Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 08:21 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Non, le principe est sauf dans votre argumentation. Les légistes du XIII siècle, marqueront par leur recherche, ce principe extrait de la Bible.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 08:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suger1144
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 14:34 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Michel Berryer a écrit:
Veuillez pardonner, Monsieur, ma perplexité : je ne comprends pas votre question. Votre question est-elle "pourquoi est-ce le sang des Capétiens qui est royal en France, et non pas celui de telle ou telle autre personne ?"

Si c'est bien votre question, alors elle recouvre une autre question : pourquoi est-ce Hugues Capet qui est monté sur le trône en 987, et pourquoi la royauté s'est-elle conservée dans sa famille ?

Il y a sans aucun doute une explication d'ordre providentiel, mais les explications "temporelles" ne manquent pas. Hugues Capet, descendant d'une illustre famille, soutenu par Adalbéron de Reims et Gerbert d'Aurillac. Son coup de génie, une fois élu, consistant à faire élire comme roi associé sont fils Robert, ce qui pose les bases des futures Lois fondamentales...

Mais je réponds peut-être à côté de la question.

il a surtout été elu roi parce que son domaine en temps que duc des francs était petit.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 21:45 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Ce sont les évêques qui l'ont mis en place par cette vacation du pouvoir des carolingiens.

Nicolas Mayeux
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 21:53 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Monsieur de Morales,

J'ai lu attentivement vos interventions sur les deux sujets que vous avez ouverts "légitimité et légalité" et "le sang royal".
Pour que vous compreniez bien le sens de mes interventions, sachez que je ne suis pas un militant royaliste légitimiste ou orléaniste, bonapartiste... Je suis plutôt un français moyen, trentenaire qui s'interroge sur l'avenir politique de la France. Je ne crois plus au bien fondé de la république et estime qu'il faut donner une autre orientation à notre pays.
Parenthèse faite, je vais donc pouvoir revenir aux questions que vous soulevez.

Je pense comprendre le sens de vos réflexions qui sont certainement légitimes lorsqu'elles concernent un état avec des lois, des règles juridiques. Comment considérer les titres d'un individu ainsi que son héritage si celui ne les fait pas reconnaître légalement ?
Et sur le plan de la morale, comment admettre qu'un individu, par son sang et les ancêtres qu'il représente puisse être considéré comme légitime à prendre les rênes d'un pays ?
Quand je dis que vos questions sont légitimes, c'est qu'elles relèvent aussi de réflexions philosophiques. En somme, c'est désigner un être supérieur dans une France dite libre, égale et fraternelle. Cette culture républicaine qui a façonné les français d'aujourd'hui et à qui donc on a inculqué des valeurs républicaines.

Pourtant, on s'accorde tous à admettre que Louis de Bourbon est descendant de lignée royale. Ni les lois républicaines, les différents Gardes des Sceaux français qui se sont succédés ne contestent sa filiation. C'est donc un fait.
Si l'on admet cela, d'autres questions vont alors se poser. Pourquoi sa légitimité à régner serait elle supérieure à celle de son cousin d'Orléans qui descend lui aussi de lignée royale ?

Il me semble évident, que toutes les questions que vous soulevez n'ont pas de sens sur le plan juridique. Les autorités républicaines n'ont pas la compétence pour les juger. De plus, je ne pense pas que la famille royale de France soit sensible à ce genre de considérations. D'autant quand elles émanent des lois de la république.
En revanche, là où je vous rejoins c'est que ces mêmes questions prennent tout leur sens vis à vie des français. Comment, leur faire admettre qu'un régime républicain puisse demain laisser place à une restauration monarchique avec tout ce que cela comporte: un Roi désigné et non un chef d'état élu par le peuple, une légitimité car il est de sang royal, ce membre de la famille de France plutôt qu'un autre membre car il est l'aîné des Capétiens...

Voilà donc mon humble avis. Je ne dis pas que je détiens la vérité mais il me semble qu'il n'y a aucune légitimité à faire reconnaître par la loi de la république une légitimité monarchique. En revanche, c'est peut-être tout un peuple qui doit être convaincu du bien fondé d'une monarchie française. Je fais partie de ce peuple et j'attends moi aussi d'être convaincu.

Merci donc à vous, Monsieur de Morales, pour la pertinence de vos questions.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 23:13 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Parce qu'il faut faire comprendre aux français, que la révolution, a détruit l'ordre économique royal, parce qu'il était un frein au libéralisme a outrance, et que la foi soutenait cet équilibre fragile, qui permettait aux plus démunis de se faire une palace dans la société.

Aujourd'hui tout français moyen passe la même formation scolaire, est formaté pour aller, pour la plupart, travailler en usine, formater pour n'être par un show de quelques un instrument de vote anonyme. De plus les français sont culpabilisés, dans la mouvance historique ou d'actualité médiatique, par l’incompétence des gouvernants, sur des questions d'efficacité et de sécurité.

Depuis la révolution et même avant, le français lambda, subit par l'éducation sur l'histoire, une instruction apprenant la centralisation de la révolution. Même dans le passé, antérieur au grand dérangement, il apprend que des ministres, des chefs d'états sont montrés comme favorables, à l'idée démocratique, engendrée par 1789.

Richard de Morales
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 04:40 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Cher Monsieur Mayeux,

Votre message fait entendre une voix du peuple de France, il est sincère et beau. Je vous remercie pour ces paroles que vous avez bien voulu écrire à mon attention.

Vous dites: "Je fais partie de ce peuple et j'attends moi aussi d'être convaincu". Le peuple de France reconnaît l'Héritier de ses rois sans qu'il ait à être convaincu, mais par grâce du Bon Dieu. Allons à l'essentiel. Le sang des rois de France coule dans ses veines. Il montre son sang: son profil ADN paternel est celui des anciens rois. Cet ADN, c'est le sceau apposé par le Tout Puissant sur son cœur. La royauté a été confiée providentiellement à ce lignage. Il verse son sang pour les autres. C'est en cela qu'il est qualifié de "lieutenant du Christ", en ce qu'il donne sa vie pour ce peuple de France. Il respecte la République et ses institutions, car il suit en cela l'exemple de Jésus Christ qui enseigne le respect dû à César. Il ne porte aucun titre et n'arbore aucune décoration pris dans l'apanage et à la Couronne de France, car il se présente à la France à la manière du Christ, doux et humble de cœur, au milieu de tous. Rien n'entrave la lumière qui est en lui, c'est pour cela qu'il est reconnu par chacun, peu important l'éducation, le milieu social, les capacités intellectuelles de ce dernier. La grâce lui est donnée afin qu'il accomplisse sa mission, sa douce lumière éloigne éclaire le chemin. Les orgueilleux se détournent, le juste comprend et reçoit cette lumière.
L'Héritier des rois de France n'est pas un homme politique, ni un prince rempli d'orgueil. Rien ne lui servirait de se parer de titres et dignités éclatants, sa grâce suffit.

Avec l'expression de ma considération très distinguée,

intéressé aux échanges du forum
à titre scientifique et familial

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 12:06 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Vous pensez cher Monsieur Morales, dans les sujets ouverts, monopoliser longtemps le Forum avec les familles Pitt-Drake-Werg.  La clef de vos recherches se trouve certainement dans les archives des loges anglaises.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 21:57 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

[Plusieurs sujets fusionnés]

Olivier2
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 10:45 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Le Roy a-t-il la volonté de créer un lien (d'amitié, d'amour?) avec le peuple français, et si oui où le trouve t-on?
Existe-t-il un organe de communication sûr où le Roy s'adresse personnellement aux français?
Le Roy a t-il écrit des ouvrages pour nous, pour tous les français?
Le Roy a t-il quelque chose à enseigner comme tout bon père de famille à ses enfants orphelins?
Le Roy a t-il conscience de son devoir singulier envers nous?
Le Roy a-t-il une vision du bien commun et des moyens de le servir?
Que pense le Roy du Manifeste Légitimiste, l'a-t-il lu et approuvé?
Le Roy accepte t-il d'échanger des courriels avec ses sujets, ou quelques uns de leurs représentants UCLF par exemple?

Voilà de nombreuses questions qui expriment avant tout un vide, une absence de Principe(s), détruit par la révolution et son terrorisme intellectuel permanent.
Je déclare donc l'Etat d'Urgence Royaliste à durée indéterminée! Smile

Et hop, de nouvelles questions:
le Roy est-il entouré de Conseillers ou Ministres à titre informel qui pourraient être reliés aux Cercles Provinciaux, encore une fois pour créer du lien humain et une dynamique amicale de haut en bas, et non pas horizontalement encore décapitée?

Que Dieu veille sur le Roy et sa famille, sur le Royaume et chacun d'entre nous dans Sa Grâce.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 10:55 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

la duchesse María Margarita Vargas Santaella parle-t-elle français ?

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:55 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Pour répondre à votre question, Mr le duc d'Anjou doit certainement lui apprendre et travailler à sa formation au français, comme le père de Louis IX, le fit avec Blanche de Castille.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 19:01 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Vous écrivez:
Le Roy a-t-il la volonté de créer un lien (d'amitié, d'amour?) avec le peuple français, et si oui où le trouve t-on?
Existe-t-il un organe de communication sûr où le Roy s'adresse personnellement aux français?
Le Roy a t-il écrit des ouvrages pour nous, pour tous les français?
Le Roy a t-il quelque chose à enseigner comme tout bon père de famille à ses enfants orphelins?
Le Roy a t-il conscience de son devoir singulier envers nous?
Le Roy a-t-il une vision du bien commun et des moyens de le servir?
Que pense le Roy du Manifeste Légitimiste, l'a-t-il lu et approuvé?
Le Roy accepte t-il d'échanger des courriels avec ses sujets, ou quelques uns de leurs représentants UCLF par exemple?

Voilà de nombreuses questions qui expriment avant tout un vide, une absence de Principe(s), détruit par la révolution et son terrorisme intellectuel permanent.
Je déclare donc l'Etat d'Urgence Royaliste à durée indéterminée!

Et hop, de nouvelles questions:
le Roy est-il entouré de Conseillers ou Ministres à titre informel qui pourraient être reliés aux Cercles Provinciaux, encore une fois pour créer du lien humain et une dynamique amicale de haut en bas, et non pas horizontalement encore décapitée?

Le Prince a accordé un certain nombre d'avis et d'allocutions que vous pouvez trouver sur le Forum.

Louis XX a dit:"Je ne prétends à rien, je suis" en parlant des lois du Royaume.

Olivier2
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 08:11 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Savez-vous si le Roy (de Droit, non encore de fait) entretient des relations avec les Provinces, avec les Comtés du royaume de France, c'est à dire avec les descendants des chefs de Provinces-Comtés ?

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 14:35 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

en cas de retour à la monarchie, envisagez-vous un nouveau concordat avec le pape ?

Olivier2
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:10 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

J'ai lu un discours de Louis XX qui vante les mérites de la démocratie parlementaire, donc de "l'autorité " donnée au peuple souverain et non plus au Roi.
Pensez-vous qu'un Roi puisse accepter des soi-disants représentants du peuple et pour quoi faire, si ce n'est que de se plier à leurs exigences et à leurs passions, intérêts, illusions?

Je suis personnellement favorable à la Monarchie absolue en tant qu'unique Institution issue des lois fondamentales du Royaume, garantissant la paix et l'harmonie du Royaume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation