Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kenya

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwenole
écuyer

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 40
Localisation: redon
Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:46 (2016)    Sujet du message: Kenya Répondre en citant

En vue de renforcer la sécurité de la région le président Kenyan rencontre les différentes puissances régionales et internationales  susceptible de l'aider. Dans ce cadre là, le Premier Ministre Français  s'est rendu au Kenya. C'est l'occasion d'évaluer la place qu'occupe réellement la France dans cette partie de l'Afrique.
La France est un pays influent et la plus importante puissance militaire de l'UE et de plus largement impliquée dans la sécurité en Afrique. Présente depuis plus d'un siècle en Afrique de l'Est, elle dispose d'une importante base militaire à Djibouti pour y défendre ses intérêts économiques. La position géographique de Djibouti a toujours été stratégique, que ce soit  pour ravitailler les navires ou les avions.  Les Forces Américaines y disposent également d'une Base à partir de laquelle ils interviennent régulièrement en Somalie.Rien d'étonnant à ce que le Kenya s'adresse à la France pour aider à la sécurisation de la région.Pouratnt la France est loin de jouer le rôle qui devrait être le sien en Afrique de l'Est. Ceci est éclairé par la manière dont la France conduit sa Diplomatie.
Malgré la position stratégique de Djibouti la France n'a pas saisi les opportunités économiques qui s'offraient à elles. Le rôle de Djibouti a toujours été d'assurer la continuité et la prolongation de la Diplomatie française en direction de l'Asie et de l'Océan Indien. L'implication de la France en Afrique de l'Est n'a par contre jamais représenté une priorité.Les relations commerciales de la France avec l'Ethiopie sont marginales (moins de 2 pourcent de part de marché) alors que la France a construit la ligne de chemin de fer Addis-Abeba - Djibouti au début du siècle. Quant aux autres pays voisins appartenant à la sphère anglo-saxonne, ils n'ont jamais fait partie de la stratégie économique de la France. A contrario la Grande-Bretagne qui entretient des liens avec son ancienne colonie du Somaliland s'implique de manière non négligeable dans la sécurité de la Somalie que cela soit financièrement (200 millions de Livres) ou militairement: Un détachement d'environ 70 hommes des Forces Spéciales anglaises appuient les troupes somaliennes.
Depuis une vingtaine d'années d'autres pays se sont impliqués et en concurrence dans la région. Egypte,Arabie Saoudite et Turquie ont su développer des relations dans différents domaines, coopération économique, aide humanitaire, soutien militaire... et avec l'ensemble des pays de la région en s'efforçant de n'en froisser aucun ( exemple, entretenir des relations simultanées avec la Somalie etle Somaliland, ou le Puntland et le Somaliland...). Ce réseau de relations diplomatique s'est avéré particulièrement efficace ce qui permet à ces pays d'occuper une place prépondérente dans la région. Israel vient également d'entamer une ouverture diplomatique similaire vers les pays de la région. Il s'agit autant de lutter contre le terrorisme que d'accroitre son influence diplomatique alors que ses alliés habituels lui apportent un soutien de moins en moins inconditionnel.
L'implication militaire de la France dans la sécurité de la région se révèle également extrêmement ténue, limitée au sens le plus strict aux accords de Défense qui la lie à la République de Djibouti. L'échec de la tentative de libération et la mort d'un agent des services de renseignement français prisonnier des Shabaab de 2009 à2011 semble avoir mis un terme à tout volonté d'action de la France dans la région. Les seules actions françaises demeure néanmoins sa participation à lutte anti-piraterie. Son éfficacité est indéniable, cependant elle n'aurait pu être possible sans l'intervention des troupes kényanes qui a soustrait les principaux ports au contrôle des pirates et des Shabaabs.
Les anciennes diplomaties bilatérales entre les grandes puissances et le reste du monde semblent en voie d'être dépassées par une diplomatie multilatérale.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com