Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ard rí Érenn
écuyer

Religion: Catholicisme Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 11:29 (2015)    Sujet du message: Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke Répondre en citant

Un livre à lire !!!

Edmund Burke était loin d'être un Royaliste et était Anglican mais il a (bizarrement) accouché d'une œuvre qui m'a marqué et qui est peut-être à l'origine de mon opinion Royaliste …

Dans cette nouvelle, Burke critique la révolution Française d'un point de vue diffèrent de celui avec lequel on a l'habitude de le voir

Certains de ses phrases m'ont marquées à vie, la plus mémorable est la suivante : "Un général populaire, capable de se faire aimer et obéir de ses soldats, pourrait se rendre rapidement maître de votre assemblée, maître de votre République tout entière"

Comme quoi, le destin de la France révolutionnaire était tout tracé …

Bref, je veux juste créer ce topic pour vous conseiller de le lire, il n'a pas toujours raison dans ce qu'il dit, mais il lance des petites piques bien agréables à lire  Okay

Sur ce, passez une bonne journée ( ou une bonne soirée) !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 11:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 18:10 (2015)    Sujet du message: Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke Répondre en citant

Burke considérations sur la révolution.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 17:24 (2015)    Sujet du message: Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke Répondre en citant

Je cite de Burke:
1)Si la France reste longée dans son anéantissement, et que nous continuions d’accroître nos dépenses, très certainement cette conduite nous mettra hors d'état de lutter contre elle, si elle parvient jamais à reprendre son ancienne puissance.

2)Que cet exemple terrible qui m'effraye et m'atterre, soit pour nous une leçon instructive de la fragilité des grandeurs humaines.

3On dit que la France peut se relever aussi promptement qu'elle s'est rapidement écroulée. On s'abuse. Quand un corps tombe d'une grande hauteur, il se précipite avec un vitesse accélérée. le replacer à son ancienne élévation, offre des difficultés souvent insurmontables et la politique est soumise aux lois de la gravitation aussi impérieusement que la physique

4) Un gouffre s'est ouvert dans l'Europe politique, la France s'est engloutie dans ce trou noir. Elle a tout perdu, tout... jusqu’à son nom.
Il est évident que les politiques qui emploient le mot "France" comme support de tout à l'égo, comme ils laissent mettre le nom ou l'image ou le schéma de la Patrie, sur des logos publicitaires, ce mentor a un petit peu raison.

5) Dans un si petit espace de temps, ils ont détruit, les révolutionnaires soutenus par les Orléans libéraux, jusque dans leur fondements, leur royauté, leurs Eglise, leur noblesse, leur lois, leurs revenus, leurs armées, leur marine, leurs commerce leurs arts, leurs manufactures. Vingt batailles de Blenheim ou de Ramillies leur auraient été moins funestes.

6) Conquérants de cet état français, quand épuisé, sans nulle ressource, ce royaume languirait abattu et foulé sous nos pieds, nous rougirions, nous ses rivaux, de lui dicter des lois aussi dures aussi désastreuses sous tous les rapports, que les français viennent de s'imposer à eux mêmes.

Voila ce que Burke sous le monarchisme anglais, nous objecte, et nous fait la leçon, tout en raillant, par leurs renseignements généraux, dont Drake et Pitt faisaient partie. Ce royalisme anglais sera repris par les Orléans, mais ils oublierons, dans cette construction à la française, tout ce qui à fait le Royaume. Il ont construit le toit révolutionnaire, avant même de faire, ou de reprendre les fondations royales.

Yarden
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 08:11 (2016)    Sujet du message: Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke Répondre en citant

En effet, c'est un ouvrage tout à fait intéressant. Il diverge d'un Bonald ou d'un De Maistre puisqu'il s'attache davantage au courant traditionaliste alors que ces derniers fondent leur jugement sur un terreau théologique. De surcroît, il propose une critique absolument pertinente à l'égard de Jean-Jacques Rousseau et de son contrat social. 

Suger1144
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 12:11 (2016)    Sujet du message: Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke Répondre en citant

précision si Burke critique la révolution de 1789 il approuve la glorieuse révolution de 1688 et la révolution américaine !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47 (2016)    Sujet du message: Réflexions sur la Révolution de France d'Edmund Burke

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation