Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tunisie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 21:35 (2015)    Sujet du message: Tunisie Répondre en citant

Le taux de suicide en Tunisie est de 3,4 pour 100.000 habitants, selon le premier chiffre du genre publié en 2015. Reste que les statistiques sont en augmentation, notamment chez les jeunes.

La faute à la révolution et à la crise? Une chose est sûre : «Après le 14 janvier 2011, on a constaté une augmentation significative des décès par immolation qui ont suivi celui de Mohamed Bouazizi. C’est d’ailleurs ce que montrent les chiffres de l’hôpital des grands brûlés de Ben Arous (sud de Tunis)», répond la pédopsychiatre Fatma Charfi, présidente de la commission de prévention contre le suicide.
 
Ça et là, il y a eu des vagues de médiatisation de suicides, notamment d’enfants et de jeunes adolescents. Comme à Kairouan (nord-ouest) en novembre 2014. L’affaire est apparemment partie du décès d’une enfant de 12 ans  dans une région rurale. Une émission de télévision lui a été spécialement consacrée. Près d’une dizaine de cas similaires ont suivi. «Pour autant, il y a déjà eu des affaires de ce genre dans un passé récent.

Selon la première statistique officielle du genre, on comptait 3,4 suicides pour 100.000 habitants en 2014, second facteur de mortalité en Tunisie. Mais loin d’une moyenne mondiale de 11 pour 100.000. Dans le même temps, les données révèlent pas moins une hausse progressive des suicides depuis une dizaine d’années et un rajeunissement de ceux qui passent à l’acte. 13% ont moins de 18 ans et 25% sont âgés de 20 à 29 ans.
 
Quelles causes peuvent alors expliquer cette situation? «Pour les jeunes, on peut mettre en avant la dépression, le mal-être et l’impulsivité des adolescents qui ont davantage tendance à passer à l’acte. Mais pour le reste, il faut parler de causes dans tous les milieux. Il y a évidemment des facteurs individuels comme la fragilité de la personne. Mais il y a aussi des éléments que nous appelons ‘‘environnementaux’’. Exemple : les familles à risques qui vivent dans des situations socio-économiques difficiles, avec des conflits, des violences… Il y a les problèmes de maltraitance, de violences sexuelles. Mais on peut aussi parler du manque de perspectives d’avenir, de l’échec scolaire, qui peut être un facteur précipitant», observe le Dr Charfi.

A l’hôpital psychiatrique Razi à Tunis, le seul du genre en Tunisie, on constate ainsi chaque année en mars un pic des cas après le bulletin scolaire du 2e trimestre…
D’où la difficulté d’établir une stratégie de prévention. «Ce qui est sûr, c’est que les pays riches qui ont mis en place de telles dispositions voient les chiffres de suicides baisser», explique la pédopsychiatre. D’où l’importance qu’elle attache à une telle stratégie pour son pays.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Déc - 21:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com