Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions et demandes de conseils
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> L'Union des Cercles Légitimistes de France -> UCLF
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 22:22 (2016)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Vous savez comme moi que ce n'est pas facile de se comprendre entre les différence d'âges. Le plus important et que chacun y mette de sa bonne volonté. Nous sommes à l'écoute de vos propositions.

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 22:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GiBy
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 23:05 (2016)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Henryk a écrit:
Nous sommes à l'écoute de vos propositions.

Il faut d'abord que je découvre un peu les cercles pour proposer un contenue pertinent.  

Sans vouloir copier le format des autres, organiser en été un camp jeunes de 18 à 30-35 ans en invitant les jeunes membres de tous les cercles de France. Mélanger des activités sportives et intellectuelles. En proposant au niveau des programmes les bases, pour qu'une personne limite ignorante du légitimisme puisse suivre. Invitation ouverte en dehors, pour que des jeunes qui ne soient pas membres d'un cercle puissent les rejoindre par la suite. 
également une formation aux action que les anciens font ou on fait.  

Visiter le site web du posteur
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 23:34 (2016)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

GiBy a écrit:

organiser en été un camp jeunes de 18 à 30-35 ans

Ce que l'on fait depuis 26 ans. C'est ouvert à tous mais ce sont les jeunes qui y sont majoritaires de fait.

GiBy a écrit:

Mélanger des activités sportives

Pourquoi faire? On fait de la politique, pas de la remise en forme ou des activités paramilitaires !

Pour le reste, vous n'inventez rien de spécial. Tout le monde à l'UCLF s'instruit ensemble, peu importe son âge, son "ancienneté" dans le mouvement ou son niveau de formation en général. Ceux qui sont le mieux formés aident à la formation de ceux qui le sont le moins. Et cela marche très bien. Et bien entendu, c'est de la formation intellectuelle en environnement calme que l'on fait, pas des "actions" tapageuses dignes de partis politiques.

Oui, contactez un cercle et prenez le temps de découvrir ce que nous faisons.

Clovis
Chevalier

Religion: SANS pour sang LAIC
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 11:13 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Bonjour,

je souhaite fonder un cercle dans ma région. 
Auriez-vous des conseils pour démarrer ce projet? 
Je viens de recevoir le Manifeste Légitimiste sur lequel je pensais commencer l'étude et le partage après un tour de table de présentations.
Puis ensuite échanger sur la Gazette Royale et autres sujets d'actualité.
Bon, pour l'instant, on serait deux personnes intéressées par un cercle légitimiste dans notre secteur provençal...
Mon souhait serait d'attirer d'abord d'autres jeunes, mais je sais pas comment opérer en tant que légitimiste débutant.
Faut-il que je me forme solidement avant de fonder un cercle ou bien puis-je continuer sur mon idée d'auto-formation et formation continue avec d'autres?
Merci pour votre attention et votre soutien.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 11:36 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Clovis a écrit:

Bonjour,

Premier conseil pour assurer la pérennité de votre projet et vous inscrire dans la cohérence : ne jamais inciter vos adhérents au vote, et ne jamais se positionner en faveur d'un "candidat".

Si vous lisez le Manifeste vous y trouverez la base essentiel pour débuter. 

Clovis
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 12:52 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Clovis a écrit:
Bonjour,

Premier conseil pour assurer la pérennité de votre projet et vous inscrire dans la cohérence : ne jamais inciter vos adhérents au vote, et ne jamais se positionner en faveur d'un "candidat".

Si vous lisez le Manifeste vous y trouverez la base essentiel pour débuter. 

Merci pour ce conseil, mais je ne suis pas sectaire.
Je veux dire par là que je fais la part des choses, chacune à sa place, sans absolutiser le royalisme ni la légitimité qui n'est qu'un moyen et non une fin absolue en soi.
De même, j'échappe au jeu des oppositions caricaturales et simplistes en vue du bien commun et des moyens pour le réaliser.
Cela revient à une cohérence pragmatique qui n'est pas isolée dans des sphères intellectuelles perchées, dont on peut toujours discuter, désincarnées et déconnectées du réel comme du bon sens.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 13:55 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Vous avez raison clovis de faire appel à l'expérience. L'homme a besoin des autres pour se perfectionner. Mais en revanche vous avez tort justement de ne pas tenir compte des conseils qui vous sont communiqués. Les conseils de ceux justement qui ont l'expérience.

Vous n'êtes pas sectaire j'ai bien compris mais nous ne le sommes pas non plus. Cependant si vous ne tenez pas compte de mes observations. Vous serez le chef d'un parti comme les autres (puisque vous avez dit soutenir Fillon), mais pas le président d'un cercle légitimiste.

Clovis
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 16:11 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Vous avez raison clovis de faire appel à l'expérience. L'homme a besoin des autres pour se perfectionner. Mais en revanche vous avez tort justement de ne pas tenir compte des conseils qui vous sont communiqués. Les conseils de ceux justement qui ont l'expérience.

Vous n'êtes pas sectaire j'ai bien compris mais nous ne le sommes pas non plus. Cependant si vous ne tenez pas compte de mes observations. Vous serez le chef d'un parti comme les autres (puisque vous avez dit soutenir Fillon), mais pas le président d'un cercle légitimiste.

Vous avez raison, ce ne sera pas un cercle légitimiste, donc pas besoin de validation de l'uclf qui n'a aucune autorité, aucune compétence,  ni légitimité à décider pour les autres sur ce qu'on doit croire et penser. (Je m'interroge sur votre schéma mental de l'autorité pyramidale: est-ce bien la seule forme de l'autorité?)
Ce sera peut-être une section de l'Alliance Royale à laquelle j'adhère depuis un an,  qui n'est pas seulement un parti mais une force de proposition et d'instruction populaire qui doit encore s'améliorer... 
Ce sera donc plutôt une École et un Café pour adultes responsables et cohérents avec leurs priorités à eux.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 17:19 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

La rapidité de vos interventions, et vos changements brutaux d'orientation (Vous êtes tout de même passé de : "soutenir Fillon", créer un cercle légitimiste et ensuite créer une section alliance royale dans la même journée) témoignent de l'absence cruelle de références et d'une base doctrinale solide.
Clovis a écrit:

Vous avez raison, ce ne sera pas un cercle légitimiste, donc pas besoin de validation de l'uclf qui n'a aucune autorité, aucune compétence,  ni légitimité à décider pour les autres sur ce qu'on doit croire et penser.

Si votre critère d'appréciation sont la liberté de penser, de croire à ce que l'on veut..., et que c'est sur ce socle que vous souhaitez construire ; alors vous vous préparez à de sérieuses déconvenues (uniquement si cependant votre souhait réel est bien la restauration de la Monarchie).

L'UCLF
ne décide pas pour les autres, elle indique une direction, un sens, une doctrine à suivre. Et elle fait cela en fonction d'une finalité qui est le bien commun, l'UCLF se place au service du bien commun.
Clovis a écrit:

Ce sera peut-être une section de l'Alliance Royale à laquelle j'adhère depuis un an,  qui n'est pas seulement un parti mais une force de proposition et d'instruction populaire qui doit encore s'améliorer... 
Ce sera donc plutôt une École et un Café pour adultes responsables et cohérents avec leurs priorités à eux.

J'ai plusieurs personnes dans mon cercle qui déjà sont passés par l'Alliance Royale. L'absence de formation sérieuse, et la fixation sur les échéances électorales, les ont fait fuir...

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de cohérence. On se déchire sur des considérations différentes et des programmes fondés sur du sable. Le bien commun forcément est inexistant, parce que l'Alliance royale fonctionne sur le mode des sociétés de pensée, c'est une structure purement artificielle.

GiBy
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 17:38 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
J'ai plusieurs personnes dans mon cercle qui déjà sont passés par l'Alliance Royale. L'absence de formation sérieuse, et la fixation sur les échéances électorales, les ont fait fuir

Il y a des formations doctrinal à l'AR… J'y suis déjà allé faire un tour…

Ils ont la même fin que vous… C'est juste en utilisant d'autre moyens… Vous n'aimez pas, c'est votre droit… mais vous n'êtes pas obligé de calomnier…

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 17:54 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

GiBy a écrit:

Il y a des formations doctrinal à l'AR… J'y suis déjà allé faire un tour…

Ils ont la même fin que vous… C'est juste en utilisant d'autre moyens… Vous n'aimez pas, c'est votre droit… mais vous n'êtes pas obligé de calomnier…

Je ne fais que d'exprimer le ressenti de personnes qui sont passées par l'A.R, et que je connais. Maintenant si vous nous dîtes que ce parti politique fait de la formation, il est bien évident que son contenu ne peut être que fondamentalement différent du nôtre.

L'A.R c'est l'alliance (comme son nom l'indique) de toutes les tendances, et non pas autour de ce qui est vrai, autour de ce qui procure l'unité réelle.

Clovis
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 20:03 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

La doctrine, c'est bon en religion, mais c'est tout.En politique, la doctrine c'est du fanatisme, et je m'en écarte illico presto.
Si je change d'orientation, c'est pour éviter les écueils, les pièges  des fondamentalistes et fanatiques de tous poils, et c'est aussi pour garder mes distances avec les milieux sectaires repérés par mon "nez catholique".
De même, je ne soutiens pas Fillon le républicain en soi, mais son programme qui est le seul plan d'action valable et nécessaire pour le pays. Question de responsabilité envers mon pays que j'aime.
Pour la restauration de la Monarchie, il n'y a pas de direction soviétiquo-doctrinale unique, ni de dynastie unique. Je ne vois pas la place sérieuse d'un descendant espagnol de Louis XIV qui se moque franchement de la France, des français et de la politique, si ce n'est pour l'opérette, les buffets et le blabla moralisateur cléricaliste.
Vous dressez un portrait menteur de l'AR, c'est grave!
Puis des aigris, des paumés, des calomniateurs, des  frustrés, y en a partout.
Le projet de l'AR est structuré, réconciliateur et cohérent: c'est l'esprit sectaire qui aveugle et divise, non le régime républicain en soi.
La preuve est que vous voulez diviser les sympathisants et adhérents de l'AR pour mieux "régner dans votre légitimisme à vous".
Bref vous êtes les champions de la pensée unique, façon soviétique.

GiBy
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 20:11 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Clovis a écrit:
La doctrine, c'est bon en religion, mais c'est tout.En politique, la doctrine c'est du fanatisme, et je m'en écarte illico presto.

Je pense que vous ignorez ce qu'est la doctrine …

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 21:02 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Clovis a écrit:

En politique, la doctrine c'est du fanatisme, et je m'en écarte illico presto.
Si je change d'orientation, c'est pour éviter les écueils, les pièges  des fondamentalistes et fanatiques de tous poils, et c'est aussi pour garder mes distances avec les milieux sectaires repérés par mon "nez catholique".

Prenez le temps de découvrir le légitimisme, avant de raconter n'importe quoi...

Clovis a écrit:

De même, je ne soutiens pas Fillon le républicain en soi, mais son programme qui est le seul plan d'action valable et nécessaire pour le pays.

Peu importe, vous collaborez à la république quand même de cette manière, vous entrez dans son jeu, très loin de servir la France...

Clovis a écrit:

Pour la restauration de la Monarchie, il n'y a pas de direction soviétiquo-doctrinale unique, ni de dynastie unique. Je ne vois pas la place sérieuse d'un descendant espagnol de Louis XIV qui se moque franchement de la France, des français et de la politique, si ce n'est pour l'opérette, les buffets et le blabla moralisateur cléricaliste.

Veuillez modérer vos propos s'il vous plaît, et vous parlez toujours de ce que vous ne connaissez pas.

Clovis a écrit:

Vous dressez un portrait menteur de l'AR, c'est grave!
Puis des aigris, des paumés, des calomniateurs, des  frustrés, y en a partout.
Le projet de l'AR est structuré, réconciliateur et cohérent: c'est l'esprit sectaire qui aveugle et divise, non le régime républicain en soi.
La preuve est que vous voulez diviser les sympathisants et adhérents de l'AR pour mieux "régner dans votre légitimisme à vous".
Bref vous êtes les champions de la pensée unique, façon soviétique.

L'AR, c'est du flan, on connait bien le sujet. C'est d'une faiblesse, d'une imprécision, et une manière de penser finalement très républicaine.

Lantenac
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 09:07 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils Répondre en citant

Cher Clovis, je me permets d'intervenir sans animosité pour faire avancer la discussion dans la bonne humeur.
La doctrine n'est pas totalitaire ou vecteur de fanatisme en soit.
Je définierais vulgairement la doctrine comme un concept, un réceptacle, permettant de désigner un ensemble commun sur lequel nous pouvons tous nous appuyer pour avancer ensemble, dans une même direction.

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de toute doctrine au nom du mauvais usage que font certains de mauvaises doctrines. Mauvaises par ce qu'elles contiennent.

La doctrine légitimiste mérite d'être étudiée sans a priori. J'y suis arrivé petit a petit. Elle a de ceci de magnifique qu'elle se conforme en tout sur la Loi Naturel. Rien d'aléatoire là dessus, car la Loi Naturelle est le socle de la doctrine légitimiste. Ce qui signifie qu'elle présente un tout extrêmement cohérent et opérationnel, y compris sur le long terme (qui est la grande force du système royal, la projection sur le long terme).

Vous semblez avoir l'esprit militant, c'est ce qu'il faut au légitimisme. Toutefois l'esprit militant ne doit pas confondre la fin et les moyen et tomber dans l'activisme, faire des choses pour faire des choses. Comme vous l'avez vous-même souligné dans mon fil de discussion, l'esprit militant doit se former convenablement pour convaincre autour de lui de manière cohérente.

Vous pouvez, si ça correspond plus à votre manière de penser, voir le fait de s'appuyer sur la doctrine comme un moyen d'arriver plus efficacement à la fin voulue : la Restauration.

En effet, le système royal en soit est convaincant mais n'est pas assez précis pour que nous puissions travailler efficacement ensemble. Nous aimons tous à dire qu'il y a presque autant de monarchismes que de monarchistes.

Voyez donc la doctrine comme un moyen efficace de faire l'unité sur une vision partagée.

Je viens de l'Alliance Royale, j'ai même été un cadre dans cette structure. Ce mouvement a beaucoup de mérite, mais après réflexion et constats, je me suis rendu compte que son idée de rassemblement des monarchistes dans leur différence est une utopie qui s'ajoute à toutes les autres qui règnent dans le milieu. L'énergie consacrée à rassembler malgré les différences n'est pas consacrée à la Restauration en elle-même. C'est l'une des 2 principales faiblesses que je vois à l'AR.

Avec toute mon amitié royaliste.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05 (2017)    Sujet du message: Questions et demandes de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> L'Union des Cercles Légitimistes de France -> UCLF Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation