Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serviteur du Roy
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2015
Messages: 12
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:12 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

Voici la deuxième remarque que j'avais à faire sur l'IMB.

Comprenez mon désarrois, je veux promouvoir l'IMB en tant qu'institut du Roi, puisque le Roi le veut, mais je constate un certain relâchement et un manque de rigueur dans cet institut vis-à-vis de la personne du Roi. Et cela, je ne peux le supporter !

Je vous transmets les faits pour que la mouvance légitimiste que nous formons soit, premièrement, mise au courant, et puisse ensuite en discuter.

Ce lundi 2 mars 2015, l'IMB nous conviait à entendre une conférence, donnée par le Professeur Eric MENSION-RIGAU, professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire d'histoire sociale et culturelle, sur "La Noblesse et la Famille Royale aux XIXème et XXème siècles".

Maîtrisant parfaitement toutes les généalogies de la noblesse de cette période, il commence par nous relater les grandeurs et misères du parti royaliste au début de la IIIème République et son lent déclin dans les années 1880/1890. Puis, survient la mort d'Henri V, comte de Chambord, en 1883. Il évoque alors le rassemblement de la majeure partie de la noblesse française autour du duc Philippe d'Orléans, l'influence de Charles Maurras et de l'Action Française dans ce ralliement, puis le discrédit de cette même Action Française, athée, par l'Eglise et enfin par le duc d'Orléans, pseudo-comte de Paris, au début du XXème siècle.

Cette introduction, assez brève, ouvre à une heure environ de relation très détaillée de la vie des membres de la Famille d'Orléans : l'activisme politique du pseudo-duc de Guise, de sa femme, Isabelle d'Orléans et de la sœur de celle-ci, Amélie du Portugal; les beaux mariages de leurs filles, Isabelle, Françoise et Anne d'Orléans; celui du pseudo-comte de Paris avec Isabelle d'Orléans-Bragance en 1931 au Palais d'Orléans à Palerme; les réceptions au château de Louveciennes, au Manoir d'Anjou; les espérances puis déceptions du duc Henri d'Orléans avec le général de Gaulle; les mariages de leurs enfants, jusqu'à la décadence actuelle de cette famille.....

Que cet éminent professeur reprenne les titres usurpés de "duc de Guise", "comte de Paris" ou "comte de Clermont" pour évoquer des personnages qui les ont usurpés toute leur vie et qui sont connus par eux, est une facilité lui évitant de resituer à chaque fois la titulature régulière que je veux bien lui accorder. Mais qu'il présente la Famille d'Orléans en nous abreuvant de "Famille de France", "Famille Royale" ou "le Dauphin épouse une princesse du Wurtemberg..." n'est pas acceptable !

Monsieur MENSION-RIGAU peut avoir une sensibilité orléaniste, mais il intervenait là en tant qu'historien. Il sait parfaitement que la titulature de "Famille de France" ou de "Dauphin" ne s'attache qu'à la famille ou au fils aîné du Roi légitime, c'est-à-dire, selon les Lois Fondamentales, de l'Aîné des Capétiens. Il ne peut ignorer qu'à la mort d'Henri V, en 1883, devenaient aînés des Capétiens, seule position donnant accès au Trône de France, les Bourbon d'Espagne, descendants directs par les aînés mâles de Louis XIV. Alors que les Orléans sont descendants directs de Philippe d'Orléans, frère cadet de Louis XIV !

En appliquant, tout au long de sa conférence, ces titulatures erronées, il reprenait à son compte la terminologie usurpatrice des Orléans et ne faisait plus œuvre d'historien, mais de propagandiste orléaniste ! D'autant plus qu'il ne parla que quelques secondes, et comme d'une anecdote, de "prétentions de certains Bourbon d'Espagne...", sans s'arrêter plus avant sur ce qui était la vraie légitimité !

L'argument qui me fut opposé que je devais bien accepter, qu'historiquement, la noblesse française s'est regroupée autour de la Famille d'Orléans et que celle-ci a été très considérée au début du XXème siècle, ne change rien aux Lois Fondamentales du Royaume qui instituent un "Héritier nécessaire", c'est-à-dire un héritier qui ne dépend pas du choix de la noblesse, ni même du peuple, mais qui s'impose par la Loi comme ne pouvant être que l'aîné des Capétiens !

Et cette errance historique de la noblesse ou de certaines éminences républicaines doit être relevée et rectifiée par l'historien et certainement pas confirmée par la reprise d'appellations inexactes ! La Famille d'Orléans, aussi brillante et influente fût-elle, fut toujours la Famille d'Orléans et jamais la "Famille de France" !

Revisiter ou faire fi de règles de succession historiquement intangibles, selon ses propres inclinations, est commettre une falsification et me paraît, pour le moins, intellectuellement discutable !

J'étais venu entendre une conférence sur l'évolution sociologique de la noblesse depuis la fin du XIXème siècle, et ai assisté à une conférence orléaniste du meilleurs jus !

Il s'agirait que notre aimable institut de la Maison de Bourbon, dans son soucis constant d'observer une "indéfectible fidélité à l'Aîné des Capétiens", comme il est inscrit dans ses statuts, c'est-à-dire au Roi Louis XX, soit plus perspicace, à l'avenir, dans le choix des intervenants qu'il voudra nous donner le plaisir d'entendre.

Vive le Roi ! Vive Louis XX !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:44 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

Serviteur du Roy a écrit:
Il s'agirait que notre aimable institut de la Maison de Bourbon, dans son soucis constant d'observer une "indéfectible fidélité à l'Aîné des Capétiens", comme il est inscrit dans ses statuts, c'est-à-dire au Roi Louis XX, soit plus perspicace, à l'avenir, dans le choix des intervenants qu'il voudra nous donner le plaisir d'entendre.


Vous savez, je ne suis pas franchement étonné par l'anecdote que vous nous rapportez. Ce n'est pas la première fois que l'IMB se "plante" dans le choix d'un conférencier, et d'ailleurs elle n'est pas la seule à assumer ce "privilège", comme je vous le disais à propos de l'IDA dans l'autre sujet que vous avez ouvert sur notre forum...

Encore une fois cela s'explique par l'absence complète de formation politique. Les instituts ne proposent pas l'étude des sciences politiques. Comment voulez vous de ce fait que les membres de ces associations strictement culturelles (je précise !) soient en mesure de débusquer ces pièges en amont ?
A l'UCLF nous ne cessons de répéter qu'il est impossible de faire l'économie d'une solide formation doctrinale. Mais tant que ceux qui cherchent absolument à tout centraliser (en se glorifiant du titre de "garde rapprochée du prince", et en accordant peu d'importance au principe) refusent d'entendre ce message, alors je crois malheureusement il faudra vous attendre à d'autres déconvenues. Le problème que vous soulevez ici est plus profond que vous ne le pensez, il ne se limite pas au simple nom donné à un Institut, que ce soit IMB ou IDA... 
_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 21:36 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

Vous avez un enregistrement audio de la conférence???

J'aurai bien voulu entendre les propos sur l'évolutionnisme...du romantisme royaliste.

Eric Mension Rigau

Même la Famille Condé par le biais de la chasse à Courre, passe aux Orléans, dans ses ouvrages. Il doit avoir une vision très particulière de l'hérédité, et du travail des arbres généalogiques. Je ne lui confierais pas mon patronyme. Je vois aussi qu'il a collaboré avec Pierre Chaunu.



Évolution de la noblesse à la fin du XIX siècle??? C'est simple, elle à fini dans les tranchées; pas besoin d'être universitaire pour savoir cela. Elle aura eu le bonheur de tomber devant Verdun ou Louis de Marillac un maréchal de France, eut un procès infâme.

Pour le centenaire de tant de royalistes tombés au champ d'honneur, pour beaucoup, anonymes, qu'ils veillent toujours les armes à la main, pour ce drapeau blanc qui flottait dans leur yeux, et intercèdent pour nous.

Saint Casimir, Priez pour nous!!!

_________________


Dernière édition par Henryk le Dim 8 Mar - 00:35 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Serviteur du Roy
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2015
Messages: 12
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 23:05 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

A Henryk, administrateur de ce forum,

Vous venez de m'adresser une réponse complètement incompréhensible sur mon "message de présentation".

Puis, vous me menacez de censure et du "couperet nécessaire" devant m'exclure de ce forum.... et bloquez finalement les échanges sur mon "message de présentation"

Les apprentis Barère, décrétant une nouvelle Terreur de Salut public, très peu pour moi !

Je vous laisse donc, Monsieur le Censeur, à votre mesquine intolérance et brise là !


Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 23:34 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

Je vois que mes conseils portent leurs fruits...  J'accepte ces insultes pour mon humilité.



Vos propos n'engagent que vous... et non le Prince, je présume.
Quel nom se cache derrière ses insultes gratuites?



Les Orléans au tribunal.
_________________


Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 08:11 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

Un exemple pour apporter crédit à mon message précédent. Cette conférence organisée par l'IDA et le site Vexilla Galliae :


RAPPEL : Institut duc d’Anjou / Vexilla Galliae – Conférence du 25 septembre 2013
Publié dans Vie des royalistes, le lundi 23 septembre 2013   
   
    
L’Institut duc d’Anjou et Vexilla Galliae sont heureux de vous convier à la conférence du   
Mercredi 25 septembre 2013 à 20h00    
placée sous le haut patronage de Monseigneur le prince Louis, duc d'Anjou   
    
La crise des institutions : monarchie ou VIème république ?   
Avec la présence de :   
Olivier Tournafond – Professeur à l’Université de Paris XII   
Yvan Blot – Haut fonctionnaire et essayiste   
Maison des ingénieurs ETP   
15, Rue Cortambert   
75016 Paris   
______________________________________________


Petit rappel :

Yvan Blot : Ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion François Rabelais1973), ancien membre du Rassemblement pour la République et du GRECE, il est un cofondateur du club de l'Horloge, avec notamment Jean-Yves Le Gallou et Henry de Lesquen. Il y défend la constitution d’une droite nationale et libérale. Il est à cette époque chargé de mission à la direction des Collectivités locales au ministère de l'Intérieur.
Ce qu'il décrit comme une « dérive centriste et socialisante » de la ligne du RPR le pousse à rejoindre le Front national en 1989.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvan_Blot

Pour Olivier Tournafond : C'est un proche de l'action française. Une simple recherche sur internet vous amène à une quantité de liens orléanistes, avec le promotion de ses communiqués ou conférences. Voir celui-ci par exemple sur le site de l'AF : rien que le titre fait frémir "La Nation (des jacobins ?) trahie par la République".

http://www.actionfrancaise.net/craf/?La-Nation-trahie-par-la-Republique

Pour vous cher Serviteur du Roy qui semblez atterrir fraîchement dans le monde légitimiste. Vous voyez qu'il y a du travail, et pas simplement dans le sens que vous indiquez !
_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 18:02 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

Courtiser les présidents de cercles de L'UCLF, en venant cracher à la figure des personnes de l'UCLF, comme si vous parliez dans votre miroir  comme un serpent, Mr l'anonyme, en faisant appel aux personnes de Vexilla Galllia, pour venir lire ce que vous écrivez, quel culot!!!!

Laissez votre prose sibylline diffamatoire, incompréhensible et anonyme sur l'IMB, donc contre par rébellion contre  le Prince, par logique, et occupez vous de votre bureau, cela vaudra mieux.


Rien à objecter sur Olivier Tournafond et Yvan Blot?

Ceci est une reponse a votre insulte! Ne vous avisez pas de recommencer, sinon dehors. Vous pourrez diffamez tant que vous voudrez sur votre blog.
_________________


Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:26 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

La super "garde rapprochée" au premier coup de feu, a vite fait de tourner les talons...  Laughing
_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 18:48 (2015)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB Répondre en citant

J'ai lu cet article tendancieux de Mr de Monplaisir sur la politique de Philippe le Bel avec le  titre "Il y a 700 ans mourrait Philippe le Bel." Mais le titre "l'age d'or de la constitution royale" sonnerait plutôt mal.


Ses propos, montrent une méconnaissance du sujet, ou plutôt, montrent une volonté de détourner le regard du roi, ou le la royauté, vers, ce qu'il cite, de façon sous-jacente, de montrer la voie, vers la France moderne. Il ne parle en aucune façon des matines de Bruges ni de la Bataillle de Courtrai.


Philippe le Bel est l'un des rois, ou le roi le plus dynaste de France, et ce républicain, sous couvert de légitimité, le traine dans la boue avec la couronne de France, toujours sur sa tête(voir image). Serait il plus partenaire de la politiques des Flandres, que de Philippe le Bel, comme le montre cet article équivoque. Cet article qui reprend les pensées de l'estampille révolutionnaire, n’apporte rien de nouveau quand à la connaissance de ce puissant roi très Chrétien.


La pureté de vie chrétienne de ce roi gène l'auteur, dans cet article, comme la puissance de la justice royale. Nogaret est cité comme giflant le Pape alors que c'est Prosper Colonna qui à commis cet acte. Je pense qu'il n'as que faire des rois légistes, et de ces XIIIe et XIVe siècles, formateurs des lois fondamentales de la Couronne de France.

Je reste pour le moins étonné de la part d'un républicain qui se veut monarchiste, et laisse toujours une traine de langue de bois, dans son discours, comme dans ce texte incompréhensible ou l'introduction commence en questions, et finit dans une éloge de la France moderne. Il donne des leçons d'histoire, à l'un de nos rois, mais ne pouvant plus le manipuler, se vengerait-il sur ceux qui ne lui donne pas obédience?
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: CONFERENCE ORLEANISTE A L'IMB

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com