Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

25 août, Saint-Louis, Roi de France
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véronique
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 18:22 (2011)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Dieu aime la France

Saint Louis avait désiré mourir un samedi et cette grâce lui fut accordée par Marie : c’'est le samedi 25 août qu'’Elle le reçut et le couronna en paradis. 

Le Pape lui avait auparavant adressé cette belle lettre : « Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvemements des missions spéciales pour l'’accomplissement de ses desseins. Et comme autrefois Il préféra la tribu de Juda à celle des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi il choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu'’il aime l'’Église qui traverse les siècles et recrute les légions pour l'’éternité. Dieu aime la France, qu’'aucun effort n'’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu. Dieu aime la France où en aucun temps la foi n’'a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse. »

Voir aussi :  christroi.over-blog.com/article-35235834.html

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 18:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 20:27 (2011)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Le roi de France Louis IX réalisa l'exemple parfait du monarque vivant selon l’Evangile. Epoux plein de tendresse, père attentif à élever ses 11 enfants en vrais chrétiens, chef d’Etat soucieux de justice et de paix, il vivait humblement sa foi, au jour le jour, dans la prière.

Mais écoutons Saint Louis qui s’adresse à son fils aîné Philippe :

Citation:
« Cher fils, je t’enseigne premièrement que tu aimes Dieu de tout ton cœur et de tout ton pouvoir, car sans cela personne ne peut rien valoir…

Tu dois te garder de toutes choses que tu penseras devoir lui déplaire et qui sont en ton pouvoir…

Si Notre Seigneur t’envoie persécution, maladie ou autre souffrance, tu dois la supporter débonnairement, et tu dois l’en remercier et lui savoir bon gré, car il faut comprendre qu’il la fait pour ton bien…

Si Notre Seigneur t’envoie prospérité, santé du corps ou autre chose, tu dois l’en remercier humblement et puis prendre garde qu’à cause de cela il ne t’arrive pas de malheur causé par ton orgueil ou par une autre faute, car c’est un très grand péché de guerroyer Notre Seigneur de ses dons…

Cher fils, je t’enseigne que tu entendes volontiers le service de la sainte Eglise, et quand tu seras à l’église, garde-toi de perdre ton temps et parler vaines paroles. Dis tes oraisons avec recueillement ou par bouche ou de pensée, et spécialement sois plus recueilli et plsu attentif à l’oraison pendant que le corps de Notre Seigneur Jésus Christ sera présent à la messe, et puis aussi pendant un petit moment avant.

Cher fils, je t’enseigne que tu aies le cœur compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considéreras comme souffrants ou de cœur ou de corps ; et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d’aumônes…

Prends garde que tu sois si bon en toutes choses qu’il soit évident que tu reconnaisses les générosités et les honneurs que Notre Seigneur t’a faits de sorte que, s’il plaisait à Notre Seigneur que tu aies l’honneur de gouverner le royaume, tu sois digne de recevoir l’onction avec laquelle les rois de France sont sacrés.

Chers fils, s’il advient que tu deviennes roi, prends soin d’avoir les qualités qui appartiennent aux rois, c’est-à-dire que tu sois si juste que, quoiqu’il arrive, tu ne t’écartes de la justice. Et s’il advient qu’il ait querelle entre un pauvre et une riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu’à ce que tu saches la vérité, et quand tu la connaîtras, fais justice…

Sois bien diligent de protéger dans tes domaines toutes sortes de gens, surtout les gens de la sainte Eglise ; défens qu’on ne leur fasse tort ni violence en leurs personnes ou en leurs biens…

Cher fils, je t’enseigne que tu sois toujours dévoué à l’Eglise de Rome et à notre saint-père le Pape, et lui porte respect et honneur comme tu le dois à ton père spirituel…

Mets grande peine à ce que les péchés soient supprimées en ta terre, c’est-à-dire les vilains serments et toute chose qui se fait ou se dit contre Dieu ou Notre-Dame ou les saints….

Cher fils, je te donne toute la bénédiction qu’un père peut et doit donner à son fils et je prie Notre Seigneur Dieu Jésus Christ que…il te garde et te défende que tu ne fasses chose qui soit contre sa volonté afin qu’il soit servi et honoré par toi…

Amen
»

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 08:10 (2011)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Merci beaucoup Véronique pour cet article très intéressant sur Saint Louis du site Christ Roi.
Je suis moi-même un véritable passionné de Louis IX.

Pour la petite histoire, j'habite justement à Poissy et, l'année dernière, j'ai eu l'honneur de faire baptiser ma fille dans la collégiale Notre-Dame, à l'endroit-même où Saint Louis fut baptisé presque 800 ans avant. On peut d'ailleurs toujours y voir les pierres des fonts baptismaux d'origine.

Saint Louis est, sans aucun doute le plus grand roi qu'ait connu la France. De part sa grande piété, son amour des gens, son coeur immense, son courage. Il vivait pour les autres et non pour lui-même, à la différence de presque tous les autres rois.

J'étais plongé, encore tout récemment, dans la septième croisade de Saint Louis en Egypte (cf Histoire des croisades tome III, de René Grousset). Louis IX y fit preuve d'une telle bravoure, d'une telle abnégation, que certains passages m'en ont presque mis les larmes aux yeux. Quel dommage que les Croisades aient parfois si mauvaise presse. Du coup, la plupart des gens ne savent pas tout ce que Saint Louis y apporta, ses extraordinaires valeurs, son combat sacré au nom de Dieu, pour tenter de délivrer le Royaume de Jérusalem. Son plus grand malheur y fut qu'à son départ, le royaume fut livré à l'anarchie, aux querelles internes qui gangrénèrent les Francs. Seul Saint Louis aurait pu restaurer le royaume franc de Terre Sainte. Seul lui pouvait unir tous les Francs. Un coup du sort (la mort de sa mère Blanche de Castille) en décida autrement...

CHOUAN94
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 18:14 (2011)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

quelle différence entre saint Louis et  Sarkozy -  Aubry.

on mesure la chute due à la République.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 08:27 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Louis IX, né en 1214 et devenu roi de France à l'âge de douze ans, fut très pieusement élevé par la reine Blanche, sa mère, qui lui apprit à préférer mourir plutôt que de commettre un péché mortel. Il aimait à s'appeler Louis de Poissy, lieu où il avait été baptisé, pour marquer que son titre de chrétien était son plus glorieux titre de noblesse. « Méprisant les délices du monde, il ne chercha à plaire qu'à Jésus-Christ, le vrai Roi » et fut, dit Bossuet, « le roi le plus saint et le plus juste qui ait jamais porté la couronne ». Assidu aux offices de l'Église, il les faisait célébrer solennellement dans son palais où il entendait quotidiennement deux messes. A minuit, il se levait pour les Matines et commençait par l'office de Prime sa royale journée. Il introduisit dans sa chapelle la coutume de fléchir le genou à ces mots du Credo Et Homo factus est, et de se prosterner à l'endroit de la Passion où il est dit que Jésus-Christ expira; ces deux pieuses pratiques ont été ensuite adoptées par l'Église. « Comme il avait oui dire que quelques-uns des nobles murmuraient de ce qu'il entendait tant de messes et tant de sermons, dit Joinville, il répondit que s'il employait le double de temps à jouer aux dés ou à courir par les forêts pour la chasse, personne n'y trouverait sujet de parler ». Sa piété ne l'empêcha jamais d'ailleurs de donner la plus grande partie de son temps aux affaires de son royaume.

A la suite d'une maladie, il fit vœu d'entreprendre une croisade pour reconquérir Jérusalem. D'abord victorieux, il tomba ensuite entre les mains des Sarrasins. Lorsqu'on lui eut rendu la liberté, il demeura encore quatre ans en Orient pour secourir les chrétiens. Revenu en France, il s'appliqua à de nombreuses fondations pieuses et fit élever la Sainte-Chapelle, comme insigne reliquaire de la sainte couronne d'épines et de l'importante parcelle de la vraie croix que lui avait offertes Baudouin II, empereur de Constantinople. D'une grande austérité pour lui-même et d'une grande charité pour les autres, il disait: « Mieux vaut pour un roi se ruiner en aumônes pour l'amour de Dieu qu'en faste et vaine gloire ». « Maintes fois, dit Joinville, il advint qu'en été il allait s'asseoir au bois de Vincennes après sa messe, et s'accotait à un chêne, et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient affaire venaient lui parler ». Sergent du Christ, il portait continuellement la croix pour marquer que son vœu restait à accomplir, il entreprit en 1270 une nouvelle croisade, mais une épidémie décima son armée en Afrique et l'atteignit lui-même. Les bras en croix et couché sur la cendre, il rendit à Dieu son âme en 1270, à l'heure même où le Christ mourut sur sa croix. La veille de sa mort, on l'entendait répéter: « Nous irons à Jérusalem ». C'est dans la Jérusalem céleste, conquise par sa patience au milieu de ses adversités, qu'il devait régner avec le Roi des rois

Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 08:58 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Merci pour cette belle page de notre Histoire.
Louis est le prénom le plus porté par nos rois de France.
Il a un côté noble.
En généalogie j'ai souvent remarqué, lorsqu'il y a un Louis dans une branche, il est porté par les ascendants et les descendants.
Bonne fête à tous les Louis de France.

Pierre ISAAC
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 10:15 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Notre bon Roi Saint Louis ! Bonne fête de la Saint Louis à tous !

"Du sommet de Byrsa l'œil embrasse les ruines de Carthage, qui sont plus nombreuses qu'on ne le pense généralement : elles ressemblent à celles de Sparte, n'ayant rien de bien conservé, mais occupant un espace considérable. Je les vis au mois de février ; les figuiers, les oliviers et les caroubiers donnaient déjà leurs premières feuilles ; de grandes angéliques et des acanthes formaient des touffes de verdure parmi les débris de marbre de toutes couleurs. Au loin je promenais mes regards sur l'isthme, sur une double mer, sur des îles lointaines, sur une campagne riante, sur des lacs bleuâtres, sur des montagnes azurées ; je découvrais des forêts, des vaisseaux, des aqueducs, des villages maures, des ermitages mahométans, des minarets et les maisons blanches de Tunis. Des millions de sansonnets, réunis en bataillons et ressemblant à des nuages, volaient au-dessus de ma tête. Environné des plus grands et des plus touchants souvenirs, je pensais à Didon, à Sophonisbe, à la noble épouse d'Asdrubal ; Je contemplais les vastes plaines où sont ensevelies les légions d'Annibal, de Scipion et de César ; mes yeux voulaient reconnaître l'emplacement d'Utique : hélas ! les débris des palais de Tibère existent encore à Caprée, et l'on cherche en vain à Utique la place de la maison de Caton ! Enfin, les terribles Vandales, les légers Maures passaient tour à tour devant ma mémoire, qui m'offrait pour dernier tableau saint Louis expirant sur les ruines de Carthage. Que le récit de la mort de ce prince termine cet Itinéraire : heureux de rentrer, pour ainsi dire, dans ma patrie, par un antique monument de ses vertus, et de finir au tombeau du roi de sainte mémoire ce long pèlerinage aux tombeaux des grands hommes.

Lorsque saint Louis entreprit son second voyage d'outre-mer, il n'était plus jeune. Sa santé, affaiblie, ne lui permettait ni de rester longtemps à cheval ni de soutenir le poids d'une armure ; mais Louis n'avait rien perdu de la vigueur de l'âme. Il assemble à Paris les grands du royaume ; il leur fait la peinture des malheurs de la Palestine, et leur déclare qu'il est résolu d'aller au secours de ses frères les chrétiens. En même temps il reçoit la croix des mains du légat, et la donne à ses trois fils aînés."
Un tombeau littéraire de Saint Louis par Chateaubriand

Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:10 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Très bonne fête à Monseigneur Louis, Duc d'Anjou.

Yahoo Messenger MSN Skype
AdrienP
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:33 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent approfondir la vie de Saint Louis, je vous propose son récit par Joinville tel qu'il a été publié en 1963 par le revue Itinéraires de Jean Madiran.

La version pdf est téléchargeable ici : https://www.dropbox.com/s/puksh5ey9vaf0di/JOINVILLE Vie de Saint Louis.pdf
Le document Word ici : https://www.dropbox.com/s/a6p2pci058pkgo1/JOINVILLE Vie de Saint Louis.doc

Pour ceux qui apprécient l'ancien français, on peut lire Joinville en ligne ici : http://users.skynet.be/antoine.mechelynck/chroniq/joinv/JV000.htm

Enfin, quelques mots sur Joinville, Sénéchal de Champagne la : http://lamop-intranet.univ-paris1.fr/baudin/intellectuels/joinville/texte_j…

Cœur de Rose

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 20:04 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Très bonne fête à Monseigneur Louis, duc d'Anjou!

Solognot

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:10 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Merci pour cette belle page. 

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 07:00 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Très intéressant. Y at-il d'autres saints rois de France que Louis?

DAUBOEUF
Banni définitivement

Religion: CATHOLIQUE
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 11:34 (2013)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Très bonne fête à Monseigneur Louis XX

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 22:50 (2014)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 23:18 (2014)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France Répondre en citant

Saint-Louis est également le Saint Patron de la ville de Saarlouis en Allemagne, ville frontalière de la Lorraine bien connue pour les célèbres fortifications de Vauban. Chaque année l'inégalé Roi de France très Chrétien, y est honoré.

SOURCE : ICI

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: 25 août, Saint-Louis, Roi de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation