Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison de la Vierge à Lorette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 14:20 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

Par l'abbé Pierpaolo-Maria Petrucci

Chrétien qui viens ici ou par dévotion ou pour accomplir un vœu, admire la sainte Maison de Lorette vénérée dans le monde entier à cause des mystères divins et des miracles qui y ont été accomplis. C’est là qu’est née Marie, la Très Sainte Mère de Dieu, c’est là qu’elle fut saluée par l’ange, c’est là que s’est incarné le Verbe éternel de Dieu.

Tels sont les premiers mots de l’épigraphe composée par le pape Clément VIII et apposée sur le mur extérieur de la maison de Lorette. Une ancienne tradition veut en effet que la maison où a eu lieu l’Annonciation de l’Archange Gabriel à la Sainte Vierge ait été miraculeusement enlevée de Nazareth et portée à Lorette où s’élève aujourd’hui un grand sanctuaire.
Cette translation de la Santa Casa a attiré des foules de pèlerins aux siècles passés, mais à notre époque rationaliste, nombreux sont les esprits, y compris chez les catholiques, qui n’admettent pas le miracle. Les uns, comme Ulysse Chevalier(1) et Dom Leclercq(2), ont mis en doute dès le début du XXe siècle, l’authenticité de la Sainte Maison et donc bien sûr nient toute intervention miraculeuse. D’autres veulent bien voir dans la maison de Lorette la maison de la Sainte Vierge, mais ils refusent de croire à son transport miraculeux et cherchent des explications rationnelles à son déplacement.(3)

Mais, des recherches scientifiques menées sur la Santa Casa ont révélé des données inconnues du problème. Et le débat est relancé. La maison de Lorette est-elle l’authentique maison de la Sainte Vierge ? Que penser de la tradition de sa miraculeuse translation ? Voilà les questions auxquelles nous tâcherons de répondre.

Source et suite : ICI

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 14:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frère Cailliau
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 14:33 (2015)    Sujet du message: Notre Dame de Lorette Répondre en citant

Lorsqu'une âme se fait le temple de Dieu, elle devient une maison pour Marie. Lorsque le Père engendre son Fils unique dans une âme qui s'offre à Lui, Marie aussi vient demeurer dans cette âme comme dans sa maison à Nazareth. Elle n'habite pas moins dans cette âme que dans le ciel et pas moins non plus qu'à Nazareth. Lorsque les pierres peuvent devenir des enfants de Dieu, une maison de Palestine pourrait être transportée par des anges en Italie, que ce serait infiniment moins grand que de devenir soi-même la maison de Marie, aujourd'hui même.

Placebo Domino / Je plairai au Seigneur

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 16:23 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

Pourquoi pas, les mystères voulus par Dieu sont insondables. Je ne connaissais pas la légende, qui a toujours une base, sur la Maison de Lorette. Wink

Yahoo Messenger MSN Skype
Emmanuel
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 19:01 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

L'article en lien est vraiment très intéressant.

Francatho

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 19:22 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

dans le même ordre d'idée il existe l'escalier dit 'miraculeux' de la chapelle de Loretto de Santa Fe  aux Etats Unis.
Construit par un charpentier inconnu possédant 33 marches, l'âge de Jésus, dans un bois qui n'existe pas dans la région. Cet escalier fut bâti  suite à la construction de la chapelle quand on s'aperçut qu'on avait oublié d'en mettre un.
 Suite à la prière ardente  des sœurs un menuisier se présenta, bâtit l'escalier et repartit tout aussi mystérieusement. Etait-ce Saint Joseph? 

Frère Cailliau
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 20:22 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

oui, j'ai déjà entendu ce miracle de S. Joseph !

Placebo Domino / Je plairai au Seigneur

Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 10:25 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

Moi de même, c'est vraiment miraculeux.

Yahoo Messenger MSN Skype
Marquise 1793

Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:58 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

Un grand merci pour ces merveilleux articles que je vais faire connaitre autour de moi

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 20:20 (2015)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette Répondre en citant

Voici une image de Notre Dame de Lorette dans un village connu du père Petrucci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2016)    Sujet du message: La maison de la Vierge à Lorette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation