Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peinture: Louis-Philippe Crépin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 09:48 (2014)    Sujet du message: Peinture: Louis-Philippe Crépin Répondre en citant

Ce peintre de marines est né en 1772 et son prénom n'est donc pas douloureusement connoté... Il a peint une oeuvre intitulée "Louis XVIII relevant la France" que je verrais bien dans mon salon, malgré son état de conservation assez moyen, et que voici:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Louis_XVIII_relevant_la_France.jpg

En cherchant un peu sur Internet on peut en commander une reproduction. Je me tâte !

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 09:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 12:13 (2014)    Sujet du message: Peinture: Louis-Philippe Crépin Répondre en citant

Merci pour cette belle trouvaille Minervalis !  Okay  Je trouve à titre personnel, que ce tableau a quelque chose d'absolument fascinant. La France dans un corps féminin, revêtue d'une robe à fleurs de lys, et le Roi de France la relevant... 

J'ai le sentiment que l'auteur de cette peinture, c'est un peu inspiré du trop connu tableau d'Eugène Delacroix, pour lui donner le plein effet contraire. Qu'en pensez vous ?

Visiter le site web du posteur
Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 13:12 (2014)    Sujet du message: Peinture: Louis-Philippe Crépin Répondre en citant

Ce serait très séduisant ! Mais le tableau de Delacroix a été réalisé en 1830, alors que celui de Crépin a été présenté au salon de 1814... Cependant, je partage votre émotion devant cette France éplorée et à bout de forces que vient secourir le roi dans un geste dont on ne peut qu'admirer le naturel et la spontanéité.

Parmi les personnages représentés, on reconnaît la Duchesse d'Angoulême (fille de Louis XVI), le Duc d'Angoulême, le Duc de Berry et le Comte d'Artois, ainsi que le Prince de Condé et son fils le Duc de Bourbon. On remarque également, pour s'en réjouir, l'absence du Duc d'Orléans.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 20:16 (2015)    Sujet du message: Peinture: Louis-Philippe Crépin Répondre en citant

Minervalis a écrit:

Mais le tableau de Delacroix a été réalisé en 1830, alors que celui de Crépin a été présenté au salon de 1814... 

A bien y réfléchir, c'est plus plaisant dans ce sens finalement. C'est peut être alors Delacroix qui a tenté de "singer" le tableau de la France de Crépin, pour lui donner une apparence et un élan révolutionnaire ? Ce ne serait pas la première fois que les républicains utilisent le fond de la vraie France pour l'habiller avec les oripeaux du diable..

Visiter le site web du posteur
Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 20:32 (2015)    Sujet du message: Peinture: Louis-Philippe Crépin Répondre en citant

En effet, cher Mavendorf: on peut dire que Delacroix a opéré la une pitoyable tentative de récupération; rien d'étonnant, d'ailleurs, étant donné que son père était un conventionnel qui a voté la mort du roi et que lui-même était un bonapartiste convaincu, qui a toujours frayé avec les honneurs officiels.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2016)    Sujet du message: Peinture: Louis-Philippe Crépin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation