Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sainte Jeanne de France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Reines, régentes de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 15:38 (2015)    Sujet du message: Sainte Jeanne de France Répondre en citant

Sainte Jeanne de France, née le 23 avril 1464 à Nogent-le-Roi, morte le 4 février 1505 à Bourges, est la seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie après Anne de Beaujeu de trois ans son aînée. Elle devient duchesse d'Orléans puisqu'elle est mariée à l'âge de douze ans à Louis d'Orléans qui, devenu roi, fait annuler le mariage.

Louis décide de marier Jeanne à Louis d’Orléans, alors âgé de 2 ans, fils de Charles d’Orléans et de Marie de Clèves. Il s’assurait, en l’absence d’héritier mâle, de pouvoir former à sa main ce prétendant à sa succession ou en la survenance d’un dauphin. Le Roi, autorise Charlotte à recevoir à Amboise sa famille, ainsi Anne et Jeanne étaient souvent entourées d'Anne de Lusignan, mère de Charlotte et d'Agnès et de Bonne de Savoie, sœurs cadettes de Charlotte. Les deux enfants étaient élevées dans le meilleur entourage mais Jeanne allait se distinguer. De visage agréable, dit Jean de Troyes ou Louis de La Trémoille. Certes, de constitution chétive, Jeanne reste petite et elle va se voûter.
 
François de Linières et Anne de Culan, mariés en 1445, sont restés sans enfant, ils vont reporter tout leur amour sur Jeanne. Chrétiens accomplis, ils l’initièrent dans la religion de sa famille en lui inculquant une foi solide. Son père lui demande, malgré son jeune âge, le nom du confesseur qu’elle souhaite prendre, elle lui donne alors le seul nom qu’elle connaisse, le père Jean de La Fontaine. Le roi approuve son choix et lui envoie celui qui était le gardien du couvent d’Amboise, qui malgré l’éloignement confessait régulièrement la princesse. Elle développe un plaisir particulier pour la prière et passe de longs moments dans l'oratoire de la chapelle seigneuriale. En 1471, Louis XI institue dans tout son royaume la récitation de l’Ave Maria pour la paix. Jeanne appréciait cette prière, elle qui avait une affection particulière pour la Vierge Marie, mère de Jésus Christ. Elle écrira plus tard dans les statuts de l’Ordre qu’elle fondera, que c’est cette année-là qu’elle reçut une prédication de Marie : « Avant ta mort, tu fonderas une religion en mon honneur. Et ce faisant tu me feras un grand plaisir et tu me rendras service. » Sur demande des Linères, Louis XI obtient en octobre 1471 du pape Sixte IV d’élever en collégiale l’église seigneuriale avec un chapitre composé d’un doyen et de six chanoines.


Mais c'est en juillet 1473 que meurt le frère cadet de Jeanne, François.Apprenant la mort de son père, Jeanne accourt à Amboise où elle est accueillie par sa mère et sa sœur. Un appartement lui est attribué, où son mari la rejoint rapidement. Entre-temps Charlotte est morte le 1er décembre 1483, dotant Jeanne de la somme de 200 marcs d’argent.


Après la mort de son frère le roi Charles VIII en 1498, son mari accède au trône de France sous le nom de Louis XII. Dès son avènement, le nouveau roi s'empresse de faire annuler son mariage avec Jeanne, prétextant que celui-ci n'avait jamais été consommé. En vérité il était question pour lui d'affermir sa légitimité au trône en épousant la veuve de son prédécesseur, Anne de Bretagne, ce qui était également un moyen d'annexer le riche duché de Bretagne. Après une mascarade de procès ecclésiastique, ouvert à la cathédrale Saint-Gatien de Tours le 10 août 1498 et qui invoque un mariage contraint et consanguin, le défaut d'âge lors du mariage et qu'elle était inapte à « recevoir la semence virile », le mariage est déclaré nul et non avenu, le 17 décembre 1498 par la bulle papale d'Alexandre VI Borgia pour non consommation. Leur union avait duré vingt-deux ans.

Le 8 janvier 1499, à Nantes, Louis XII épouse la reine Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, et ce, en application d'une clause du contrat de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne. En effet, cette clause spécifiait que la reine Anne devrait se remarier avec le successeur de Charles VIII si ce dernier n'avait pas de descendance mâle. Jeanne reçut alors, en compensation, le titre de duchesse de Berry et elle fonda à Bourges l'ordre monastique de l'Annonciade.
Le demande de canonisation est lancée en 1614.



Béatifiée le 18 juin 1742 par Benoît XIV. Le pape Pie XII la fait sainte par la bulle de canonisation Virum dolorum du 28 mai 1950, soit 445 ans après sa mort.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Jan - 15:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Michel Berryer
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2016
Messages: 144
Localisation: Île-de-France
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 22:07 (2016)    Sujet du message: Sainte Jeanne de France Répondre en citant

La fête de sainte Jeanne de France, reine de France et fondatrice de l'Annonciade, est le 4 février.

Voici le texte de l'Offertoire de sa messe au Propre de France :


Lorsque la reine eut vu la maison de Dieu et les victimes qu'on immolait dans la maison du seigneur, elle fut hors de souffle et s'écria : "Béni soit le Seigneur notre Dieu, qui aime son peuple et veut l'affermir à jamais."
   

Une belle notice biographique ici.

   

_________________
Porte-parole du Groupe d'étude Pierre-Berryer (Paris/IDF).
Montjoie Saint-Denis !


Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 00:14 (2016)    Sujet du message: Sainte Jeanne de France Répondre en citant



Ouvrage sur la Sainte, imprimatur du 20 Juillet 1945
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2016)    Sujet du message: Sainte Jeanne de France

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Reines, régentes de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com