Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bossuet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 18:20 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

"Il faut laisser le passé dans l'oubli et l'avenir à la Providence". Faudrait-il donc voir les mouvements de contre-révolution comme un retour au passé ? Je trouve ce personnage intéressant mais cette citation ne m'a pas plu du tout...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 18:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 19:31 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

Aldizo a écrit:

"Il faut laisser le passé dans l'oubli et l'avenir à la Providence". Faudrait-il donc voir les mouvements de contre-révolution comme un retour au passé ? Je trouve ce personnage intéressant mais cette citation ne m'a pas plu du tout...

C'est un peu vague... Avez vous le contexte général ?

Visiter le site web du posteur
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 19:50 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

Oui c'est vague, c'est ce que je me suis dit après avoir publié cela. J'ai lu pas mal de courts extraits de Bossuet ou de citations (que j'ai lue sur babelio) comme celle-ci. Pourtant, habituellement, je suis plutôt du genre à lire les œuvres en entier plutôt qu'à piocher bêtement et simplement. Mais comme le providentialisme est en opposition avec le légitimisme, j'avoue que sur le moment, cette citation m'a interpellé. Je la prends peut-être hors-contexte comme vous le sous-entendez très justement.

Dernière édition par Aldizo le Dim 2 Aoû - 14:05 (2015); édité 1 fois
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 14:39 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

Bossuet parle du livre de Fénelon "Télémaque" qui n'est pas un ouvrage de rigueur en matière de formation des esprits. Ce qu'il veut dire est: Laissons le paganisme ou le vieil homme à l'oubli, et tournons nous vers la Providence de Dieu. Cette phrase peut être employée pour des funérailles, mais n'est peut-être pas toujours à propos.

Le Figaro, mentionne cette phrase sortie de son contexte, de Bossuet.

Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 14:03 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

Henryk a écrit:
Bossuet parle du livre de Fénelon "Télémaque" qui n'est pas un ouvrage de rigueur en matière de formation des esprits. Ce qu'il veut dire est: Laissons le paganisme ou le vieil homme à l'oubli, et tournons nous vers la Providence de Dieu. Cette phrase peut être employée pour des funérailles, mais n'est peut-être pas toujours à propos.

Le Figaro, mentionne cette phrase sortie de son contexte, de Bossuet.

Merci beaucoup pour cette mise au point Wink

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 15:56 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

Vous avez raison de les soulignez, ces phrases sans clartés sorties de leurs contextes. Les auteurs actuels utilisent beaucoup de ces phrases dans une interprétation réduite, pour discréditer l'auteur.

Bossuet a écrit environ 8000 pages dans son œuvre, il est facile d’extraire un écart de langage.

Dernière édition par Henryk le Mar 13 Oct - 19:48 (2015); édité 1 fois
Aldizo
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 21:40 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

D'où l'importance de lire des œuvres entières. Mais malheureusement quand la masse a du temps pour lire des œuvres entières, elle lit 50 nuances de grey et bien d'autres médiocrités... Je fais pourtant moi-même partie de cette masse, mais suis en total décalage avec ses goûts.

Jean François Vion
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 21:30 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

Je suis un admirateur de "l'Aigle de Meaux" , auteur du "discours sur l'Histoire universelle", des "oraisons Funébres" célébres.."Madame se meurt, madame est morte.... et Bourguignon comme moi, Je ne pense pas qu'il y ai eut la moindre nuance de mépris concernant le passé, mais Bossuet voyait le présent, comme l'avenir, éclairé par la religion chrétienne....Contrairement au passé Antique imprégné de paganisme....D'ou cette phrase, qui, comme l'a judicieusement remarqué nos doctes amis, était sortie de son contexte...

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 19:43 (2015)    Sujet du message: Bossuet Répondre en citant

D'autant plus que l'on peut trouver des phrases du sieur Ferry, protestant de surcroit, dans ces controverses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38 (2016)    Sujet du message: Bossuet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation