Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Saint Calice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 609

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 14:17 (2016)    Sujet du message: Le Saint Calice Répondre en citant

Le Saint Calice est cet objet de vénération  qui, fut utilisée par Jésus Christ et ses 12 disciples lors de la Cène, (célébration de la première messe le Jeudi saint) la veille du jour où Jésus fut livré aux Romains et crucifié.





Les trois Évangiles synoptiques évoquent de la même manière la coupe que prit le Christ lors de l'institution de l'Eucharistie après la Cène.

St Matthieu:
26.27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour la rémission des péchés.

Le canon de la Messe romain nous indique que lors de la consécration du vin de l'Eucharistie les papes prenaient un calice et prononçaient (en latin): «Accipiens et HUNC praeclarum calicem in sanctas ac venerabiles manus suas...» (Le Seigneur prenant aussi ce précieux Calice dans Ses mains Saintes et Vénérables...»)

Aucune trace n'indique comment le saint Calice est parvenu aux papes: on suppose que c'est saint Pierre qui l'avait apporté. En 258, pendant la persécution de l'empereur Valérien, le pape Sixte II aurait, deux jours avant son martyr, remis les reliques, les objets précieux et l'argent, à son diacre, saint Laurent, originaire de Huesca (Espagne).

Laurent fut lui-même martyrisé, mais avant de mourir il avait fait expédier le calice à ses parents, dans sa ville natale, Loret, près de Huesca, avec une lettre écrite de sa main.

En 712 débute la conquête musulmane. Les Maures recherchèrent le Saint Calice et la cathédrale de Huesca n'étant plus un abri sûr, l'évêque Aciscio quitta la ville en 713 avec le Saint Calice, voyageant vers les Pyrénées du Sud, en passant par plusieurs chapelles, églises et monastères: grotte de Yebra de Basa (où fut martyrisée sainte Orosia), chapelle Saint-Pierre de Siresa (le Saint Calice a été caché à l'intérieur d'un des murs; une étoile dessinée sur le sol avait une branche qui indiquait la position exacte de la cachette dans le mur; vers 830, les rois et comtes d'Aragon et de Navarre versèrent des contributions considérables pour le culte des reliques sacrées.

1071, l'évêque de Jaca, Don Sancho I, plaça le Saint Calice au monastère de Saint-Jean de la Peña, où il avait été moine auparavant, à l'occasion de la venue du cardinal Hugo Candido.

Le document «Vida de S. Laurenzo» du 14 décembre 1134 (page 109) écrit par D. Carreras Ramirez, chanoine de Saragosse, témoigne de la présence du Saint Calice au monastère de SaintJean de la Peña: «En un arca de marfil está el Caliz en que Cristo N. Señor consagró su sangre, el cual envió S. Laurenzo a su patria, Huesca». («Dans une arche d'ivoire il y a le Calice dans lequel Notre-Seigneur le Christ a consacré son sang, lequel fut envoyé par saint Laurent à sa mère patrie, Huesca.») Dans les documents, il est spécifie que le pied du Calice fut refait au cours des âges.

1399: le Calice est transporté à l'Aljafería de Saragosse puis à Barcelone.

Le texte qui accompagnait le Calice — ce texte est conservé dans les archives de la Couronne d'Aragon à Barcelone (Parchemin n. 136 de la Collection de Martin 1er l'Humain) — précisait que le calice avait été envoyé de Rome avec une lettre de saint Laurent.

1416: le Saint Calice est transféré à Valence. Alphonse V d'Aragon emmena le Saint Calice dans son Palais Royal à Valence (Espagne) (ce palais a été démoli en 1810).

Le 14 mars 1437 celui-ci remit le saint Calice à la cathédrale de Valence où il est toujours conservé.


C’est  un moyen pour la contemplation spirituelle, pour la méditation et l'oraison». La vénération du Saint Calice se trouve dans le Mystère eucharistique».
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Mar - 14:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com