Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clovis Ier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 02:57 (2014)    Sujet du message: Clovis Ier Répondre en citant

Clovis est né l'année 466, dans la famille des rois mérovingiens. Il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe.


Clovis agrandit le territoire de son royaume. Peu à peu, Clovis conquiert la moitié septentrionale de la France actuelle : il s'allie d'abord aux Francs rhénans et avec les Francs de Cambrai dont leur roi Ragnacaire est un de ses parents.


Il épouse Clotilde, une princesse Burgonde catholique née en 474. Elle est sous la tutelle de son oncle Godegisèle roi de Genève depuis que son autre oncle Gondebaud, de Vienne, a massacré toute sa famille. Le mariage a lieu à Soissons et Clotilde fit tout pour convertir son époux au catholicisme qui doutait de l'existence de Dieu.


En 491, il déclare la guerre aux Thuringiens, dont une hypothèse veut que le royaume s'apparente à celui du roi des Francs saliens Cararic qui aurait eu pour capitale la cité de Tongres et dont le contour est mal défini et s'étend probablement dans la région de Trèves ou sur les bouches du Rhin. Clovis finit par les soumettre. Cararic s'étant joint à Clovis dans la guerre contre Syagrius.


Le 25 décembre 496, l'évêque saint Rémy le baptise dans la cathédrale de Reims, ainsi que ses sœurs Alboflède et Lenchetilde. Les principaux prélats de Gaules, les patrices gallo-romains furent invités. Clovis proclamait ainsi sa reconversion, il mettait les rois ariens en porte à faux vis à vis de leurs sujets gallo-romains. Ce baptême est le début du lien entre le clergé et la monarchie Française, le souverain règne au nom de Dieu.


Il prend Paris pour capitale. C'est à Paris que Clovis et Clotilde décidèrent d'édifier une basilique ( dédié à saint Pierre et à saint Paul ) destinée à leur servir de mausolée dynastique, à l'emplacement de la tombe de Geneviève.


Clovis meurt le 27 novembre à 45 ans, il laisse en Clotilde une veuve jeune. Il est enseveli dans une crypte de la basilique saint Pierre et saint Paul inachevée. Le royaume est partagé entre ses 4 fils et Clotilde dut veiller au découpage du royaume équitable. Mais la discorde naît entre ses fils, elle se retire dans un monastère prés de Tours,vers le tombeau de Saint Martin, elle meurt en 545.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Déc - 02:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Rois de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com