Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 20:09 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

J'espère avoir fait un bon choix. Si vous avez des bons livres à me conseiller n'hésitez pas ! Wink

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 20:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 22:30 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Il fut proche de Georges Duby, et s'éloigne des sentiers battus sur la Chrétienté médiévale. Quelles sont les périodes du régime royal qui vous intéressent?

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 19:40 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Toutes les périodes, je n'ai pas de préférences particulières. Je fais confiance aux personnes de ce site en ce qui concerne les œuvres qui traitent de La France sous la monarchie. Confiance que je n'ai pas envers l'Académie Française ! Y en a marre des Max Gallo et consors Wink

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 00:19 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Vous pouvez lire de Bossuet les tomes 23 et tome 24

Vous pouvez aussi jeter un œil sur la rubrique catéchisme.

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 18:01 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Merci pour votre disponibilité Henryk !

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 16:02 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Ayant lu l'ouvrage de Jacques Heers (requiescat in pace), je ne puis qu'approuver ce choix. Certes il a un peu fait les yeux doux à la Nouvelle Droite, mais il était indéniablement très compétent et ne jouait pas de la corde du politiquement correct. Il a dans ce livre des réflexions très intéressantes sur la période médiévale en général, les mythes qui y sont associés, la façon qu'ont eu les républicains notamment de projeter sur ces temps leurs propres fantasmes idéologiques. Il pose aussi la question de la pertinence des découpages académiques en grandes périodes.

Un autre essai pour réhabiliter cette période, celui de Régine Pernoud : Pour en finir avec le Moyen-Âge, un ouvrage qui date un peu mais qui est concis et très accessible. C'est je pense l'ouvrage qui le premier m'a poussé à m'intéresser à la recherche historique.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 13:03 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Oui, l'ouvrage de Régine Pernoud est bien concis. Vous pouvez lire en parallèle "Vie et mort de Ste Jeanne d'Arc

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 16:08 (2015)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos suggestions Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: "Le Moyen-Age une imposture" de Jacques Heers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation