Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos du martyre du Roi Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michel Berryer
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 00:24 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Chaque 21 janvier, la même histoire recommence. De braves chroniqueurs, journalistes, éditorialistes improvisés, plus ou moins catholiques, plus ou moins royalistes, y vont de leur article sincèrement désolé sur la mort de Louis XVI. L'intention est louable.

Et chaque année, faute de culture politique et historique digne de ce nom, c'est la catastrophe. Cette année, c'est Monsieur Philippe Rodier, sur le site mal heureusement nommé Boulevard Voltaire, qui tombe dans le panneau (http://www.bvoltaire.fr/philipperodier/partie-de-lame-de-france-bien-morte-21-janvier-1793,230603).

Que Monsieur Rodier commette un pléonasme en parlant d' "incarnation charnelle" (comme si une "incarnation" pouvait être autrement que "charnelle"), nous le lui pardonnerons volontiers puisque l'idée demeure juste. Louis XVI, parce que Roi de France, était bien l'incarnation du pays tout entier.

Mais enfin, quelle drôle d'idée de dire qu' "en tuant la reine, les révolutionnaires tuaient la royauté" ! En quoi la Reine de France était-elle à ce point identifiée à la fonction royale qu'en la tuant on supprimât aussitôt la dite fonction ? Sous prétexte qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfants royaux ? Certes, mais le Roi était mort avant elle, et le Roi Louis XVII son fils mourut après.

La logique de Monsieur Rodier m'échappe absolument.

Rappelons donc seulement la vérité qu'un docteur en droit ne devrait pas ignorer : en France, la fonction royale ne meurt pas ! Tant qu'il reste un seul descendant direct d'Hugues Capet, né d'un mariage catholique réputé valide au moment de la naissance, alors il reste un Roi en France. A la mort de Louis XVI, toute tragique qu'elle fut, le Dauphin Louis, Duc de Normandie, devint aussitôt par la grâce de Dieu Sa Majesté Très-Chrétienne le Roi Louis XVII.

Et cela, la Reine Marie-Antoinette ne l'ignorait pas, pas plus que les Vendéens et Chouans des quatre coins de France et de Navarre.

Enfin je m'insurge vivement contre la citation, séduisante mais fausse, du sinistre Renan : "Le jour où la France coupa la tête à son roi, elle commit un suicide." Certes, il est séduisant d'utiliser au profit de la royauté une caution républicaine telle que Renan.

Pourtant Renan a tort, car en aucun cas ce n'est la France qui tua le Roi, mais bien la République, et elle seule. La France, révulsée d'horreur et de douleur devant ce crime qui criait vengeance à la face de Dieu, ne devait plus tarder à se révolter massivement contre la tyrannie républicaine, qui déjà usurpait les noms de "France" et de "patrie".

En conséquence, la France n'a commis aucun suicide. Bien au contraire, le martyre de son Roi ouvrit l'une des plus belles pages de son histoire : les épopées vendéennes et chouannes.

Combien donc il y a loin du désespoir latent de Monsieur Rodier a la forte Espérance qui ne peut que nous animer en ce jour ! Que notre Roi Louis XVI "le Bienfaisant", du haut du Ciel où il est sans doute allé tout droit, hâte le jour de la Restauration et veille sur le Royaume des Lys qui fut, par la grâce de Dieu, le sien.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 00:24 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 10:36 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Renan dans on livre "Histoire du peuple d'Israël, n'hésite pas à comparer le Roi David, et de sa cour, à la smala d'Abd el Kader, comme une comparaison parfaite.
Voila ce que Mr Renan, trace de sa plume, du règne triomphant de ce Roi d'israël, fils d'Isai.(Ne pas confondre avec le prophète)

Mr Renan pour avoir la clef de ce qu''il veut faire comprendre, dans son ouvrage, est qu'il n'y à plus de lien entre le trône d’Israël et sa foi, voir qu'il n'y a plus de Foi du tout. C'est un précurseur, qui œuvra pour la séparation de l’Église et de l'état. On dirait qu'il décortique une histoire et quelle Histoire (l'Ancien Testament) pour n'en laisser que des morceaux épars. Vous comprendrez d’où vient le terme insultant, de béni oui-oui, dans le  chapitres 1

La France, comme vous le dites, est devenue un mot derrière lequel tout le monde se cache, surtout les élus. D'ailleurs ils l'utilisent à tous de bras, quand ils ont quelque chose d'important à dire, ou à faire gober.

En tous cas, bonnes remarques, et bonne conclusion.

Psaume 20 (Vulg. XIX) 1 Au maître de chant. Psaume de David.

2 Que le Seigneur t'exauce au jour de la détresse,
que le nom du Dieu de Jacob te protège !
3 Que du sanctuaire il t'envoie du secours,
que de Sion il te soutienne !

4 Qu'il se souvienne de toutes tes oblations,
et qu'il ait pour agréable tes holocaustes !
5 Qu'il te donne ce que ton cœur désire,
et qu'il accomplisse tous tes desseins !

6 Puissions-nous de nos cris joyeux saluer ta victoire,
lever l'étendard au nom de notre Dieu !
Que le Seigneur accomplisse tous tes vœux !
7 Déjà je sais que Dieu a sauvé son Oint ;
il l'exaucera des cieux, sa sainte demeure,
par le secours puissant de sa droite.
8 Ceux-ci comptent sur leurs chars,
ceux-là sur leurs chevaux ;
nous, nous invoquons le nom de notre Dieu.
9 Eux, ils plient et ils tombent ;
nous, nous nous relevons et tenons ferme.

10 Dieu, sauve le roi !
Qu'il nous exauce au jour où nous l'invoquons.

Dernière édition par Henryk le Jeu 11 Fév - 20:06 (2016); édité 1 fois
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:38 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Mauvaise traduction du Psaume XIX...
Par pitié, arrêtez d'utiliser des traductions fautives de la Sainte Ecriture et autre chose que les références tirées de la Vulgate.
En outre, un catholique doit éviter d'utiliser le nom "Yahweh" (explicitement demandé par le Saint-Siège) mais préfèrera utiliser "le Seigneur" traduction du "Dominus" par lequel la Vulgate rend le nom divin, imprononçable.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Michel Berryer
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 15:57 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Le Maître-Chat Lully, Seigneur de la Principauté du Mesnil-Marie, m'a fait le grand honneur de publier sur son blogue mon précédent message sur ce fil : http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/01/23/2016-7-tant-quil-reste-un-seul-d…. Je l'en remercie vivement.

Plus largement, je conseille vivement à tout les internautes de visiter régulièrement ce blogue (http://leblogdumesnil.unblog.fr/), véritable mine de textes, images, commentaires passionnants sur la spiritualité catholique (saint Augustin, la Visitation et l’École française sont particulièrement mis en valeur), sur la culture et les coutumes chrétiennes, sur l'Histoire de France et la Légitimité. On y découvrira en particulier les épopées extraordinaires des Chouans du Vivarais, avec la légendaire figure du Grand Chanéac et de beaucoup d'autres.

Pour rester sur le sujet de ce fil (Louis XVI), le blogue du Maître-Chat est le seul endroit sur Internet où se trouvent tous les textes fondamentaux concernant ce Roi. Pas moins de treize textes essentiels s'y trouvent aujourd'hui recensés, accompagnés de commentaires de la patte du Chat. Une référence.

Enfin je conseille de visiter régulièrement, et même quotidiennement la page Facebook du Frère Maximilien-Marie, le religieux qui vit au Mesnil-Marie en compagnie du Maître-Chat Lully (sic), et se fait appeler notoirement sur ce Forum... Semper Fidelis : https://fr-fr.facebook.com/Frère-Maximilien-Marie-du-Sacré-Coeur-6787753722…. Chaque jour, un rappel des fêtes et mémoires du jour, ainsi que des anniversaires importants de notre Histoire de France (du Royaume de France, s'entend).

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 20:07 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

C'est mieux maintenant???

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 20:37 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Henryk a écrit:
C'est mieux maintenant???

Je vous retranscris une traduction réalisée sur le texte de la Vulgate :

2 - Que le Seigneur vous exauce au jour de la tribulation ;
que le Nom du Dieu de Jacob vous protège.
3 - Que depuis le sanctuaire Il vous envoie du secours ;
et que de Sion Il vous défende.
4 - Qu'Il Se souvienne de tous vos sacrifices,
et que votre holocauste Lui soit agréable.
5 - Qu'Il vous rende selon votre coeur,
et qu'Il confirme tous vos desseins.
6 - Nous nous réjouirons de votre salut ;
et dans le Nom de notre Dieu nous nous glorifierons.
7 - Que le Seigneur accomplisse toutes vos demandes ;
maintenant j'ai reconnu que le Seigneur a sauvé Son Christ.
Il l'exaucera du ciel, Son sanctuaire :
le salut de Sa droite est puissant.
8 - Ceux-ce se confient dans des chars, et ceux-là dans des chevaux :
mais nous, c'est le Nom du Seigneur que nous invoquerons.
9 - Ils ont été pris dans des lacs, et ils sont tombés ;
mais nous, nous sommes relevés et nous sommes restés debout.
10 - Seigneur, sauvez le roi,
et exaucez-nous au jour où nous Vous invoquerons.

(Chateaubriand)

Michel Berryer
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 21:52 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

C'est le psaume "Exaudiat te", qui fut magnifiquement mis en musique par Lully et André Campra !

Domine, salvum fac regem, et exaudi nos in die qua invocaverimus te.

(Le latin de saint Jérôme, tout de même, quelle splendeur ! On ne devrait tout simplement pas s'embarrasser de traduction... Comment, ce serait discriminatoire ? Laughing )

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 18:34 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Ce qui est assez curieux, c'est qu'il n'y a pas de tu ni de vous dans l'hébreu et l'araméen, lorsque l'on parle à Dieu. Ces textes sont assez semblables, sur le fond.

Vous avez une autre version de l'abbé Carmignac?

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 20:18 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Mais comme je ne suis pas Hébreu, je ne tutoie pas le Bon Dieu et je mets une majuscule à tous les pronoms qui Le désignent  Smile
L'abbé Carmignac n'a pas travaillé à traduire les psaumes, mais - comme j'avais eu l'occasion de le raconter dans un article publié jadis dans le bulletin de l'association Jean Carmignac - il était des plus méfiants en ce qui concerne les traductions françaises actuelles et recommandait d'utiliser des traductions anciennes et pleinement catholiques.

(Chateaubriand)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 20:53 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Ce psaume est de Racine, il n'est pas récent.

Ce psaume, extrait d'une épopée Christologique, qui à reçu l'approbation de huit évêques, dont Monseigneur Pierre, du Puy en Velay le 15 déc 1874. Je suis d'accord avec votre exposition, mais celle-ci ne me rassure pas sur la volonté personnelle de louer tous nos rois par ces quelques strophes.

Au plaisir de vous lire, ou de vous entendre.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 21:11 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI Répondre en citant

Semper fidelis, la question que je me pose est:

Pourquoi des évêques ont soutenu cette épopée Christologique avec les différents noms dont Dieu est nommé? Une forme de romantisme catholique qui à dérivé vers le tu comme les anglais?

Pourquoi n'ont-ils pas appliqué leur devoirs de réserve par rapport à ces droits canons?

Cette règle ne s'applique-t-elle pas aussi aux (us) de Laudamus au lieu du (ous) du Te déum?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44 (2016)    Sujet du message: A propos du martyre du Roi Louis XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation