Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:29 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Olivier2 a écrit:
J'ai lu un discours de Louis XX qui vante les mérites de la démocratie parlementaire, donc de "l'autorité " donnée au peuple souverain et non plus au Roi.

N'est-ce pas la fameuse entrevue de 2010 dans "gala"?

Olivier2 a écrit:

Pensez-vous qu'un Roi puisse accepter des soi-disants représentants du peuple et pour quoi faire, si ce n'est que de se plier à leurs exigences et à leurs passions, intérêts, illusions?

La réponse est dans la question ! Ou alors c'est se contenter d'être un pot de fleur, comme chez nos voisins.

Olivier2 a écrit:

Je suis personnellement favorable à la Monarchie absolue en tant qu'unique Institution issue des lois fondamentales du Royaume, garantissant la paix et l'harmonie du Royaume.

C'est la bonne conclusion.

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier2
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:39 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Ah, je ne sais pas si cet article était sur "gala" mais il est sur ce forum dans la rubrique discours de LouisXX.
Ce qui est sûr, c'est que tous les esprits contemporains sont révolutionnaires jusqu'à la racine, excepté quelques légitimistes loin de tout naturalisme, providentialisme, romantisme, sentimentalisme vaseux.
Cela semble relever de l'impossible d'éduquer un futur Roi dans l'esprit, très chrétien, de ses aïeux!
Les bras me tombent de lire des absurdités pareil.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire et corriger les erreurs doctrinales puis les mauvaises positions.
Bonté divine...

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:48 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Nous n'avons pas à éduquer notre Roi, et encore moins à le juger à l'emporte pièce. Notre devoir est celui de conseiller le Prince avec nos modestes moyens. Le discours date de 2010, nous sommes en 2016, le Roi a quelque peu évolué depuis. Un légitimiste ne doit jamais être plus royaliste que le Roi, sinon il trahit sa cause.

Cécile Marie
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 17:02 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Olivier2 a écrit:
Savez-vous si le Roy (de Droit, non encore de fait) entretient des relations avec les Provinces, avec les Comtés du royaume de France, c'est à dire avec les descendants des chefs de Provinces-Comtés ?

Mgr le Duc d'Anjou est de jure le Roi et non un futur roi. SAR ne peut entretenir de relations avec les descendants des chefs de Provinces-Comtés, car nous ne sommes plus dans un système féodal, la Monarchie ayant englobé la quasi totalité des titulatures.

Olivier2
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 17:28 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:
Nous n'avons pas à éduquer notre Roi, et encore moins à le juger à l'emporte pièce. Notre devoir est celui de conseiller le Prince avec nos modestes moyens. Le discours date de 2010, nous sommes en 2016, le Roi a quelque peu évolué depuis. Un légitimiste ne doit jamais être plus royaliste que le Roi, sinon il trahit sa cause.

Si le Roy adopte la démocratie-chrétienne, alors cela s'oppose totalement à la monarchie de Droit divin...
Cela s'oppose au dogme de la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ et s'oppose aussi aux lois fondamentales du Royaume... C'est un contre-sens total, une impasse, un rejet de l'Institution qu'il est sensé Incarner.
Le Roy est une Institution divine sans partage.
Il est en effet Lieutenant de Notre Seigneur Jésus-Christ, et par la même il est aussi Législateur, comme le Christ.
En aucun ce pouvoir législatif n'est partageable avec une quelconque assemblée de "représentants du peuple", Louis XV l'a clairement réaffirmé pendant son règne.
Par conséquent, Louis XX semble manquer totalement de Conscience et de science politique.
Moi je n'y peux rien, c'est comme ça, je ne suis qu'un légitimiste débutant et parfaitement convaincu par le Manifeste Légitimiste qui expose très bien la réalité royale de ce pays.
Je ne trahirai jamais la cause légitimiste en défendant l'Institution Royale telle que fondée par les Lois fondamentales du Royaume, fondée par Dieu qui fit Alliance avec son Lieutenant, le Roy de France.
La cause pour moi est d'abord celle de l'Institution divine qu'est le Roy, et non la pauvre personne du Roy en premier.
J'adhère pleinement et défends donc le Principe de la cause, avant la cause elle-même.
Et ce Principe est inaliénable, incorruptible: je crois à la puissance divine déléguée à son lieutenant.
Maintenant si son Lieu-tenant ne tient à rien véritablement, je n'y peux rien et le déplore, c'est tout.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 17:42 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

(Re)lisez les discours plus récents de Monseigneur, vous verrez que c'est autre chose qu'en 2010.

Le légitimisme, par ailleurs et de manière générale, c'est d'être aussi solidement fidèle à l'autorité légitime même si la personne l'incarnant nage éventuellement en pleine erreur.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 17:47 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Olivier2 a écrit:
Rodolphe von Thierstein a écrit:

je ne suis qu'un légitimiste débutant

Tout à fait bien vu.  Mr. Green
Le Roi n'est pas une institution, c'est la Couronne qui en est une. Les Légitimistes défendent le Principe de cette institution en premier lieu, mais ils sont aussi subordonnés au Roi et ne peuvent que le servir et donc le conseiller dans l'humilité. Petite question, vous en étiez où, vous politiquement en 2010 ? Vous étiez légitimiste ? Non, alors modérez vos reproches ! Je l'ai déjà dit le Roi s'intéresse de près au légitimisme, et a largement pris conscience de son héritage depuis cette interview. D'ailleurs, depuis quand une interview pour Gala est un programme politique ? Le Roi est au-dessus des partis, y compris du nôtre !
De plus, vous ignorez pas qu'il y avait des parlements dans l'Ancienne France qui certes n'étaient pas représentants du peuple souverain, mais des éléments incontournables de la fabrication des Lois, des négociateurs et des conseillers. Attention aux visions trop rigides sur un absolutisme qui n'existe avant tout que dans la tête de littérateurs depuis le XIXe siècle. 

Olivier2
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 17:56 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

FLF_BZH a écrit:
(Re)lisez les discours plus récents de Monseigneur, vous verrez que c'est autre chose qu'en 2010.

Le légitimisme, par ailleurs et de manière générale, c'est d'être aussi solidement fidèle à l'autorité légitime même si la personne l'incarnant nage éventuellement en pleine erreur.

Oui, vous avez raison, dans des discours plus récents de Monseigneur, il revient sur le bien commun que de nombreux jeunes servent ardemment, c'est un des fondements de la Monarchie absolue. 
Et puis le pilier solide que j'ai découvert en lisant le manifeste, m'a fortement marqué doctrinalement, au risque de s'y cramponner un peu trop...Cela nécessite mon équilibrage personnel entre l'Institution qu'est le Roy et son autorité légitime, comme vous dites bien.
Je ne le juge pas, mais je vais être vigilant à l'avenir sur sa doctrine que je ne suis pas obligé de suivre, tout en le reconnaissant légitime de fait... Un apprentissage quoi.
Tout ça est nouveau pour moi, et j'aimerais tellement que la doctrine royale, comme la doctrine religieuse, soient pures de tout mélanges infectes, incompatibles, très néfaste, souvent mortels.
Qu'à Dieu plaise!

Platonicien
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 13:38 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

FLF_BZH a écrit:

Bonjour à toutes et tous.

Voilà qui me rappelle l'armée. Certains sous-officiers engagés, donc dotés d'expérience, corrigeaient très discrètement les erreurs de jeunes officiers néophytes, cela dans l'intérêt de toute l'institution. Il est vrai que d'autres instrumentalisaient ces erreurs ...

Pour paraphraser un colonel de Légion,

"Il y a deux types d'hommes: ceux qui servent et ceux qui se servent."

Bien à vous toutes et tous.

Arebours

Visiter le site web du posteur
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 19:43 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

C'est un peu la même chose en politique.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 01:03 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Eugénie de Bourbon, Louis de Bourbon, Alphonse de Bourbon vont t-ils avoir une ou plusieurs nationalités ?

AudeLys11
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 10:41 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Suger1144 a écrit:

Eugénie de Bourbon, Louis de Bourbon, Alphonse de Bourbon vont t-ils avoir une ou plusieurs nationalités ?

Il n'est pas impossible qu'ils en aient 3 : Française et Espagnole par le père et Vénézuélienne (et peut-être Française) par la mère si notre Reine avait obtenu la nationalité française avant de donner naissance à nos Princes et Princesse.
Par appétit de pouvoir, de gloire ou de gains, ces gens voient plus d'avantages à sacrifier leur Liberté qu'à la défendre. Une fois l'habitude établie, l'état de servitude ne se perçoit même plus. Platon.

Suger1144
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:03 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

que les parent garde plusieurs nationalité je peut le comprendre surtout pour la mère qui a la nationalité de son pays natale et celle de son mari! mais pour les enfants je pense qui seraient mieux qui choisissent une nationalité et une seule .

Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 16:15 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Ils ont aussi la nationalité Etats-unienne étant tous les trois nés aux EU.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 16:50 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui Répondre en citant

Les discussions autour du critère de nationalité renvoient automatiquement au fondement de l'état Nation institué par les révolutionnaires. Ce qui, en matière de monarchie traditionnelle est complètement obsolète.
Je vous invite à relire, ou peut être simplement à découvrir cet article de Vive le Roy (ICI). Il contient ce qu'il faut savoir sur ce sujet, et permet au légitimiste aguerri d'éviter de se perdre dans ce piège.     

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur Louis XX et la monarchie aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation