Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fêtes liturgiques des diocèses franciliens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michel Berryer
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2016
Messages: 144
Localisation: Île-de-France
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 15:44 (2016)    Sujet du message: Fêtes liturgiques des diocèses franciliens Répondre en citant

Ce fil vise à signaler toutes les fêtes célébrées particulièrement dans le diocèse de Paris, mais aussi dans les autres diocèses et les paroisses de l'Ile-de-France. Non seulement toutes vos questions sur le sujet pourront trouver ici réponse, mais vous pourrez partager vos connaissances et votre savoir en matière d'hagiographie !

Il est important de prier les saints de notre pays et de nos régions. Ils forment une armée spirituelle et surnaturelle dont le saint Royaume des Lys a plus que jamais besoin pour retrouver son âme.

Pour la France entière, on compte entre 4000 et 5000 saints, bienheureux et vénérables, depuis les saints très locaux dont le culte est toléré depuis toujours jusqu'aux saints qui reçurent l'honneur d'une canonisation solennelle à Rome. Tous méritent d'être priés et vénérés. C'est l'objet de ce fil, pour les saints de l'Ile-de-France.

   

_________________
Porte-parole du Groupe d'étude Pierre-Berryer (Paris/IDF).
Montjoie Saint-Denis !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Jan - 15:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Michel Berryer
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2016
Messages: 144
Localisation: Île-de-France
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 16:23 (2016)    Sujet du message: Fêtes liturgiques des diocèses franciliens Répondre en citant

Aujourd'hui 16 janvier, c'est fête de deuxième classe dans l’archidiocèse de Paris : la fête du Coeur immaculé de Marie, Refuge des pécheurs.

C'est la fête de l'Archiconfrérie du Cœur immaculé de Marie, fondée par l'abbé Desgenettes en l'église (devenue depuis Basilique) Notre-Dame-des-Victoires en 1836. Cette association de piété se donna dès l'origine pour but de prier pour la conversion des pécheurs.

Par le biais de Notre-Dame-des-Victoires, la fête d'aujourd'hui se rattache à la piété de notre grand Roi Louis XIII. En effet, la construction de cette église fut décidée par lui pour accomplir un vœu à Notre Dame réalisé en 1614. Si la Vierge accordait au Roi la victoire sur les protestants, Louis XIII promettait de construire une magnifique église en son honneur à Paris. En 1628, Louis XIII emporta le siège de La Rochelle et mis son vœu à exécution. 

Néanmoins, la fête d'aujourd'hui est surtout liée à la personnalité exceptionnelle de l'abbé Desgenettes, l'un des ecclésiastiques parisiens les plus attachants du XIXe siècle.

La fête du Coeur immaculé de Marie, Refuge des pécheurs bénéficie d'une messe propre dans le rit traditionnel, dont les textes sont remarquables. En voici seulement la collecte :

"Dieu qui avez voulu que le cœur immaculé de Marie soit le refuge des pécheurs, faites, dans votre bonté, que tous les hommes, se donnant à lui, viennent ainsi à notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils..."

  

_________________
Porte-parole du Groupe d'étude Pierre-Berryer (Paris/IDF).
Montjoie Saint-Denis !


Revenir en haut
Michel Berryer
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2016
Messages: 144
Localisation: Île-de-France
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 21:51 (2016)    Sujet du message: Fêtes liturgiques des diocèses franciliens Répondre en citant

Je ne pouvais passer sous silence la grande fête du 28 janvier dans le diocèse de Paris : la fête du bienheureux Charlemagne !

Le bienheureux Charlemagne est en effet le patron de l'Université de Paris depuis plusieurs siècles.

Je vous renvoie à cette page du site de la Confrérie royale : http://confrerieroyale.blogspot.fr/2016/01/28-janvier-s-charlemagne.html.

Je ne suis malheureusement pas certain que cette fête ait été aujourd'hui bien célébrée par les universités parisiennes, ni par la Catho !  Sad

_________________
Porte-parole du Groupe d'étude Pierre-Berryer (Paris/IDF).
Montjoie Saint-Denis !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2016)    Sujet du message: Fêtes liturgiques des diocèses franciliens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com