Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment avoir la foi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 18:28 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Voilà, bien qu'ayant une attirance pour le Christianisme (ça ne va pas plaire à beaucoup mais j'admire beaucoup la spiritualité des orthodoxes), je ne parviens pas à trouver la foi. C'est une véritable torture pour moi, ne parvenant pas à croire avec force à cette religion révélée qu'est le Christianisme, je me réfugie dans le déisme. Le fait que la plupart des philosophes des Lumières francs-maçons aient été déistes ne me rassure pas, j'ai l'impression de me perdre. C'est comme si j'étais coincé entre le christianisme et l'athéisme en quelque sorte. Bref, j'en profite au passage pour dire que j'admire les personnes qui ont une foi inébranlable et qui agissent en conséquence, comme beaucoup sur ce forum; j'aurais aimé faire partie de ceux-là. J'espère que vous ferez preuve de mansuétude à mon égard et que vous apprécierez la sincérité de ce post.

Dernière édition par Aldizo le Dim 17 Mai - 08:09 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 18:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 03:04 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Il est vrai que lorsque l'on ne vit pas dans un milieu fervent depuis l'enfance, il est bien difficile d'avoir la Foi en ces temps. J'ai été un peu comme vous il y a quelques années: je commençais à m'interroger aussi, et ce n'est qu'assez récemment que je peux dire que j'ai la Foi, même si tout n'est pas encore très clair. Ce qui m'a aidé et qui continue à m'aider: la Tradition catholique. J'ai découvert les messes en latin, je suis des cours de catéchisme traditionnel. Je découvre, j'apprends, je ressens des choses que je n'avais jamais découvertes, apprises, ressenties auparavant (je suis d'un milieu "catholique moderniste" par la force des choses et peu pratiquant). Le fait d'être déjà traditionaliste politiquement et de promouvoir un régime politique où Dieu a la première place m'a largement aidé à prendre cette direction. Je pense que ce qui m'a aidé et continue à le faire pourrait vous aider tout autant, ce pourrait être intéressant pour vous de voir de ce côté-là.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 11:54 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Tout à fait. Lorsque l'on assiste et de façon active à la messe traditionnelle, on ressent un "sentiment" que nous n'avons pas dans les messes dites modernistes. Un peu comme une parenthèse dans ce monde sans Foi. Pour celà il ne faut pas se contenter d'y aller une fois, car celà pourras vous paraître abrupte. Il faudra reprendre le dimanche suivant le chemin de la chapelle pour en comprendre mieux le sens. 
C'est un retour aux sources, celles de nos parents, de nos ancêtres.
C'est un tout, vouloir le règne de Notre Seigneur Jésus Christ avec pour lieutenant notre roi.... 

Visiter le site web du posteur
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 08:23 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Période difficile que l'on vit en ce moment en terme de spiritualité. Les adeptes de l'islam grossissent leurs rangs eux par contre. Il est clair que dans un monde belliqueux, matérialiste, coercitif et intolérant, il est plus simple de se convertir à une religion belliqueuse, matérialiste, coercitive et intolérante, que de se convertir à une religion prônant (entre autres) l'amour, le pardon, la compréhension et la repentance, telle que la religion du Christ.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 21:04 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Pour un athée ou un agnostique français, pour un israélite, ou un musulman désirant se convertir à la foi catholique, il vaut faire une démarche auprès de la fraternité Saint Pie X.

Prince de Talmont
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 14:09 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

ce qui peut bien aider est de s'intéresser aux miracles, comme celui du Saint-Suaire de Turin.
Son histoire est tellement extraordinaire qu'elle élimine bien des doutes.

Emmanuel
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 20:56 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Priez la Vierge Marie , la Sainte Vierge vous mènera  sur le chemin de la foi. Lisez ou relisez Grignon de Montfort

Lantenac
écuyer

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 21:05 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Etant passé directement du stade "je-m'en-foutiste" au stade "le doute n'est décemment pas possible", je ne peux donner de conseils très pertinents.

Rechercher la Foi, la Vérité, est déjà une grande grâce en soi et il faut remercier Dieu pour ça.

Je rejoins les autres avis, je vous conseille de prier et de fréquenter le Saint Sacrifice de la Messe dans sa forme liturgique la plus parfaite, celle du Missel de Saint Pie V (même si l'infâme Bugnini y a mis sa patte dans la version de 1962, mais c'est un autre débat).
Vous trouverez sur ce site la liste de l'ensemble des Messes dites de St Pie V : http://honneurs.free.fr/Wikini/wakka.php?wiki=ParRegion

Je ne vous conseillerai pas une fraternité en particulier, car il y a des "mauvais" Prêtres partout, même à la Fraternité Sacerdotale St Pie X, et des bons aussi bien dans la FSSPX, que dans les autres Communautés "tradies" (dîtes Ecclesia Dei). Cherchez et fréquentez un bon Prêtre, savant et surtout prudent / sage dans ses propos.

En union de prière !

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 20:43 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Emmanuel, aimant lire, je suivrai votre conseil. Lantenac, j'apprécie le réalisme dont vous faîtes preuve en considérant le fait que certains prêtes ne soient pas compétents. En tout cas les attentats de Paris m'ont fait rendre compte que je menais une vie de pleutre, derrière mon écran télévisé, pendant que l'horreur se déploie sur notre sol et surtout - il faut bien l'admettre - sur le sol étranger (Syrie, Irak, Congo etc...). En effet, je sais que sans la religion, je ne pourrai jamais donner un sens à la vie et mener une existence vertueuse. D'autre part la manière dont les médias exploitent la faiblesse et la peur des français sans foi me sidère : toujours à nous rabâcher cette même mélodie sur les valeurs de la République et des Droits de l'Homme ; celles-ci n'ayant d'ailleurs, aucun effet salvateur pour mon âme... Merci pour vos conseils.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 21:09 (2015)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Motifs de nous affermir dans la foi. (4ême dimanche de l'avent)
(Matt :III,1;3 Marc I 1;4 Luc III 1;6)

1er motif :
Les faits évangéliques constatés par leur date et leur publicité. Le christianisme n'est pas une religion de système philosophique, manière d'instruire les hommes la plus digne de la grandeur de Dieu et la plus convenable à leur faiblesse. La religion Chrétienne n'est pas une de ses traditions populaire qui n'ont point d'origine.
La religion chrétienne à eu un commencement, et elle date par ce qu'il y a de plus grand, de plus lumineux et de plus universel. Voici comment Saint Luc en marque l'époque : L'an quinzième de l'empire de Tibère César, Ponce-Pilate étant gouverneur de la Judée....
On voit dans cette date les personnes les lieux, les temps marqués avec la plus grande exactitude. C'est dans le siècle le mieux éclairé et le mieux connu, c'est dans la judée sous les yeux d'un gouverneur romain, et de l'empire romain.

Second motif :
les faits évangéliques constatés par leurs accords avec les livres prophétiques. Les livres prophétiques ne sont ni supposés ni altérés par les chrétiens. Puisque ils sont plus anciens que le christianisme, ils se trouvent entre les mains des israélites.

Troisième motif :
Les faits évangéliques constatés par la foi et par l'importance.
Il y a les faits que l'on peut croire légèrement, et d'autres faits qui revête une plus grande influence. L'institution des sacrements, et surtout du sacrement de Pénitence, qui n’existait pas de cette façon sous l'ancien Testament. Les vertus théologales résumées chacune dans une phrase.

Louis Hondertafel
écuyer

Religion: Catholicisme Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 23:58 (2016)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Pour préserver sa foi il ne faut pas boire de bières ! Si vous voyez ce que je veux dire

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 00:16 (2016)    Sujet du message: Comment avoir la foi ? Répondre en citant

Nous allons essayer de redresser la barre, et non le bar, car il faut consommer avec modération pour ne pas finir dans la bière pour les républicains ou sur la bière pour les royalistes. Le sujet est assez sérieux, Louis. Bien à vous pour votre rafraichissante remarque...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44 (2016)    Sujet du message: Comment avoir la foi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Catéchèse Catholique -> Exposé et approfondissement de la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation