Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans-culotte, connaissez-vous l'origine du terme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véronique
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 18:15 (2015)    Sujet du message: Sans-culotte, connaissez-vous l'origine du terme ? Répondre en citant

Sans-culotte, un terme qui a une bien triste résonance à nos oreilles de royalistes légitimistes.
Ne croyez pas non plus, comme j'ai pu le lire parmi les commentaires des lecteurs d'un article traitant du livre* écrit par l'ex-compagne de notre président Moullande, que le Roi désignait ainsi le petit peuple. En bonne républicaine, la personne concluait sa diatribe à peu près comme suit : << Après les sans-culotte (sans slip-car trop pauvres, dans sa tête), voici les sans-dent.>> Mr. Green

L'Histoire de France emprunte parfois de curieux raccourcis... Embarassed

Pour tout savoir http://www.france-pittoresque.org/2014/11/un-electeur-culotte-a-l-origine-du-sans-culottisme.html

* Non merci pour ce moment, je préfère me meubler l'esprit avec d'autres lectures.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 18:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean François Vion
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 15:28 (2015)    Sujet du message: Sans-culotte, connaissez-vous l'origine du terme ? Répondre en citant

"Sans culottes" parce que , pour se différencier des culottes avec des bas de l'ancienne mode, les révolutionnaires portaient des pantalons.....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2016)    Sujet du message: Sans-culotte, connaissez-vous l'origine du terme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation