Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La succession d'Henri V (France)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 23:13 (2014)    Sujet du message: La succession d'Henri V (France) Répondre en citant

Bonsoir

Donc comme dit dans ma présentation, j'ai quelques questions au sujet de la succession du titre de prétendant au trône de France

Je m’intéresse à la succession des prétendants au trône de France après la mort du Comte de Chambord Henri d'Artois.
Je commence un peu mal puisque d'emblée il y quelque chose qui m'échappe:

Henri d'Artois étant mort sans enfant, les légitimistes avaient reconnu Jean de Bourbon comme héritier à la couronne de France "car il était l’aîné des Capétiens".
Il descend de Charles de Bourbon, né en 1788 et fils de Charles IV d'Espagne. Or de ce dernier est issu Ferdinand VII qui est né en 1784, donc
l’aîné de Charles de Bourbon. Pourquoi ce n'est pas Alphonse XII, descendant de Ferdinand VII qui devient prétendant au trône de France ?

J'ai bien pensé qu'un prétendant au trône d'Espagne ne pouvait pas l'être à celui de France mais Alphonse XIII a été lui-même les deux à la fois

Je me suis peut-être perdu quelque part... une inattention ?

En vous remerciant

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 23:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 15:20 (2014)    Sujet du message: La succession d'Henri V (France) Répondre en citant

Ferdinand VII d'Espagne n'avait que des filles. Or, seuls les hommes sont successibles en France et les femmes ne peuvent en conséquence pas transmettre de droits qu'elles ne possèdent pas elles-mêmes.

Un peu d'éclairage sur la succession royale via ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_prétendants_au_trône_de_France_depui…

Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 18:44 (2014)    Sujet du message: La succession d'Henri V (France) Répondre en citant

Je m'en veux.... J'avais ce lien avec la réponse en plein sous le nez.... C'est par François de Paul de Bourbon qu'il fallait raisonner.....

Merci beaucoup

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 23:45 (2014)    Sujet du message: La succession d'Henri V (France) Répondre en citant

De rien =) Il est vrai qu'il y a de quoi se perdre dans toutes ces généalogies !^^

Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:27 (2014)    Sujet du message: La succession d'Henri V (France) Répondre en citant

Disons que sur ce coup il y avait un petit piège
mais quand on s'est tapé celle des mérovingiens franchement après c'est de la tarte

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: La succession d'Henri V (France)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation