Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cathares
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orléaniste
écuyer

Religion: Agnostique
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 00:53 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Je prend ce sujet avec des pincettes.

Sachez que je ne reproche rien au catholique ( je suis allé jusqu'à ma profession de foi).

Je voudrais juste savoir se que vous pensez de la chrétienté cathares.

Pour moi personnellement je trouve l'idée de ne pas tuez les animaux saignant (les animaux terrestre entre autre) et de ne pas consommer leur viandes , tout à fait en accords avec les principes du christianisme (tu ne tuera point).

La valorisation de la personne de Marie-Madelaine dans leur église est appréciable.

Je ne pense pas que Jésus aurait approuvé leur massacres.

Et vous quels sont vos avis ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 00:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lantenac
écuyer

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:26 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Depuis Noé Dieu nous a dit texto que la viande des animaux est faite pour être consommée par les hommes. Le commandement sur l'homicide ne concerne que les hommes entre eux.

D'autre part, il convient de ne pas oublier que les cathares sont pas les innocents purs dont on a pu nous parler au collège. Parler de trouble de l'ordre public pour leurs actions serait un euphémisme. :-)

Mais je sais qu'il y a au moins une personne de plus qualifiée que moi pour répondre, donc je laisse la main.

D'un point de vue strictement personnel, tous ces hérésiarques ont un problème, un problème d'ego. Ego de penser mieux détenir la Vérité doctrinale et dogmatique face à l'Eglise instituée par le Christ et inspirée par l'Esprit Saint. L'agnostique que vous êtes ne sera pas sensible à cet argument, mais les cathares, eux, avaient la Foi. Ils avaient des connaissances et ont rejeté l'Eglise du Christ pour satisfaire leur interprétation humaine. C'est un "non serviam". Pour moi c'est une secte populiste qui a mis en danger le royaume de France.

Orléaniste
écuyer

Religion: Agnostique
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 16:01 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Lantenac a écrit:
Depuis Noé Dieu nous a dit texto que la viande des animaux est faite pour être consommée par les hommes. Le commandement sur l'homicide ne concerne que les hommes entre eux.

Mais Noé c'est de l'apanage de la religion juif et vous aviez dit que les religions monothéiste ne sont pas les mêmes ?

Rappelez moi quelle été la raison du déluge ?

Dans le judaïsme Dieu dit vous ne mangerez point d'animaux saignant , pour contourner le commandement de Dieu les juifs vide l'animal de son sang avant de le consommer, n'est ce pas malhonnête ?

Ah bon le collège parle des cathares ?

J'ai le souvenir que l'histoire qu'on enseigne au collège est plutôt très pauvre et tourne surtout autour du 20 éme siécle

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 11:54 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Les cathares non la chrétienté cathare qui semble être un oxymore.

Le catharisme est une idéologie dont une partie des Templiers se sont emparés après l'inquisition sous le temps de Philippe le Bel et qui ressort sous les républiques comme un organe de destruction royale. C'est à ce titre qu'il est repris en chœur par les historiens modernes. Le grand convertisseur de cathare n'est pas Simon de Monfort qui faisait son travail de combattant (voir bataille de Muret) mais Saint Dominique avec le Rosaire (3 Chapelet).

Dernière édition par Henryk le Sam 13 Fév - 11:32 (2016); édité 1 fois
Croisé
écuyer

Religion: Catholique Tradi
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 20:09 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Les cathares m'ont toujours posés un problème : comment peut-on avoir l'incommensurable orgueil et l’outrecuidance de se prétendre "parfait" ?
Marcher sur le chemin ardu qui mène à la perfection est, en vérité, noble cause; et l'authentique chrétien aura à cœur, par son exemple, d'emmener le maximum de monde avec lui.
Jamais il ne lui viendrait à l'idée de dresser une barrière en estimant que quiconque ne partage pas sa foi ne mérite pas d'atteindre à cette perfection.
Les cathares ont cruellement manqués de simplicité et d'humilité. Ils ont oublié que Dieu, la perfection absolue, c'est incarné dans la plus "imparfaite" des créature : l'Homme. Smile

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:38 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Croisé écrit:

Les cathares ont cruellement manqués de simplicité et d'humilité. Ils ont oublié que Dieu, la perfection absolue, s'est incarné dans la plus "imparfaite" des créature : l'Homme.

Je pense que votre dernière phrase est mal tournée:
Ils ont oublié que Dieu, la perfection absolue, s'est incarné pour sauver la plus "rebelle" des créature : l'Homme qui ne veut servir.

Francatho
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 17:34 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

sur cette question des cathares il existe un roman fort bien écrit par Maurice Magre qui permet de s'approcher quelque peu de la doctrine cathare. IL s’intitule Le sang de Toulouse aux éditions Laffont. Même sans adhérer à cette doctrine funeste le livre est passionnant.

Voici ce qu'en dit le quatrième de couverture
"A la suite de Dalmas Rochemaure, fils d'un constructeur de cathédrales, et de Raymond Saint -Gilles, comte de Toulouse et de Provence, nous pénétrons au coeur du monde cathare, au moment où se déchaîne la fureur des chevaliers du Nord. Chevauchées et combats, missions dangereuses et massacres se succèdent jusqu'au drame final; Monségur, qui lande vers le ciel avec la fumée du bûcher, le mystérieux appel de ses murailles. au -dessus de cette épopée tragique, une figure inoubliable: l'irréel visage d'Esclarmonde de Foix, la "pure", véritable symbole de l'hérésie libératrice".

Michel Berryer
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:44 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Il n'a pas encore été rappelé sur ce fil que l'hérésie cathare reposait selon toute vraisemblance sur le manichéisme, c'est-à-dire sur l'idée qu'il existait un Dieu bon et un Dieu mauvais. Le Dieu bon est le créateur du monde spirituel, le Dieu mauvais, celui du monde matériel.

La matière est donc, pour un Cathare, essentiellement mauvaise. La psychologie rationnelle s'en trouve complètement faussée : l'être humain n'est plus l'union substantielle d'un corps et d'une âme (comme dans la psychologie aristotélicienne et thomiste), mais il est un esprit accidentellement uni à un corps dont il doit se "purifier". Le mot "Cathare" vient d'un mot grec qui signifie "pur".

C'est ce qui explique que le mariage, pour les Cathares, était immoral. En enfantant, les époux "emprisonnaient" en effet un nouvel esprit dans la matière.

C'est aussi pour cela que les Cathares avaient un profond mépris pour les paysans, enfoncés selon eux dans le monde matériel. D'où des brimades et de véritables persécutions dans les seigneuries où les Cathares avaient de l'influence, qui provoquèrent en retour des émeutes sanglantes et de sanglantes répressions.

C'est pourquoi l'hérésie cathare était la cause de désordres publics graves, tels qu'ils inquiétèrent l’Église et la Couronne et entraînèrent la Croisade et la création du tribunal de l'Inquisition.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 07:41 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

j'ai lit sur forum beaucoup de fausses idée sur les "cathares" :

-  déjà sur leur nom, ils ne se surnommait pas cathares mais chrétien, apôtre ou pauvre du christ. L'église sud de la France les appelaient les hérétiques albigeois. c'est un prêtre en réhanie qui les appelait ketter qui veut dire "sorcier adorateur du  chat".
- ils ne s’appelait par les parfait, c'étaient le surnom donné par les inquisiteurs.
- ils sont manichéen à une époque ou tous le monde chrétien est manichéens ( combat de l'archange ST-Michel contre les légions du dragons)
- pour la mariage cella ne concernait que leurs religieux, mes les fidèles avaient le droit de se marié et d'avoir des enfants.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 07:59 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Suger1144 écrit:
j'ai lit sur forum beaucoup de fausses idée sur les "cathares" :

Pourriez-vous reformulez votre phrase? Sur quel Forum? Merci d'avance.

Pour les erreurs, je vous conseille de les marquer par n° et de les objecter par un développement chrétien dessous. Vous pouvez faire cela en amont dans word, et copier-coller sur le Forum ensuite, pour éviter de perdre des données, lorsque l'on poste sur le Forum.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:29 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

les fausses idées sur les "cathares"

- 1) ils s’appellent "cathares":

ils ne se sont jamais appelés cathares mais plutôt : chrétien, apôtre ou pauvre du christ. L'église catholique du sud de la France les appelait les "hérétiques albigeois" . Le mot cathare vient d'un mot allemand, employé par un prêtre de Rhénanie, qui est Ketter qui voulait dire "sorcier adorateur du chat". En Rhénanie les "cathares" étaient considérés comme des sorciers.
Une précision. Ceux que l'on appelle les cathares ou les hérétiques sont les religieux de cette Eglise. Les fidèles, on les appelait tout simplement des croyants. Ces croyants disaient d'eux-mêmes qu'ils étaient "de l'entendement du Bien" et ce sont eux qui appelaient leur clergé - ceux qu'on nomme "cathares" - les "bons hommes" et "bonnes dames"

- 2) ils se surnomment les parfaits :
le surnom de parfait a été donné par l'inquisition pour les faire passer pour des manichéens de l'Antiquité. C'était une manière supplémentaire de les discréditer.

- 3) Ils sont contre le mariage :
Cette interdiction ne concernait que leurs prêtres. Pour les fidèle «  procrée et se reproduire » comme pour les catholiques.

- 4) ils sont manichéens (ou dualistes) :
les "cathares" sont apparues aux XI siècle à une époque ou tout le monde chrétien est manichéens au sens large du terme opposant donc l'archange ST-Michel aux légion du dragon (combat de l'apocalypse). Tout le monde pensait a cette époque la que ce bas-monde, donc Satan est le prince, n'est qu'une vallée de larme.
Il y a un dualisme latent dans le Nouveau Testament, Celui qu'on lit par exemple dans l'Evangile et dans la première épître de Jean qui oppose Dieu et ce monde. C'est une interprétation de la célèbre citation : "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Ce monde n'est donc pas de Dieu. Aussi longtemps qu'a duré le catharisme, le leitmotiv de sa prédication a été cette opposition entre le Royaume de Dieu et ce bas monde (dont Satan est le prince …) d'où découlait l'opposition entre la véritable Eglise de Dieu, c'est-à-dire celle des hérétiques, et la fausse, l'usurpatrice, l'Eglise romaine, celle qui avait pactisé avec le monde. Voilà la vraie racine du trop fameux dualisme cathare. Je cite le bon homme Pierre Authié : "il y a deux Eglises, l'une fuit et pardonne, l'autre possède et écorche"

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 11:34 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Suger1144 a écrit:

les "cathares" sont apparues aux XI siècle à une époque ou tout le monde chrétien est manichéens au sens large du terme opposant donc l'archange ST-Michel aux légion du dragon (combat de l'apocalypse). Tout le monde pensait a cette époque la que ce bas-monde, donc Satan est le prince, n'est qu'une vallée de larme.
Il y a un dualisme latent dans le Nouveau Testament, Celui qu'on lit par exemple dans l'Evangile et dans la première épître de Jean qui oppose Dieu et ce monde. C'est une interprétation de la célèbre citation : "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Ce monde n'est donc pas de Dieu.

Je vous invite à relire le message de Michel Berryer un peu plus haut dans ce sujet de discussion. En effet, et pour compléter un peu rappelons tout d'abord que le manichéisme est une doctrine qui croit à deux Dieux :

1) Le Dieu du bien
2) Le Dieu du mal

Pour les cathares c'est le dieu du mal qui est à l'origine de la création de la matière. Donc si l'on suit cette logique, l'homme doit se détacher de tout ce qui est matériel dès son vivant... Idée dangereuse, qui peut conduire au rejet complet de ce monde, et aller même jusqu'à l'exaltation du suicide, et l'incitation à la non-procréation pour ne pas prolonger justement la vie de ce monde... Il est simple de percevoir le danger que représente cette doctrine pour la vie, et donc pour la société toute entière.

On voit très nettement que cette vision des choses s'oppose aux Ecritures, et à la tradition de l'Eglise. Le mal dans les Ecritures est un principe contraire qui s'oppose à Dieu seul qui Lui est le bien. Souvenez-vous de la tentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au désert par Satan, et de Sa réponse :

« Tu n'adoreras que le Seigneur ton Dieu »

C'est pourquoi les chrétiens savent que le mal est en dessous et qu'il ne l'emportera pas, il sera vaincu. Nous pouvons même dire qu'il est déjà vaincu par la Croix de Notre Seigneur. C'est en cela que le Christianisme est fondamentalement opposé au catharisme qui n'est qu'un produit dérivé du manichéisme.

Visiter le site web du posteur
Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 14:57 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Suger1144 a écrit:
Il y a un dualisme latent dans le Nouveau Testament, Celui qu'on lit par exemple dans l'Evangile et dans la première épître de Jean qui oppose Dieu et ce monde. C'est une interprétation de la célèbre citation : "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Ce monde n'est donc pas de Dieu.

Je vous invite à relire le message de Michel Berryer un peu plus haut dans ce sujet de discussion. En effet, et pour compléter un peu rappelons tout d'abord que le manichéisme est une doctrine qui croit à deux Dieux :

1) Le Dieu du bien
2) Le Dieu du mal

Pour les cathares c'est le dieu du mal qui est à l'origine de la création de la matière. Donc si l'on suit cette logique, l'homme doit se détacher de tout ce qui est matériel dès son vivant... Idée dangereuse, qui peut conduire au rejet complet de ce monde, et aller même jusqu'à l'exaltation du suicide, et l'incitation à la non-procréation pour ne pas prolonger justement la vie de ce monde... Il est simple de percevoir le danger que représente cette doctrine pour la vie, et donc pour la société toute entière.

On voit très nettement que cette vision des choses s'oppose aux Ecritures, et à la tradition de l'Eglise. Le mal dans les Ecritures est un principe contraire qui s'oppose à Dieu seul qui Lui est le bien. Souvenez-vous de la tentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au désert par Satan, et de Sa réponse :

C'est pourquoi les chrétiens savent que le mal est en dessous et qu'il ne l'emportera pas, il sera vaincu. Nous pouvons même dire qu'il est déjà vaincu par la Croix de Notre Seigneur. C'est en cela que le Christianisme est fondamentalement opposé au catharisme qui n'est qu'un produit dérivé du manichéisme.

Mavendorf a écrit:
Suger1144 a écrit:

1) Le Dieu du bien
2) Le Dieu du mal

C'est pourquoi les chrétiens savent que le mal est en dessous et qu'il ne l'emportera pas, il sera vaincu. Nous pouvons même dire qu'il est déjà vaincu par la Croix de Notre Seigneur. C'est en cela que le Christianisme est fondamentalement opposé au catharisme qui n'est qu'un produit dérivé du manichéisme

Les " cathares" ne disent pas que le monde est crée par Satan mais que Satan est le prince de ce monde . celons l’épître de jean ""Mon Royaume n'est pas de ce monde" ils opposent ce bas monde au royaume de Dieu.
 ils ne haïssent pas le monde mais ils disent que le monde les hait Jean 15:18 "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous."

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 16:52 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

C'est pour cela qu'ils persécutent les catholiques sous leur autorité!!!Par haine de l’Église, du Roi et de leurs intérêts à servir le comte de Toulouse.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 17:44 (2016)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Henryk a écrit:
C'est pour cela qu'ils persécutent les catholiques sous leur autorité!!!Par haine de l’Église, du Roi et de leurs intérêts à servir le comte de Toulouse.

ils ne persécutaient pas les catholiques au contraire avant la croisade ils en étaient en bon terme avec eux . 
 l’évêque catholique de Carcassonne Bernard-Raimond de Roquefor à une mère et deux sœurs bonnes femmes et un frère bonhomme (pourtant il est un bon catholique). Les curée et les bons-Homme prêchent ensemble voir même vivent ensemble; C'est la papauté et l'ordre cistercien qui vont obligée chacun a choisir son camp.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2016)    Sujet du message: Les cathares

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation