Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armorial corse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antiquarius
écuyer

Religion: -
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 16:19 (2015)    Sujet du message: Armorial corse Répondre en citant

Sorry for my lack of French - unfortunately I have to ask this question in English (but will understand French answers):

The attached image depicts coat-of-arms which are on a book binding from 18th century; does anyone have an idea which family it does represent? Or is it perhaps by an institution?

Thank you in advance!

Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 16:19 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le limule
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 11:55 (2015)    Sujet du message: Armorial corse Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis ce sont les armoiries des Petriconi: colombe sur le rocher, mais aussi parfois étoile et barre se retrouvent dans les blasons des Petriconi. Ils utilisent aussi une couronne comtale. Balthasar de Petriconi a été aide de camp du vice-roi de Corse Sir Gilbert Eliot, peut-être est-ce à cette occasion que la tête de maure a été rajoutée?

http://m3c.univ-corse.fr/omeka/files/original/b1106230d57a69e39b34ef15cf4bf…

Antiquarius
écuyer

Religion: -
Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 12:19 (2015)    Sujet du message: Armorial corse Répondre en citant

Yes, very interesting, thank you! But it does not really fit: The Petriconi dove sits on 6 hills, here are only 3. He had the crown of a Comte, here it's a Baron only. Furthermore, the book binding is for sure older than 1794 (when Elliot came to Corsica).

le limule
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 13:25 (2015)    Sujet du message: Armorial corse Répondre en citant

Antiquarius a écrit:

Yes, very interesting, thank you! But it does not really fit: The Petriconi dove sits on 6 hills, here are only 3. He had the crown of a Comte, here it's a Baron only. Furthermore, the book binding is for sure older than 1794 (when Elliot came to Corsica).

La qualité de la gravure n'est pas extraordinaire, je ne suis pas sûr que le graveur se soit embarrassé de détails comme le nombre de roches ou de perles sur la couronne (d'autant que la couronne de baron espagnole, française ou italienne est très différente de la couronne comtale, je pense qu'ici c’est bien une couronne comtale qu'on a voulu représenter voir ici: https://it.wikipedia.org/wiki/Barone ).
La tête de maure ne devient le symbole de la Corse que vers 1736, choisie par l'aventurier allemand Théodore de Neuhoff et reprise par Paoli en 1760 en remplacement de l'image de la Vierge qui figurait sur le drapeau de la Consulta. Plusieurs seigneurs corses rajoutent à cette époque la tête à leurs armoiries, peut-être les Petriconi ont-ils fait de même brièvement? Je ne sais pas mais sincèrement si l'ouvrage a appartenu à une famille corse ce ne peut être qu'aux Petriconi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07 (2016)    Sujet du message: Armorial corse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation