Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alexis de Tocqueville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:22 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Que pensez-vous de cet illustre personnage ?

Personnellement je suis étonné qu'une personne comme Tocqueville, qui a si bien anticipé les dérives liberticides de la démocratie et l'évolution des mœurs dans celle-ci (dans "De la démocratie en Amérique"), se soit rallié au camp des démocrates et libéraux. J'ai rarement lu un auteur doté d'une si grande intelligence intuitive, mais ce qui me frappe et me déçoit chez lui, c'est sa résignation face au déclin des valeurs aristocratiques. Le courant démocratique, selon lui, était naturel et irrémédiable, déterminé en quelques sortes par une évolution des consciences, et que rien ni personnes ne pouvaient le stopper. Bref, c'est un auteur très intéressant mais si éloigné de la monarchie et du catholicisme, qu'il devrait m'être difficile de l'approuver.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:29 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Je pense la même chose que vous. Sa critique de la démocratie est très bonne (il la considère plus comme un esprit, ce qui je pense est plutôt vrai), mais hélas, il n'en tira pas des conclusions.

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 20:24 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

A sa décharge, c'était un homme plein de doutes dans une période plus que troublée. S'il voyait l'état actuel du monde et de ce que sont devenues les démocraties occidentales, peut-être que ses convictions politiques changeraient. C'est même fort probable.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 20:30 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Il est simplement fataliste.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 15:51 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Henryk a écrit:
Il est simplement fataliste.

Exactement. Pour lui les jeux sont faits, la Révolution a tout balayé et on ne pourra pas revenir en arrière. Il faut donc s'adapter à cette réalité du mieux qu'on peut. Disons que l'espérance n'était pas une flèche dans son carquois.

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 17:04 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Il était obsédé par la liberté, trop je pense. Aujourd'hui on voit que même les américains qui sont un peuple libre par nature, voient leur démocratie entrer en décadence. Exemple récent : la Cour suprême qui exerce un pouvoir absolu pour légaliser le mariage gay alors même que de nombreux états y sont hostiles. La démocratie est régime qui amène ingénieusement les citoyens vers la servitude. C'en est vraiment troublant.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:35 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Les Etats-Unis sont victimes de cette "passion de l'égalité" contre laquelle Tocqueville lui-même avait mis en garde.

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 18:22 (2015)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Oui en effet; la passion de l'égalité et du bien-être (matériel) également !

Matthieu
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 16:11 (2016)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Les gens de theimaginativeconservative.org aiment Tocqueville. Et ils sont Catholiques; quelque sont aussi royalistes. Ils parlent que Tocqueville a caracterisé le ésprit de America trés bien, mieux que des philosophes americains. Je l aime aussi  Embarassed

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 19:46 (2016)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Il faut replacer Mr Alexis de Tocqueville dans le contexte du XIX siècle. Il a servi Louis Philippe, comme il servira Napoléon III de 1848 à 1851. Il a ce romantisme royaliste qui se ressent dans ces écrit. Tout n'est pas bon à prendre dans ces ouvrages.

Platonicien
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:01 (2016)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Il semblerait à l'aune de mes lectures que:

1/ Le personnage était davantage conservateur que libéral.

2/ Très lucide sur le fait que la démocratie pouvait devenir totalitaire sur le long terme.

Bien à vous, toutes et tous.

Visiter le site web du posteur
Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 23:21 (2016)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Henryk a écrit:
 il servira Napoléon III de 1848 à 1851. 

oui mais par Opposition au Coup d'État du 2 décembre 1851, il fait partie des parlementaires (dont Berryer et Lanjuinais) qui se réunissent à la mairie du Xe arrondissement et votent la déchéance du président de la République !
Le 14 janvier 1852, il  adresse  une lettre au comte de Chambord, lui conseillant de devenir, face au césarisme renaissant, le champion des libertés.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 09:24 (2016)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Pourquoi ne l'a-t-'il pas fait en 1848? Je vois que par ce geste, il ressemble beaucoup à son oncle.
Napoléon III menacera de prison le directeur de L'Univers, pour quelques milliers de voix.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37 (2016)    Sujet du message: Alexis de Tocqueville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation