Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Confédération de Bar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 09:32 (2015)    Sujet du message: Confédération de Bar Répondre en citant

Avec l'appui russe, Stanislas est élu en 1764 roi de Pologne.

Lors de la diète de 1768, l'ambassadeur de Russie, Nicolas Repnine, obtient la liberté de religion pour les orthodoxes et les protestants et une déclaration faisant de Catherine II la garante des lois et libertés polonaises.(sic) (120 ans après le traité de Westphalie)

L'insurrection Catholique guidée par une confédération anti-russe, dont les chefs sont Casimir Pulaski et Michel Krasinski, Charles Radziwill et un membre de la famille Potocki. Une armée est réunie à Bar en Podolie, à 70 km de la frontière ottomane, pour défendre « la foi et les libertés ». Le porte-parole des confédérés est le carme P. Marek Jandolowicz.  La noblesse polonaise d'Ukraine prend fait et cause pour l'insurrection.

Frédéric II de Prusse invoque des raisons de sécurité pour établir des garnisons en Prusse polonaise. Les Russes agissent de même dans le sud-ouest du pays. Le général russe Souvorov prend Cracovie d’assaut. Stanislas Poniatowski combat les confédérés de Bar ou s’allie avec eux, suivant les circonstances. Une guerre civile s’ensuit, accompagnée d’une révolte agraire ; les paysans orthodoxes massacrent les nobles et les Juifs. La répression par les Russes est terrible.

Prétextant une violation de la frontière dans la poursuite des révoltés, l'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie en octobre 1768. Une lutte confuse s'ensuit pendant quatre ans. La France soutient financièrement les confédérés et leur envoie Dumouriez, alors colonel. Mais les philosophes, notamment Voltaire, apportent leur soutien à Catherine II.

En octobre 1771, les confédérés du Bar proclament la déchéance du roi. Battus, ils déposent les armes en août 1772 et la Pologne subit alors son premier partage.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 09:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com