de voir le Messie. Dieu le montra en esprit à Abraham, qui fut au comble de la joie. Le saint vieillard Siméon l’ayant vu, se crut assez heureux, & ne demanda plus qu’à mourir. L’Eglise sur la fin de l’Avent répète ces désirs & ces vœux dans des antiennes particulières ; formons-les nous-mêmes ; désirons avec ardeur que le Sauveur naisse dans nos cœurs par la grâce ; disons-lui souvent ce beau mot de l’Ecriture : Venez, Seigneur Jésus, ne tardez pas.


D. Quelle est la troisième chose ?
R. Il faut adorer le Sauveur dans le sein de sa mère.
Explication. Que le Sauveur est grand dans ses anéantissements ! qu’il est aimable & qu’il est digne de nos hommages dans ses humiliations ! Son amour pour nous lui fait quitter en quelque sorte le ciel, le séjour de sa gloire & de sa grandeur, la souveraine Majesté réside dans le sein d’une de ses créatures ; mais plus le Sauveur s’abaisse, plus nous lui devons de reconnaissance de sa tendresse & de sa bonté.
Une pratique très conforme à l’esprit de l’Eglise en ce temps, est de réciter avec piété l’Angelus, qui est une prière composée pour adorer le Sauveur dans le sein de sa Mère, & pour féliciter Marie de l’éminente dignité de Mère de Dieu, à laquelle Dieu l’a élevée. Il y a cent jours d’indulgence chaque fois qu’on dit cette prière à genoux au son de la cloche ; indulgence plénière une fois par mois, en y joignant la confession & la communion. On doit dire cette prière debout le samedi soir et tout le dimanche, de même que pendant le temps pascal, pendant lequel on dit à cette place le Regina Cœli, suivant la permission de Benoît XIV.


D. Quelle est la quatrième chose qu’il faut faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut se préparer à faire une bonne communion le jour de Noël.
Explication. Anciennement, on communiait chaque dimanche pendant l’Avent ; la communion était prescrite à Noël comme celle de Pâques : les bons Chrétiens ne manquent pas de communier en ce saint jour. Pour se préparer saintement à cette communion, il faut se confesser dès la première semaine de l’Avent, assister, autant qu’on le peut, chaque jour à la sainte messe, aux prières qui se font le soir à l’Eglise, pratiquer quelques œuvres de charité, l’aumône, l’instruction des domestiques, &c.


D. Quels fruits devons-nous retirer de ce catéchisme ?
R. C’est d’adorer chaque jour de l’Avent Jésus-Christ dans le sein de sa Mère, de le remercier de ce qu’il s’est incarné pour nous, & de lui demander d’avoir part aux fruits de sa Rédemption.


D. Comment ferez-vous ces actes d’adoration, d’action de grâces & de demande ?
R. Mon divin Jésus, je vous adore dans le sein de votre Mère ; je vous remercie de ce que vous vous êtes fait homme pour me racheter ; ne permettez pas que le plus grand de vos bienfaits me devienne inutile.


Source: Scola sainte Cecile.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2017)    Sujet du message: Temps de l'Avent

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