Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 14:45 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Voici les messes pour le repos de l'âme de Louis XVI dans les régions de France.

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 14:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel Berryer
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 14:58 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Sait-on par qui est organisé le dépôt de gerbe à Paris devant la statue de Rouen place Louis-XV ("de la Concorde"), le 21 janvier ?

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 15:05 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Merci pour ce lienWink Une petite erreur cependant à corriger la messe de 18h30, en la chapelle des Ladonchamps, à Woippy (Moselle) se tiendra le samedi 23 janvier, et non pas le 21 janvier.

Visiter le site web du posteur
Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 15:12 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Merci pour les horaires, pas facile en Bretagne sans voiture, horaires très tardifs sur Quimper. UDP.

Yahoo Messenger MSN Skype
Francatho

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 17:25 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Et bien évidemment à Toulouse comme indiqué sur la pagefacebook de notre cerclelegitimistejosephdevillele josephdevillele

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 19:01 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

En ce qui concerne le Limousin la messe du 24/1/2016 à 10h45 en l'église St Paul du Rivet ,52-58 Boulevard Combe 19100 ,en mémoire du martyr du Roi Louis XVI ne figure pas sur la liste du forum.

Visiter le site web du posteur
Marquise 1793

Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 20:02 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Le dépôt de gerbe place de la Concorde face à la statue de Rouen est organisé par France Royaliste de P C .Jeanthon en présence du Chœur Montjoie Saint Denis 

Nicolas Pierre Charles
écuyer

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 08:20 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Merci pour les infos.
Rdv pris pour Metz.

A demain pour les mosellans.

Michel Berryer
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:09 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Merci Marquise 1793 pour l'information. Je crois que France Royaliste est un mouvement providentialiste, ce qui ne doit pas empêcher un Légitimiste de se rendre à cette manifestation de commémoration afin d'y prier pour l'âme de notre Roi.

Pour les amateurs d'Histoire, le 21 janvier de cette année sera particulier, puisque nous pourrons commémorer le bicentenaire de la deuxième Messe de Requiem célébrée en la basilique de Saint-Denys, treize ans après la mort du Roi Louis XVI et plus d'an après la restauration du Roi Louis XVIII. C'est à cette occasion que fut interprété pour la première fois la célèbre Messe de Requiem à la mémoire de Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI en Ut mineur composée par Luigi Cherubini. Cette œuvre magistrale reçut les éloges de Beethoven.

La voici interprétée par Riccardo Muti : https://www.youtube.com/watch?v=RpbSvwpyL5A#t=26

Exactement deux-cents ans plus tard, demain soir, la Messe de Requiem de Cherubini sera interprétée par le Concert Spirituel d'Hervé Miquet à la Chapelle Royale de Versailles.

Une célèbre gravure immortalisa la cérémonie grandiose du 21 janvier 1816 : http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=1017

Edit. : Sur sa page Facebook, la Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur affirme que la cérémonie n'eut pas lieu le 21 janvier 1816, mais la veille le samedi 20 janvier. Le 21 tombait un dimanche, ce qui interdisait la célébration de toute Messe de Requiem ce jour-là. Connaissant l'érudition scrupuleuse du Frère, l'on peut recevoir cette information sans grande hésitation.

Fleur_De_Lis
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:53 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Bonjour à tous,

quelqu'un serait-il en mesure de confirmer l'horaire de 11h concernant le début de la messe à la Chapelle Expiatoire demain matin, s'il vous plaît ?

Je me fais une joie de la présence de Sa Majesté Louis XX !!  Wink  
A ce propos, j'aurais une autre question, un peu naïve peut-être. 
Si nous sommes amenés à rencontrer Louis XX, comment convient-il de le saluer et de s'adresser à lui, selon qu'on soit un homme ou une femme ? Y a-t-il des règles, une étiquette de nos jours ? Merci de vos conseils.

Michel Berryer
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 15:17 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Bonjour Fleur de Lis,

la Messe de demain à la Chapelle Expiatoire commencera à 10h30 : http://documents.royaute.org/160124.pdf.

Quant à votre question concernant l'étiquette, elle n'est naïve que pour les esprits égalitaires et républicains de notre temps. Je pense que la plupart des personnes présentes utiliseront les simples prédicats de "Monseigneur" et de "Votre Altesse". L'étiquette traditionnelle voulait que l'on s'adressât au Roi en lui disant "Sire" et "Votre Majesté" avec usage de la troisième personne. Vous pouvez donc dire par exemple : "Sire, je suis très honorée d'être présentée à Votre Majesté."

Le plus difficile est d'user de ces formules qui peuvent paraître pompeuses sans flagornerie courtisane, mais avec la nuance de respect intérieur qui convient. La politesse vient toujours de l'âme, quelle que soit la formule prononcée par les lèvres.

Néanmoins, la seconde formule rend davantage honneur à Sa Majesté et traduit mieux la relation de fidélité que nous souhaitons cultiver avec Elle. Et puis elle a aussi le mérite de distinguer le Duc d'Anjou des autres princes de sa Maison.

Fleur_De_Lis
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 19:31 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

Bonsoir,
merci Michel Berryer de vos précieux éclaircissements, je prends note aussi de tous vos conseils vis-à-vis de Sa Majesté.
En lisant votre document pdf, je me suis rendue compte qu'il fallait s'inscrire et que le nombre de places était limité.
Cela ne concerne-t-il que le déjeuner ou bien également la messe ? 
Si c'est le deuxième cas, je suis un peu confuse, comment dois-je procéder et à qui m'adresser, s'il vous plaît ? Est-ce au courriel indiqué dans votre document ? 
Je serai accompagnée d'une autre personne pour la messe.

Michel Berryer
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:19 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI Répondre en citant

L'inscription, Fleur_de_lis, ne concerne bien que le repas.

Bon dimanche !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: Messes pour Sa Majesté Très-Chrétienne le Roy Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation